
Salle de bains & Toilettes
Quelle couleur choisir pour mes toilettes ?
Lassé du blanc de vos WC, vous cherchez à leur donner un coup de jeune ? L’enjeu avec cette

Quelle couleur privilégier sur les murs de ses toilettes ?
Manque d’espace, avec parfois peu de luminosité : vos toilettes semblent être une cause perdue ? Pourtant, certaines couleurs permettent de sublimer vos WC à tous les coups. Voici lesquelles.
Des couleurs douces sur les murs des WC
Quelques teintes sont déjà la coqueluche des autres pièces de la maison. Couleurs neutres, tons doux : cette palette de nuances s’adapte tout autant aux toilettes. Offrez à vos WC cette atmosphère cosy et confort qu’apportent le gris, le taupe ou le lin. Au sol comme au mur, elles feront leur effet.
Leur neutralité vous permet de moduler les accessoires des toilettes dans les mêmes teintes. Vous avez ainsi toute liberté pour créer un espace qui vous ressemble. Associées à un lave-mains ou des toilettes blancs ou boisés, ces couleurs subliment les WC sans étouffer.
À lire aussi : Idées déco pour une salle de bains design
Du bleu, jaune ou vert pour des toilettes au naturel
La tendance est aux intérieurs qui reflètent l’extérieur. C’est une manière d’amener le soleil, la mer et le grand air dans votre lieu d’aisance. Pour une couleur murale originale, optez pour de la peinture ou du carrelage jaune ou vert.
Si vous êtes plutôt adepte d’une esthétique sobre, choisissez des nuances plus douces. Votre peinture ou votre carrelage mural peut être vert foncé ou bleu Klein. Associez ces éléments à des plantes purifiantes ou des accessoires blancs pour un ensemble rafraîchissant.
Blanc ou noir, pourquoi choisir ?
Si les WC d’un blanc éclatant donnent une impression de propre, c’est aussi une décoration rapidement lassante. Les cabinets peints ou carrelés en noir, au contraire, offrent un style industriel à votre salle de bains ou à vos WC. Ou encore, associés à du doré, un air très chic.
Seulement, jouer avec le monochrome est parfois intimidant dans une petite pièce. Associer le blanc et le noir est alors le combo idéal. Couvrez le sol et, jusqu’à mi-hauteur, les murs de carrelage blanc. Le reste, des murs au plafond, peut être peint ou carrelé en noir pour créer un contraste tendance.
À lire aussi : Comment décorer une salle de bains blanche ?

Quels sont les faux pas couleur dans des WC ?
Si certaines couleurs vous assurent des cabinets en vogue, à l’atmosphère apaisante et moderne, d’autres seront rapidement à proscrire.
Les couleurs pastel, des teintes à éviter
La meilleure façon de rendre vos WC ternes est d’opter pour des couleurs trop pâles. Si les pastels à l’influence scandinave se prêtent parfaitement à des espaces comme la chambre, ces couleurs sont à éviter dans les toilettes. Le vert d’eau, le bleu ciel, le jaune pastel, le rose clair sont autant de nuances à laisser de côté.
Préférez leurs alternatives plus chaudes, qui s’allieront mieux à la couleur de vos toilettes, souvent blanches – bien que, ces dernières années, les toilettes colorées s’invitent dans de nombreux intérieurs. Les couleurs pastel n’apporteront pas la luminosité espérée aux WC. Même si vous avez des toilettes sans fenêtre, les peintures ou carreaux aux teintes riches seront plus tendance.
Pour une peinture de toilettes réussie, il faut des couleurs qui illuminent l’espace, sans tomber dans le criard.
Pas de toilettes aux couleurs trop vives
Il n’est pas évident de trouver la bonne peinture ou le bon carrelage mural pour ses WC. Si les notes de couleurs sont encouragées, il faut savoir rester loin des teintes trop vives ou criardes. Le violet, le rouge ou l’orange, par exemple, sont des couleurs qui subliment mal les cabinets. Petite exception avec les tendances 2022, qui remettent les années 60 et 70 sur le devant de la scène.
Pour une décoration originale, assumez l’orange, le rouge ou le rose dans une pièce peinte en jaune, par exemple avec vos accessoires de salle de bains. Si vous préférez les atmosphères intemporelles, oubliez les couleurs trop vives. Le rouge vif, par exemple, très agressif, crée un ensemble anxiogène. En choisissant une peinture ou des carreaux bordeaux ou lie-de-vin, vous restez dans une palette de rouge sans alourdir vos WC.
À lire aussi : Quelle couleur pour votre meuble de salle de bains ?

Comment bien choisir le mur des toilettes à peindre ou carreler ?
L’art de peindre ou carreler ses toilettes est surtout de savoir bien placer cet accent de couleur. L’objectif est de dynamiser une pièce généralement étroite et sombre. Pour cela, ajouter de la couleur à votre espace éclaire aussitôt les murs. En optant pour la bonne configuration, vous permettrez à la lumière, naturelle ou non, de se refléter correctement.
Certains principes de base sont à connaître pour un mur d’accent réussi :
mettre l’accent de couleur sur le mur où se situe la fenêtre et opter pour des tons clairs sur les autres ;
peindre ou carreler le mur du fond dans une couleur sombre ou avec des motifs pour agrandir la pièce ;
casser l’uniformité d’une couleur en jouant avec les nuanciers ou en optant pour du carrelage au sol et du mobilier très clair.
À lire aussi : Pourquoi choisir du carrelage pour mes WC ?
Rendez-vous dans un de nos magasins pour repenser l’atmosphère de vos toilettes.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration