Les deux types de mitigeurs de douche
À l’origine, la robinetterie de douche ne comptait qu’un type de robinet : le mélangeur classique. Celui-ci possède deux poignées, l’une réglant l’écoulement de l’eau froide, l’autre l’eau chaude. Cette solution a progressivement été remplacée par deux types de mitigeurs plus économes en eau.
Le mitigeur mécanique
Le mitigeur mécanique est muni d’une seule poignée. Elle contrôle la température de l’eau sur un axe et son débit sur un autre.
Le mitigeur thermostatique de douche
Cet appareil représente la dernière technologie en matière de robinetterie. Il se compose de deux commandes, l’une régulant le débit de l’eau, l’autre la température. Cette dernière peut être conservée et ne peut excéder 38 °C afin d’éviter les risques de brûlures. Le mitigeur thermostatique contient également un dispositif anti-brûlure : l’eau chaude se coupe automatiquement si l’eau froide s’arrête accidentellement.
Choisir le mitigeur de douche adapté à votre salle de bains
Les experts RICHARDSON proposent plusieurs types de mitigeurs, dont le mitigeur de douche encastrable, qui ne laisse apparaître que les commandes, le flexible de douche et éventuellement le bec. Plus esthétique, cette solution nécessite des travaux approfondis.
Les mitigeurs de douche s’installent en perçant un seul trou faisant passer l’eau chaude et l’eau froide, ou trois trous pour installer la commande, le bec et le flexible de douche.