Les divers modèles de gaines et conduits de ventilation
Indispensables pour la pose de ventilation, les gaines et conduits se déclinent en une variété de modèles différents :
Vous pouvez également retrouver des gaines adaptées au secteur résidentiel ou au secteur tertiaire. Certains modèles peuvent s’adapter aux deux secteurs. Chez Richardson, nous vous offrons un large choix de modèles ainsi que tous les accessoires associés pour que vous puissiez gérer l’installation de A à Z.
Choisir la gaine de ventilation adaptée
Le choix de la gaine ou du conduit de ventilation dépend de plusieurs critères, et notamment :
Pour une installation dans un bâtiment résidentiel, des gaines flexibles en aluminium sont généralement suffisantes pour un système de ventilation simple. Dans un bâtiment industriel en revanche, certaines normes sont à respecter et impliquent d’installer des conduits rigides et conformes aux exigences de sécurité incendie.
Installation et entretien des conduits de ventilation
Avant toute chose, il est primordial de s’assurer que le diamètre des gaines de ventilation corresponde à celui des bouches d’aération. Les gaines doivent ensuite être posées de manière à éviter toute déformation ou pincement qui pourrait nuire à l’efficacité du système.
Les conduits rigides sont fixés à l’aide de colliers de fixation, les gaines souples doivent être tendues correctement. Vous devez ensuite raccorder les gaines aux différents appareils de ventilation et sceller chaque raccord à l’aide de ruban adhésif aluminium ou de colliers de serrage. Cela permet de garantir une bonne étanchéité. Une fois l’installation terminée, testez le système pour vous assurer de son bon fonctionnement.
Pour toute demande concernant la gaine de ventilation, n’hésitez pas à contacter notre service après-vente. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre au mieux à vos attentes.