Cuisine
Comment placer l'électroménager dans ma cuisine ?
Du four au lave-vaisselle, le placement de l’électroménager de votre cuisine équipée doit permettre de circuler confortablement. L’esthétique et la taille de votre cuisine, en prime, impactent la pose de votre électroménager. Sera-t-il posé, encastré, caché ? Voici quelques conseils pour savoir comment placer l’électroménager dans une cuisine.
La règle d’or d’un plan de cuisine : le triangle d’activité
Avant de réfléchir à l’esthétique d’une cuisine, en termes de couleurs comme de style, c’est l’organisation de votre espace qu’il faut mettre en plan. Pour une rénovation ou un aménagement optimal, en effet, il y a certains critères de placement à respecter. Parmi eux, une règle d’or à suivre : des espaces définis selon le triangle d’activité. Cette logique définit trois zones d’activité dans votre cuisine, qui guident le placement des éléments principaux comme le four, le congélateur ou l’évier de cuisine :
- un pôle de cuisson, associé à un espace de préparation des aliments, où vous placerez en priorité la table de cuisson, la hotte, le four et le micro-ondes ;
- une zone de stockage des aliments, aussi appelée zone du froid, dans laquelle se trouvent votre réfrigérateur et congélateur, combinés ou non ;
- un pôle de nettoyage, où votre lave-vaisselle et votre évier de cuisine peuvent être placés.
À lire aussi : Comment choisir son évier de cuisine ?
L’idéal est de disposer ces trois espaces en triangle dans votre cuisine, afin de naviguer d’un pôle à l’autre en trois pas maximum. Prenez également en considération les besoins spécifiques, par exemple liés à un handicap. Votre cuisine peut ainsi s’organiser en couloir, en L, en U comme en ilôt. Dans tous les cas, veillez à réduire au maximum la distance entre chaque pôle, tout en préservant un espace suffisant pour que l’usage quotidien soit confortable.
À lire aussi : Comment aménager une cuisine adaptée aux PMR ?
Quelle distance prévoir entre chaque électroménager de votre cuisine ?
Une fois votre triangle d’activité et la configuration de votre cuisine définis, encore faut-il placer l’électroménager dans ces pôles. L’idée, donc, est d’assurer une distance suffisante pour que votre cuisine soit sécurisée tout en étant optimale à l’utilisation. Quelques recommandations d’usage sont ainsi à prendre en compte. En appliquant ces concepts, vous assurez une ergonomie optimale à votre installation.
- Surélevez le four de sorte à ce qu’il soit à hauteur des yeux : cela apporte une sécurité supplémentaire pour les enfants, notamment, et garantit votre confort puisqu’il n’est pas nécessaire de se baisser pour vérifier la cuisson ou sortir les plats chauds.
- Placez votre réfrigérateur à l’abri des sources de chaleur : afin d’éviter toute surconsommation d’énergie, il faut éviter de l’installer derrière une fenêtre ou à proximité des électroménagers de cuisson.
- Réfléchissez à l’ouverture des portes de votre électroménager : prévoyez par exemple 80 cm d’espace pour le frigo, quand il faut compter 90 cm d’espace devant un lave-vaisselle.
- Optez pour le maximum d’espace de plan de travail dans votre cuisine : en assurant une distance minimum de 60 cm entre votre évier de cuisine et les plaques de cuisson, par exemple, vous garantissez un circuit de préparation et de cuisson idéal.
- Suspendez votre hotte de cuisson entre 65 et 70 cm au-dessus de la plaque : le système de récupération des odeurs et des fumées de vos préparations sera ainsi plus efficace.
L’objectif est d’assurer une distance suffisante entre vos pôles d’activité pour que votre cuisine soit sécurisée tout en étant optimale à l’utilisation.
À lire aussi : De bonnes idées pour une cuisine pratique et fonctionnelle
Electroménager posé, encastré, caché : quelle pose choisir pour optimiser sa cuisine ?
Toutes les cuisines équipées n’offrent pas une place infinie. Certains espaces sont au contraire très étroits, demandant une logique d’installation qui exploite chaque angle et coin de cuisine. Même dans les grandes cuisines, afin de réduire de façon optimale votre triangle d’activité, il sera judicieux d’opter pour certains types de pose.
En effet, l’électroménager peut être installé de plusieurs façons : simplement posé, encastré dans les meubles de cuisine ou entièrement dissimulé. L’avantage d’un électroménager posé est qu’il peut être installé n’importe où dans votre cuisine. C’est une solution idéale si vous avez le déménagement facile, notamment. Ce placement prend toutefois davantage d’espace.
Pour ne pas perdre d’espace dans sa cuisine, et arborer un look plus minimaliste, certains préfèrent l’électroménager caché. Votre projet de rénovation de cuisine inclut ainsi une conception sur mesure, avec des façades d’électroménager assorties à celles des meubles. Le lave-vaisselle comme le frigo, par exemple, se dissimulent ainsi totalement dans votre cuisine.
Une alternative à cette solution est l’électroménager encastré. Vos éléments s’installent alors dans des niches, sous votre plan de travail ou dans vos colonnes de cuisine. Frigo, four, lave-vaisselle : tous les électroménagers peuvent être encastrés.
Découvrez les appareils intégrables et encastrables RICHARDSON.
Les deux dernières propositions sont moins flexibles : difficile de changer l’organisation de votre cuisine quand l’électroménager est intégré. Ces poses assurent toutefois une cuisine équipée à l’ergonomie optimale et au style très épuré.
La conception de votre cuisine demande de fait un temps de réflexion, afin d’assurer des placements optimaux. L’apport de spécialistes sur la question peut aisément faciliter le processus.
Rendez-vous dans le magasin le plus proche pour rencontrer un conseiller RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration