Carrelage
Quel carrelage choisir pour sa crédence de cuisine ?
Détrôné pendant un temps, le carrelage pour la crédence de cuisine revient sur le devant de la scène. Il s’agit d’une valeur sûre, permettant une grande diversité au niveau des styles. Comment faire le bon choix ? Quel carrelage de crédence de cuisine choisir ? Focus sur les avantages de ce matériau, et sur le type de carrelage à choisir en fonction du style souhaité.
Crédence de cuisine en carrelage : quels sont les avantages ?
La crédence de cuisine en carrelage a (de nouveau) le vent en poupe. Le carrelage demeure en effet un matériau qu’on ne peut pas bouder très longtemps pour une crédence de cuisine, car il présente de nombreux avantages : sa grande résistance, sa facilité d’entretien et ses vastes possibilités de personnalisation.
La résistance
Le carrelage est particulièrement bien adapté pour une crédence de cuisine car il est extrêmement résistant à la chaleur, aux rayures, aux chocs, aux tâches ou encore à l’humidité. Sa grande solidité offre ainsi une crédence de cuisine durable dans le temps, que l’on peut placer tout le long de la cuisine, aussi bien derrière des plaques de cuisson qu’un évier.
La facilité d’entretien
Une crédence de cuisine se doit d’être également facile à nettoyer, car elle est vouée à protéger les murs contre les projections d’eau ou d’huile de cuisson, notamment. Le carrelage est le matériau idéal pour cela, car il ne craint pas la plupart des produits de nettoyage et permet donc un entretien facile.
La personnalisation
En ce qui concerne le style, le carrelage offre une large palette de possibilités pour la crédence de cuisine : carreaux en faïence, en terre cuite, en marbre, de formes géométriques, etc. Il se décline en diverses couleurs, divers motifs et formats, permettant de personnaliser sa crédence selon l’ambiance que l’on souhaite donner à la pièce. Un atout non négligeable pour les plus inventifs, qui veulent laisser libre cours à leur créativité.
À lire aussi : Quelle différence entre carrelage et faïence ?
Quel carrelage de crédence de cuisine choisir pour quel style ?
Votre choix de crédence de cuisine en carrelage est directement orienté par le style que vous souhaitez donner à votre pièce. Plutôt contemporain ? Traditionnel ? Vintage ? Quoi qu’il en soit, il convient de choisir une crédence en harmonie avec les murs, les meubles ou encore le plan de travail de votre cuisine.
Une crédence de cuisine vintage
Pour un univers rétro chic, la crédence carrelage en petite mosaïque est votre alliée idéale. Les carreaux peuvent être de couleurs pastel, par exemple, ou agrémentés de motifs stylisés. Certains carrelages proposent également des imitations carreau ciment ou zellige, parfaite pour donner un aspect vintage à votre crédence de cuisine. Autre astuce : préférez deux rangées de carreaux uniquement, pour une décoration linéaire très élégante qui se distingue de la crédence de cuisine large et haute, plus classique.
Une crédence de cuisine contemporaine
Pour un style plus moderne, le format de votre carrelage de crédence de cuisine va avoir toute son importance. En effet, mieux vaut privilégier des petits carreaux ou des très grands carreaux. Par ailleurs, il peut être judicieux de choisir des carreaux rectangulaires – style métro – pour accentuer l’aspect contemporain de votre crédence, tout en donnant l’impression d’avoir un plan de travail plus grand et plus profond. Au niveau des coloris, optez pour deux ou trois couleurs différentes, afin d’apporter une touche d’originalité.
Une crédence de cuisine traditionnelle
Le carrelage est le matériau de choix pour une crédence de cuisine ultra traditionnelle. Afin de marquer davantage cet esprit plus classique, vous pouvez tout à fait opter pour des carreaux carrés, simplement blancs, sur une large partie de votre mur de cuisine. De quoi donner un aspect intemporel à votre crédence et faciliter son entretien. Pour un style bistrot, les carreaux blancs peuvent être associés à des carreaux noirs, par exemple. Par ailleurs, des carreaux de pierre brute peuvent venir apporter une touche authentique à votre cuisine.
L’astuce
Au-delà des carreaux personnalisables, sachez que vous pouvez également jouer sur le style des joints de carrelage. Pour marquer les formes et apporter un peu de pep’s à votre crédence, osez les joints colorés ! À l’inverse, si vous préférez que les joints restent discrets et transparents, choisissez-les de la même couleur que vos carreaux.
À lire aussi : Comment nettoyer les joints de carrelage ?
Vous souhaitez changer votre carrelage de crédence de cuisine ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet. Rencontrez un conseiller dans l’un de nos 107 magasins répartis sur tout le territoire.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration