Chauffage
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?
À la fois système de chauffage et de climatisation, la pompe à chaleur air-air fonctionne grâce à une unité extérieure et à une ou plusieurs unités en intérieur. Elle peut ainsi capter la chaleur au-dehors ou, à l’inverse, aspirer l’air chaud à l’intérieur, pour ainsi réchauffer ou rafraîchir les différentes pièces de la maison.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur (PAC) air-air est constituée d’une ou de plusieurs unités intérieures et d’une unité extérieure. Il s’agit du système de PAC le moins cher et le plus simple à installer. Ce dispositif fonctionne de manière aisément compréhensible.
En effet, pour transformer l’air extérieur en chaleur pour votre habitation, la PAC air-air procède en cinq étapes :
1. l’unité extérieure prélève des calories dans l’air, puis les transfère à un liquide frigorigène ;
2. ce liquide devient vapeur et la PAC augmente sa température par compression ;
3. grâce au phénomène de condensation, la vapeur libère de la chaleur, qui vient alimenter la ou les unités intérieures ;
4. la pression sur le fluide diminue peu à peu jusqu’à permettre son évaporation ;
5. rejeté vers le milieu extérieur, le fluide redevient vapeur et permet ainsi le début d’un nouveau cycle.
La pompe à chaleur air-air possède la particularité de produire plus d'énergie qu’elle n’en consomme. De ce fait, elle contribue à réduire les factures de chauffage de 66 à 75 %. Non seulement économique, ce dispositif a également l’avantage d’être plus écologique. En effet, il rejette peu de CO2 et s’affranchit de toute pollution sonore puisqu’il s’avère, de plus, parfaitement silencieux.
À lire aussi : Tout savoir sur la pompe à chaleur
Comment est diffusée la chaleur produite par une PAC air-air ?
Une pompe à chaleur air-air fonctionne avec des radiateurs ventilo-convecteurs alimentés à l’électricité. Ces appareils sont soit fixés aux murs à la manière de radiateurs traditionnels, soit au plafond, soit directement encastrés dans les murs. Il est également possible d’opter pour un diffuseur central, installé généralement dans un local dédié, une buanderie ou un garage.
L’air chaud produit par la pompe à chaleur est acheminé à l’intérieur des pièces via des conduits aérauliques. La chaleur est ensuite diffusée par les radiateurs ventilo-convecteurs. Depuis un diffuseur central, l’air chaud circule à travers des gaines calorifugées, jusqu’à des grilles de convection installées dans les différentes pièces du logement.
Les performances d’une pompe à chaleur air-air peuvent se voir diminuées en raison des variations climatiques.
Si ce système de chauffage se révèle idéal dans les régions au climat tempéré, avec peu de variations de températures, la pompe à chaleur air-air présente néanmoins l’inconvénient de souffrir de légères baisses de régime lorsque les températures extérieures deviennent trop froides. C’est pourquoi il est recommandé de l’associer à des solutions d’appoint ou de l’installer en complément de son chauffage central.
À lire aussi : Quel chauffage d’appoint choisir ?
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air réversible ?
La pompe à chaleur air-air réversible offre l’avantage de se transformer en système de climatisation quand les beaux jours arrivent. Prisée par les particuliers en raison des canicules de plus en plus fréquentes, elle permet d’obtenir jusqu’à 7 °C de moins en intérieur.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur réversible en mode rafraîchissement s’avère tout aussi efficace, simple et économique qu’en mode chauffage. Pour tempérer le logement, la PAC air-air va tout simplement fonctionner en sens inverse et aspirer la chaleur de l’intérieur des pièces.
Les calories contenues dans l’air sont alors transportées vers l’extérieur via le liquide frigorigène. Dans cette disposition, le système de pompe à chaleur fait baisser la température de l’air qui y pénètre au lieu de l’augmenter. La ou les unités intérieures diffusent ensuite la fraîcheur dans tout le logement grâce à un système d’air pulsé.
À lire aussi : Pompe à chaleur ou climatiseur : quelle solution choisir pour rafraîchir sa maison ?
Vous avez des questions sur les différents systèmes de pompe à chaleur ? Besoin d’un conseil pour mieux vous équiper ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration