Résistant à l’eau et très esthétique, le carrelage est un incontournable dans la salle de bains. Déclinable dans une large variété de formes, de couleurs et de finitions, il se pose aussi bien au sol qu’au mur pour donner du cachet à la pièce. Quels sont les différents designs de carrelages pour murs de salle de bains et comment choisir le plus adapté pour sa salle d’eau ?
Carrelage pour mur de salle de bains : les différents designs
Ambiance rétro, zen, plutôt moderne et design… Quelle que soit l’atmosphère de la salle de bains, le carrelage mural est toujours une excellente option. Il existe en effet une grande variété de carrelages adaptée à tous les styles :
- La faïence, très prisée pour son élégance ainsi que sa vaste palette de couleurs et de finitions ;
- Carrelage en grès cérame, un revêtement très résistant qui a la particularité de pouvoir imiter nombre de matériaux. Il est donc possible de choisir du carrelage mural en grès cérame imitation bois, pierre ou béton par exemple ;
- La mosaïque, utilisée pour créer des effets de contraste ou des zones d’accent à certains endroits de la salle de bains. Elle apporte de la couleur et de la personnalité à la pièce ;
- Les carreaux de ciment, pour une ambiance rétro et un aspect authentique.
Quel mur carreler dans une salle de bains ?
Pour une salle de bains aérée et moderne, mieux vaut éviter de carreler l’entièreté des murs. Du carrelage sur tous les murs de la salle de bains rétrécit en effet la pièce et donne une sensation d’étouffement.
Vous pouvez décider de carreler seulement le mur de la douche ou de la baignoire, car c’est ce dernier qui est le plus exposé aux éclaboussures. Il est également possible de carreler uniquement le mur derrière le lavabo, sur une hauteur limitée ou jusqu’au plafond selon l'effet visuel recherché.
En posant du carrelage sur une seule partie des murs de la salle de bains, vous créez un point focal intéressant dans la pièce en plus de rendre cet espace plus design et aéré.
Quelle couleur pour un carrelage mural de salle de bains ?
Si la salle de bains est plutôt petite, optez pour des couleurs claires pour agrandir l’espace. Le blanc, le beige, le crème, ou le gris clair réfléchissent la lumière, donnant l'impression d'un espace plus grand et plus aéré.
Les couleurs foncées, elles, sont à privilégier pour les salles de bains plus spacieuses et les ambiances plus sophistiquées et luxueuses. Pour une atmosphère zen et relaxante, les couleurs pastel seront un choix plus judicieux, apportent douceur et fraîcheur à la salle de bains.