Élément central de la salle de bains, la douche est bien plus qu’un simple espace fonctionnel. Véritable lieu de détente et de bien-être, la douche se décline en une variété de modèles pour s’adapter à chaque style de salle de bains, de la plus vintage à la plus design. Quels sont les différents modèles de douche et comment bien la choisir et l’installer dans la salle d’eau ?
Les différents types de douches
Plus pratique et économe en eau que la baignoire, la douche peut s’installer dans tous types de salles de bains. Elle se décline en une variété de modèles différents pour s’adapter à tous les styles et toutes les envies. On retrouve notamment :
- La cabine de douche : prête à poser, c’est une solution pratique et rapide à installer. Composée de parois, d'un receveur et d'une porte, elle est disponible en plusieurs tailles et configurations ;
- La douche à l’italienne : moderne et épurée, elle donne une impression de fluidité à la pièce du fait de son installation au niveau du sol de la salle de bains ;
- La douche encastrable : très design, elle est composée d'une robinetterie dissimulée dans le mur. Elle apporte une touche de sophistication à la salle de bains ;
- La douche hydromassante : véritable spa à domicile, elle est dotée de plusieurs buses projetant de l’eau sous pression. Idéale pour se relaxer après une dure journée de labeur.
Comment choisir une bonne douche ?
Le choix de la douche dépend de plusieurs critères fonctionnels et esthétiques :
- Les dimensions de la douche ;
- Les fonctionnalités : jets massants, pommeaux de douche avec effet pluie, etc. ;
- Le style.
Ce dernier critère est très important pour que la douche s’intègre harmonieusement dans la salle de bains. Il est nécessaire de prendre en compte le style et les matériaux du receveur de douche, de la colonne de douche, mais aussi des parois et des portes.
Installation de la douche
Pour bien installer une douche, il convient tout d’abord de mettre en place le système d’évacuation. Une fois cette partie terminée, vous pouvez poser le receveur de douche, puis la bonde. Appliquez un système d’étanchéité sur les murs et le sol avant de poser le carrelage ou le revêtement final. Installez la colonne de douche et terminez par l’application des joints en silicone avant de poser la paroi de douche.
Dénichez la douche idéale pour la salle de bains en explorant l’un de nos 70 showrooms Richardson. Trouvez l’inspiration parmi les dernières tendances et nouveautés et demandez conseil à nos experts pour faire le meilleur choix.