Cuisine
Comment choisir son évier de cuisine ?
Essentiel dans notre cuisine, l’évier est un élément incontournable et indispensable dans notre intérieur. Carré ou rond, en inox, synthèse ou bien en céramique, avec un ou deux bacs ? Autant de questions qui peuvent rester sans réponse si vous n’êtes pas bien conseillés. Pour choisir, il faut vous poser les bonnes questions : quelle utilisation avez-vous de votre évier ? Est-ce que vous disposez d’un lave-vaisselle ou faites-vous toute la vaisselle à la main ? Est-ce que deux bacs ainsi qu’un égouttoir seraient vraiment nécessaires ? Pour une cuisine fonctionnelle, il vous faut un évier de cuisine pratique. Vous pourrez ainsi allier praticité, esthétisme et fonctionnalité !
Quelle forme d’évier choisir pour ma cuisine ?
Carré, rectangulaire, rond ou même d’angle, vous avez l’embarras du choix. Optez pour l’évier de cuisine qui vous convient le mieux ainsi qu’à votre intérieur. Un évier rectangle est traditionnel mais pratique. Il peut d’ailleurs se décliner en un bac et demi appelé « vide-sauce » ou en évier deux bacs avec ou sans égouttoir, bien pratique lorsqu’on lave la vaisselle à la main. Un évier composé d’une seule cuve sera plutôt de forme carrée. Enfin, l’évier rond ne doit pas être mis de côté bien que souvent installé dans des petites cuisines, car il reste très ergonomique.
Pour choisir la taille et la forme de son évier, il ne faut pas négliger son propre besoin et l’utilisation que l’on en a : est-ce que je m’en sers uniquement pour nettoyer mes légumes ou rincer mes ustensiles ? Est-ce que je fais le choix d’acheter un lave-vaisselle pour m’épargner la vaisselle ou au contraire, ma cuisine est si petite qu’elle m’oblige à utiliser mon évier tous les jours ? Autant de questions auxquelles nous devons répondre pour faire un choix stratégique.
Si votre cuisine est équipée d’un lave-vaisselle, cela signifie deux choses : la première, vous êtes chanceux et n’aurez pas besoin de vous attelez à cette tâche ménagère. La seconde, c’est que vous n’avez pas besoin d’installer un grand évier rectangle, à double bacs avec égouttoir intégré. Pensez alors à un bac large mais pas trop, avec un seul bac ou accompagné d’un vide sauce. Vous pouvez simplement préférer un petit bac carré.
Rendez-vous dans nos magasins RICHARDSON pour recevoir un accompagnement personnalisé par nos conseillers.
Inox ou céramique, vers quel matériau se tourner ?
Une fois la forme et la taille de l’évier choisies, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le matériau qui vous convient le mieux. Là encore, on opte pour un matériau de qualité, esthétiquement à votre goût et en adéquation avec votre décoration mais aussi, à sa facilité de nettoyage par exemple.
Parmi les plus classiques, on retrouve l’inox, d’aspect lisse, brossé ou structuré, qui est en général, plus facile d’entretien. Attention en revanche de ne pas choisir un évier premier prix (> 0,7 mm d’épaisseur) auquel cas quelques traces de calcaires pourraient rapidement apparaitre après les premiers mois d’utilisation. En termes d’esthétisme, il est très prisé dans les cuisines professionnelles ainsi que les cuisines modernes.
Les éviers en matériau de synthèse sont bien connus pour leur solidité mais également pour leur élégance. Parfois très originaux, ces éviers peuvent avoir un aspect lisse tandis que d’autres sont structurés. En plus d’être élégants, les éviers en matériau de synthèse comme la résine, par exemple, restent abordables financièrement.
Les éviers en céramique sont également connus pour leur robustesse. Quel que soit votre choix de finition, le charme des éviers en céramique est indéniable et opère tout de suite. Bien que plus fragile aux chocs que ses concurrents, l’évier en céramique n’est pas moins durable dans le temps.
Synthèse ou céramique, les éviers peuvent se décliner en plusieurs couleurs et en finition mâte ou brillante.
A lire aussi : Quel carrelage choisir pour la crédence de ma cuisine ?
Quel type de pose sur mon plan de travail ?
Lorsque les premières caractéristiques de votre évier sont bien choisies, vous devez définir le type de pose qui sera le plus adéquat à votre plan de travail.
L’évier intégré, le type de pose le plus courant, est encastré par le dessus dans le plan de travail et sécurisé par des pattes de fixation.
L’évier à encaster à fleur a ses rebords parfaitement alignés avec le plan de travail.
L’évier intégré par le dessous, aussi appelé « une cuve sous plan » a son plan de travail positionné par-dessus ses rebords. Plus discret, ce type de pose donne une allure haut de gamme à votre cuisine.
Enfin, l’évier à poser à son plan de travail de part et d’autre.
Attention : si vous disposez d’un plan de travail en bois ou en stratifié dans votre cuisine, nous vous conseillons de bien jointer les contours de l’évier particulièrement pour l’évier intégré par le dessous. En effet, l’eau pourrait s’infiltrer entre votre nouvel évier et votre élégant plan de travail qui … se déformerait dans le temps.
Comment accessoiriser mon évier pour plus de fonctionnalités ?
L’égouttoir par exemple : il peut être d’appoint ou prolonger votre évier. Si vous cherchez absolument une cuisine esthétique de deux choses l’une :
Soit, vous préférez un égouttoir « intégré » qui vous permettra d’éviter les gouttes sur votre plan de travail. Qui peut d’ailleurs, soit dit en passant, être très intéressant selon le matériau de votre plan de travail.
Soit, vous préférez un égouttoir d’appoint pour pouvoir le retirer lorsque votre vaisselle est sèche et laisser un plan de travail clair, net, sans être encombré.
Enfin, la dernière option qui peut s’offrir à vous en therme d’égouttoir est l’égouttoir dit « nomade ». Il s’agit là d’une sorte de panier qui peut facilement s’accrocher sur un côté de votre évier pour que les gouttes d’eau ne stagnent pas et puissent s’évacuer. Le plus de cet accessoire, c’est qu’il s’installe et se retire à votre convenance.
Parmi les accessoires pouvant être adaptés à l’évier, on pense également à la planche à découper ou à la corbeille. Plus besoin de vous déplacer d’un bout à l’autre de votre cuisine pour accéder à votre équipement. Rincez vos fruits et légumes dans votre corbeille, accrochée à votre évier. Clipsez également votre planche à découper et le tour est joué !
Vous pouvez également ajouter des accessoires qui s’intègrent à votre évier tels que les distributeurs de savon ou de liquide vaisselle. Véritables gains de place, ils vous permettent de garder une cuisine ordonnée et plus esthétique tout en entrant dans une démarche zéro déchet. Un accessoire deux-en-un !
Enfin, vous avez également la possibilité de faire installer un broyeur sous votre évier, vous permettant ainsi de broyer les déchets en fines particules. Les broyeurs intégrés sont des accessoires de qualité : avec eux plus d’odeur ni de déchet ménager.
A lire aussi : Tout savoir sur la cuisine
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration