
Salle de bains & Toilettes
Comment séparer les WC de ma salle de bains ?
Dans une belle salle de bains, les WC peuvent briser l’esthétisme d’une douche à l’italienne contemporaine ou d’un meuble sous-vasque rustique. Malheureusement, dans certaines habitations, la salle de bains est le seul endroit où se trouvent les toilettes, et il est impossible de les déplacer. Vous vous demandez comment séparer les toilettes dans une salle de bains ? Voici quelques solutions.

Comment séparer les toilettes tout en les conservant dans la salle de bains ?
La configuration actuelle de votre logement ne vous permet pas d’installer vos WC dans une pièce séparée ? Plusieurs solutions existent pour faire cohabiter toilettes et salle de bains tout en créant deux espaces distincts.
Installer une cloison de séparation haute pour WC
Si la surface de votre salle de bains vous le permet, mieux vaut opter pour une cloison haute pour séparer vos WC du reste de votre salle de bains. La solution la plus simple à réaliser reste la cloison en matériau hydrofuge ou en panneau à carreler spécialement conçu pour les pièces humides. Non seulement, elle isole vos WC, vous offrant plus d’intimité, mais elle renforce aussi l’hygiène de votre lavabo ou de votre vasque.
Autre avantage : ce nouveau mur vous permet de créer une séparation avec votre espace douche ou bain. Profitez-en pour y intégrer des étagères murales ou des niches, voire des accessoires à encastrer, et gagner en rangements !
Séparer sans assombrir
La cloison haute en placoplâtre peut poser un problème de luminosité si vos WC ne bénéficient pas de lumière directe. Pour contourner cet écueil, pensez à la cloison transparente, notamment en briques de verre. Cette technique de cloisonnement convient particulièrement aux salles de bains tout en longueur, dont les équipements sont en enfilade.
En outre, vous êtes libre de choisir son opacité. Plus votre cloison est opaque, plus vous gagnez en intimité. Moins elle l’est, plus vous gagnez en luminosité.
À lire aussi : Comment installer des WC dans ma salle de bains ?
Opter pour un muret bas
Ni trop imposant, ni trop visible, le muret bas permet d’isoler facilement les toilettes dans une salle de bains. Comme pour la cloison haute, il s’agit d’une très bonne solution pour séparer vos WC de votre coin douche ou bain.
Plus simple à réaliser qu’une cloison, le muret bas peut afficher différents rendus : peinture, carrelage, enduit... N’hésitez pas à utiliser le même revêtement mural que votre salle de bains pour uniformiser la pièce.
Muret bas et vitrage opaque au-dessus forment un duo parfait ! Le muret bas constitue une cloison de séparation parfaite pour un WC et délimite bien l’espace. Le vitrage opaque, quant à lui, laisse passer la lumière de votre salle de bains.
Créer une séparation design
Les solutions proposées vous paraissent un peu trop « classiques » ? Penchez-vous sur des séparations plus design :
- Très économique, le paravent se décline sous diverses formes et dimensions. Attention, il peut vite paraître encombrant si vous manquez d’espace.
- Avec sa grande variété de motifs et de matériaux, le claustra allie esthétisme et luminosité, mais pêche un peu du côté de l’intimité.
- Alternative au mur à carreler, le panneau mural décoratif se décline aujourd’hui dans un grand nombre de finitions.
- Pour une séparation au design encore plus affirmé, la verrière de style industriel est particulièrement tendance.
À lire aussi : Quelle couleur choisir pour mes toilettes ?

Créer une pièce dédiée : une bonne idée ?
Plutôt que déplacer les toilettes hors de votre salle d’eau, pourquoi ne pas créer un nouvel espace directement dans cette pièce ?
Cloisonner, c’est isoler
Pour créer une véritable pièce d’intimité dans votre salle de bains, la solution est de cloisonner tout autour de vos toilettes et d’y ajouter une porte. Évidemment, cette opération s’avère plus simple lorsque la surface de votre pièce est relativement grande, mais ce type de configuration reste envisageable dans la plupart des salles de bains.
Quelques techniques pour gagner de l’espace
Dans ce type de pièce, chaque centimètre compte. Voici quelques astuces qui vous permettront de conserver et d’optimiser ces petits espaces précieux :
- Optez pour des toilettes suspendues et placez des rangements au-dessus du bâti-support.
- Préférez la porte coulissante à galandage à la porte battante.
- Mélangez cloison en dur et vitre opaque pour laisser passer la lumière à l’intérieur de votre petit espace.
À lire aussi : WC japonais : quel fonctionnement pour quels avantages ?
Pour bien concevoir votre salle de bains, faites-vous accompagner. Prenez rendez-vous avec un conseiller dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration