
Salle de bains & toilettes
WC japonais : quel fonctionnement pour quels avantages ?
Le WC japonais ou WC lavant est un équipement méconnu en France, et plus généralement dans les pays occidentaux. Comment fonctionne un WC japonais ? Quels sont ses principaux avantages ? Existe-t-il des alternatives ? On vous dit tout sur ce type de WC bien particulier.

Qu’est-ce qu’un WC japonais et comment fonctionne-t-il ?
Origines, spécificités, fonctionnalités : tout ce que vous devez savoir sur le WC japonais.
Un WC pas si japonais…
Contrairement à ce que son nom laisse présumer, le WC japonais n’a pas été créé au Japon. C’est à la Suisse que l’on doit l’invention de cet équipement en 1957. Il s’est par la suite particulièrement bien exporté au Japon, à tel point qu’il est rattaché à ce pays dans l’imaginaire collectif. En Occident, on le retrouve parfois dans les hôtels haut de gamme.
Le fonctionnement du WC japonais
Le WC lavant se distingue du WC traditionnel sur un point : il est équipé d’une ou deux douchettes servant à la toilette intime. Ces douchettes permettent en effet d’effectuer un nettoyage à l’eau après l’utilisation des toilettes.
Sur les modèles équipés de deux douchettes, l’une est dédiée à l’hygiène féminine. La plupart des modèles de WC japonais sont aussi dotés d’une fonction séchage (ou pré-séchage) et d’un détecteur de présence servant à l’ouverture automatique du couvercle. Pour finir, on retiendra que le WC lavant est généralement suspendu, mais certains modèles de WC au sol sont aussi disponibles.
De nombreuses fonctionnalités annexes
La plupart des WC lavants intègrent des fonctionnalités variées, venant compléter l’offre de base. Selon les modèles, on pourra ainsi profiter des avantages suivants :
- chauffage du siège ;
- réglage de la température de l’eau émanant des jets ;
- présence d’un jet oscillant à l’intensité réglable pour un nettoyage optimal ;
- définition de profils utilisateurs ;
- aspiration des odeurs ;
- mode économies d’énergie ;
- diffusion de désodorisant ;
- éclairage.
En fonction des modèles, les différentes fonctionnalités peuvent être contrôlées par une télécommande, une application ou encore un écran de commande. Certains proposent même de pré-programmer un ou plusieurs profils d’utilisateurs.
Au regard des nombreuses fonctionnalités dont ils sont pourvus et de toute la technologie nécessaire à leur utilisation, les WC japonais sont plus onéreux que les WC classiques.

Quels sont les avantages d’un WC lavant ?
Grâce au nettoyage à l’eau, la quantité de papier toilette utilisée à chaque passage diminue. Vous réalisez ainsi des économies et votre porte-monnaie vous remercie !
Le WC lavant ne fait pas partie des mœurs des pays occidentaux. Et pourtant, il compte de nombreux atouts !
Renforcement de l'hygiène intime
De manière générale, on lave presque tout avec de l’eau au quotidien : c’est ce qu’il y a de plus pratique et efficace pour venir à bout des salissures. Le WC japonais permet d’appliquer ce principe jusque dans le lieu d’aisance. Il offre à chaque utilisation un nettoyage optimisé et de meilleurs résultats que le papier toilette. Le petit bonus ? Une sensation de fraîcheur et de propreté très appréciable, et de la douceur.
Le papier toilette ne devient cependant pas totalement obsolète. Il sert, dans ce cas de figure, à parfaire le séchage.
Faire des économies de papier toilette
Grâce au nettoyage à l’eau, la quantité de papier toilette utilisée à chaque passage diminue. Vous réalisez ainsi des économies et un geste écologique. Votre porte-monnaie et la planète vous en remercieront.
Plus de confort aux toilettes
Qui n’a jamais été surpris par le contact un peu froid d’une cuvette en hiver ? Probablement personne. Le WC japonais peut vous apporter plus de confort au quotidien grâce à une fonction chauffante. Cela rend le lieu d’aisance plus agréable et propice à la détente.
Une installation propre et facile à entretenir
Les toilettes à la japonaise sont pensées pour assurer une propreté optimale. Les douchettes sont rincées à chaque usage et de nombreux modèles intègrent une cuvette antibactérienne et une option de détartrage. Le couvercle se referme par ailleurs automatiquement, afin de limiter la propagation d’odeurs.
On notera enfin que l’abattant peut souvent être retiré afin de faciliter le nettoyage.

L’abattant façon WC japonais : une alternative à connaître
Il existe une alternative permettant de profiter de fonctionnalités similaires à celles du WC japonais tout en profitant d’une installation un peu plus légère : l’abattant lavant. Il s’agit d’une solution qui se place tout simplement sur la cuvette de toilettes classiques. Le contrôle s’effectue là aussi avec une télécommande ou une application.
L’abattant lavant est compatible avec la plupart des cuvettes standard.
L’installation étant plus légère, son prix est moins onéreux qu’un modèle classique. C’est un bon compromis pour refaire ses toilettes tout en maîtrisant son budget.
Bon à savoir
Pour mieux saisir les différences entre les deux modèles, il ne faut pas hésiter à se rendre en magasin pour observer les modèles.
À lire aussi : Tout savoir sur l’espace toilettes
Découvrez les différents modèles de WC japonais dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous ou dans le catalogue « Salle de bains ».
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration