Faïence de salle de bains : de quoi s’agit-il ?
Issue de l’Orient, la faïence a été introduite en Europe dès le XVIIe siècle. Ce matériau se compose d’une terre cuite argileuse contenant notamment sable, argile et potasse, à laquelle on adjoint une couche d’émail brillant.
Le matériau demeure assez fragile. Voilà pourquoi la faïence, contrairement au carrelage en grès cérame, se destine surtout au revêtement mural. Par ailleurs, la faïence possède des propriétés d’isolation phonique, ce qui présente un bel intérêt pour le confort des pièces voisines.
Pourquoi privilégier la faïence pour une salle de bains ?
Vous trouverez plusieurs avantages à poser de la faïence murale dans votre salle de bains. En effet, la faïence s’avère tout à fait imperméable, durable et simple à entretenir. Elle constitue donc un choix idéal pour la salle de bains et la cuisine.
Quelle faïence murale choisir pour sa salle de bains ?
La faïence de salle de bains se décline en une multitude de formes, couleurs et finitions. C’est pourquoi il vaut mieux s’imposer quelques critères pour faire son choix.
Choisir une faïence selon son design
Les fabricants proposent une grande variété de faïences, tant en termes de coloris que de formes et de fantaisies. Par ailleurs, ce matériau traditionnel dans des pays comme le Portugal, le Maroc ou la France (Quimper, Gien) affiche des aspects différents en fonction de sa provenance. Autant de possibilités d’habiller les murs de votre salle de bains.
Au-delà de la couleur et de la forme, vous pouvez choisir une faïence avec une finition lisse ou en relief. Ce dernier type plaît énormément pour habiller une salle de bains moderne. En outre, la faïence peut aussi imiter parfaitement d’autres matériaux, comme le béton, le bois, le marbre ou encore le métal.
Choisir une faïence selon sa taille
La faïence se distingue également par sa diversité de formats. Autrefois, les carreaux de faïence mesuraient 15 x 15 cm, 20 x 20 cm ou 15 x 20 cm. Aujourd’hui, on n’hésite plus à voir les choses en grand, avec des formats de 30 x 30 cm, voire 40 x 80 cm, ou en très petit, à l’instar des mosaïques de 5 x 5 cm.