Cuisine
Comment aménager une cuisine adaptée aux PMR ?
Une cuisine nécessite de nombreux aménagements pour être accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Rangement électroménager, hauteur de l’évier dans la cuisine : à quoi faut-il faire attention pour un donner vie à une cuisine PMR ? Focus sur les informations clés à connaître.
La circulation dans une cuisine PMR : ce qu’il faut savoir
La première chose à savoir concernant l’aménagement d’une cuisine destinée aux PMR concerne la circulation. Il faut prévoir une aire avec un diamètre de rotation de 1,50 m minimum pour faciliter les déplacements d’une personne en fauteuil roulant. Cela doit par exemple lui permettre d’effectuer un demi-tour sans difficulté.
Il s’agit bien sûr d’un repère chiffré. En définitive, plus il y a de place pour se mouvoir dans la cuisine, plus cela sera agréable au quotidien.
Quelle hauteur pour le plan de travail d’une cuisine destinée aux PMR ?
Le plan de travail est un équipement indispensable pour préparer les repas. Pour une personne en fauteuil roulant, il est recommandé de placer le plan de travail à une hauteur située entre 0,60 et 0,85 m, selon les cas. La hauteur du buste ou encore la hauteur du fauteuil aideront à trouver la juste mesure.
À titre indicatif, pour une personne assise, la moyenne est souvent fixée entre 0,60 et 0,65 m de hauteur. Pour les personnes en fauteuil, le minimum doit être de 0,70 m.
Pour que le plan de travail puisse être utilisé sans encombre, il faut sans surprise éviter de placer un tiroir ou tout autre élément en dessous. Les personnes cuisinant assises ou en fauteuil doivent pouvoir y glisser leurs jambes sans aucune difficulté.
À lire aussi : Aménager une salle de bain PMR accessible à tous
Quelle hauteur pour l’évier de la cuisine ?
L’évier doit sans surprise être au même niveau que le plan de travail. Il faut de préférence choisir un évier ou un double évier peu profond, afin d’éviter de trop solliciter son dos. Il s’agit aussi de pouvoir attraper sans peine chaque élément qui s’y trouve.
Qu’en est-il de la robinetterie dans une cuisine destinée aux PMR ?
Lors de l’installation du siphon, il faut privilégier la pose désaxée pour ne pas gêner les genoux.
Une robinetterie adaptée aux PMR est avant tout une robinetterie pratique. Il existe différentes options, parmi lesquelles on peut choisir la plus pratique selon ses envies et ses besoins. On peut par exemple opter pour :
- un mitigeur classique ;
- un robinet avec commande au sol ;
- un robinet doté d’un détecteur optique ou infrarouge pour éviter toute manipulation ;
- un mitigeur avec douchette extractible pour rincer la vaisselle ou remplir les récipients avec plus de facilité.
Quelle que soit la solution choisie, on évitera de placer le robinet trop près du mur. Il doit être accessible sans trop d’efforts et de torsions. Pour ce qui est du siphon, il faudra faire en sorte qu’il soit désaxé afin de ne pas entraver les genoux, ou opter pour un siphon faible encombrement.
À lire aussi : Comment choisir son robinet de cuisine ?
Les rangements
Afin de faciliter le quotidien dans une cuisine destinée à être utilisée par des personnes handicapées, il faut privilégier certaines caractéristiques. Pour pouvoir se rapprocher le plus possible des espaces de rangement, et notamment pouvoir glisser les reposes pieds sous les meubles, une surélévation des meubles est à envisager.
Les buffets vaisseliers classiques et hauts sont quant à eux à éviter. Le point le plus haut ne peut être situé à plus de 1,30 m pour une personne en fauteuil.
Enfin, qu’ils aient des portes ou des tiroirs, les meubles de la cuisine devront être équipés de poignées suffisamment grosses pour une maniabilité optimale. On peut aussi opter pour des portes ou tiroirs ouvrables par une simple pression de la main, du genou ou du coude pour encore plus de simplicité (on parle de système « push and pull », soit « pousser et tirer »).
Les appareils électroménagers : quelles caractéristiques ?
En ce qui concerne les appareils électroménagers, on retiendra qu’il faut prévoir une aire d’approche. Pour une circulation optimale autour des appareils, il faut prévoir a minima une surface de 0,80 m de large et 1,30 m de long. Autre caractéristique à retrouver sur tous les appareils électroménagers : un tableau de commande frontal et, si possible, tactile.
Dans le détail, il faudra veiller aux aspects suivants :
- Pour la machine à laver, une ouverture frontale est à privilégier.
- Pour la table de cuisson, on la préférera séparée du four pour faciliter l’installation à la bonne hauteur. Côté format, une plaque à induction s’impose pour réduire les risques de brûlure.
- Pour le four, les modèles à porte froide et placés à hauteur de buste sont recommandés. De plus, une ouverture latérale ou une porte escamotable sont souvent plus pratiques pour les personnes en fauteuil roulant.
- Pour la hotte aspirante, la partie supérieure pouvant être difficile à atteindre, on se tournera vers un modèle contrôlable à l’aide d’une télécommande.
Bon à savoir
Tous les conseils évoqués plus haut sont à connaître, mais il ne faut pas hésiter à personnaliser la cuisine en fonction de la ou des personnes concernées. En effet, une cuisine adaptée aux PMR est avant tout une cuisine qui prend en compte les spécificités du profil des utilisateurs finaux.
Du handicap à l’âge, en passant par l’évolution de l’état de santé des personnes concernées, il faut prendre le temps de la réflexion afin que la cuisine soit pratique utilisable à moyen et à long termes. Au-delà d’une histoire de confort, il est aussi question d’optimiser les coûts d’aménagement de la cuisine.
En bref, que faut-il retenir pour l’aménagement des cuisines destinées aux PMR ?
Avant de vous lancer, gardez en tête ceci :
- Une aire de circulation avec un diamètre minimum de 1,50 m est à prévoir dans la cuisine.
- La robinetterie doit être pratique. Optez pour la solution la plus facilement maniable en fonction de votre profil.
- Il faut toujours prévoir suffisamment d’espace sous le plan de travail pour les personnes cuisinant assises ou en fauteuil.
Vous avez besoin d’aide pour concevoir l’aménagement d’une cuisine destinée aux PMR ? Prenez rendez-vous avec un conseiller dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration