Chauffage
Pompe à chaleur
La pompe à chaleur est souvent appelée par son acronyme PAC, pour évoquer ses initiales. Elle se décline sous différentes solutions, comme les modèles air-air ou sol-eau, etc. Et bien que ces noms aient une consonance militaire, se cache derrière un ensemble de solutions efficaces et économiques pour chauffer votre logement.
Une pompe à chaleur produit en effet de la chaleur à partir d'une énergie gratuite, renouvelable et disponible. Elle se puise dans l'environnement naturel du sol, de l'air ou de l'eau. Il s'agit par conséquent d'un système incontournable pour répondre aux contraintes d'économies d'énergie tout en assurant un très haut degré de confort dans l'habitation et pour ses occupants. Surtout lorsqu'elle doit également garantir la production d'eau chaude sanitaire.
Le fonctionnement d'une pompe à chaleur
Le principe du fonctionnement d'une PAC est simple : il s'agit d'un appareil thermodynamique capable de puiser des calories à l'extérieur, pour les transférer via un compresseur, à l'intérieur du bâtiment domestique. Un échangeur réchauffe ou rafraîchit, selon les modèles, ensuite la température intérieure, grâce à l'énergie naturelle récupérée à l'extérieur.
Il existe deux principaux systèmes de pompe à chaleur :
- L'aérothermie : L'énergie se puise dans l'air extérieur. Les modèles sont dits air-air ou air-eau.
- La géothermie : L'énergie provient du sol (eau ou terre). Les appareils sont dits sol-eau ou eau-eau
Quelle que soit la solution, les propriétaires bénéficient de nombreux avantages, dont les 4 plus populaires sont les suivants :
- Réaliser d'importantes économies : 3 à 4 kW sont restitués pour chaque kW facturé !
- Profiter des aides de l'Etat : L'ouverture des droits et le montant dépendent du modèle. Certaines PAC donnent accès au dispositif MaPrimeRénov ainsi qu'à d'autres primes et aides des collectivités régionales, départementales et locales.
- Trouver un grand confort chez soi : Le système réversible permet de rafraîchir en été et de chauffer en hiver
- Concilier bien-être et respect de l'environnement : La pompe à chaleur peut être à double service, à savoir qu'elle est votre source de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. L'appareil intègre alors : le ballon de stockage d'eau chaude et le système de régulation.
Découvrez tous nos produits dans nos salles d'expositions RICHARDSON.
Les différents type de PAC
Comme évoqué plus haut, la pompe à chaleur utilise les calories contenues dans l'air pour un fonctionnement aérothermique, dans la terre ou de l'eau avec une orientation géothermique. Selon les modèles, il existe des PAC connectées : l'utilisateur contrôle et régule la température depuis son Smartphone ou une tablette.
Air/Eau
La PAC Air/Eau prélève l'énergie de l'air extérieur et la transfère à un niveau de température plus élevé dans le circuit hydraulique de chauffage central.
Air/Air
La PAC Air/Air se constitue d'une unité extérieure qui récupère les calories présentes dans l'air extérieur et les restitue sous forme de chaleur par le biais d'un ou plusieurs émetteurs intérieurs situés dans votre logement. Ils s'adaptent à la configuration de chacune de vos pièces : émetteur mural, plafonnier, console, gainable, etc.
Sol/Eau et Eau/Eau
Les PAC Sol/Eau et Eau/Eau sont dites géothermiques, à savoir que la ressource est récupérée dans le sol de votre jardin à l'aide de capteurs enterrés, ou sur une nappe d'eau. Deux configurations sont possibles :
- Verticale : La chaleur se récupère via des sondes géothermiques disposées dans un forage de profondeur moyenne de 60 à 100m.
- Horizontale : Les capteurs sont enterrés dans une profondeur comprise entre 80cm et 2m. Ce système nécessite une surface de terrain égale à 2 fois la surface habitable à chauffer.
Notez que la solution de PAC fonctionnant à l'aérothermie s'adapte aussi bien à une construction qu'à une rénovation. Le système à géothermie est toutefois peu adapté à la rénovation en raison du captage vertical ou horizontal qu'il faut réaliser. Sous réserve en plus de posséder un terrain propice à cette solution.
C'est pourquoi un spécialiste PAC pourra vous conseiller sur le meilleur choix à faire selon vos contraintes.
A lire aussi : Quel budget pour une rénovation énergétique ?
Installation et utilisation de la pompe à chaleur
Pour rappel, toute pompe à chaleur impose son installation par un professionnel habilité. Ces appareils contiennent des fluides frigorigènes dont la manipulation nécessite une expertise. Mal manipulés, ces fluides auraient un impact climatique sévère.
Le modèle à double service, avec le ballon d'eau chaude et la pompe à chaleur, est très populaire dans l'habitat individuel : son installation permet de réduire de moitié la consommation d'électricité ! Selon votre achat, l'investissement se rentabilise entre 2 et 5 ans.
Dans cadre de la construction d'un habitat résidentiel
L'installation d'une PAC lors de la construction d'un logement est une solution idéale et performante : elle est reliée au réseau de chauffage en basse température que vous choisissez. Le matériel peut s'installer à l'intérieur de votre habitation ou à l'extérieur. Traditionnellement, le garage, la cave ou la buanderie sert de local pour l'installation.
Lors d'un chantier de rénovation
Lors d'une rénovation, l'installation d'une PAC Air/Air peut efficacement remplacer ou compléter votre système de chauffage actuel (climatisation réversible). En remplacement : il est possible d'adapter la PAC au réseau de chauffage existant. Si des radiateurs haute température constituent ce réseau, des pompes à chaleur également haute température permettent de conserver votre installation actuelle.
Pour optimiser une installation existante, le conseil est d'opter pour une PAC Air/Eau en relève de chaudière : cette PAC fonctionne en priorité, la chaudière assure le complément de chauffage.
En guise de synthèse pour retenir comment choisir votre PAC, retenez que :
Si l'objectif est de chauffer ou de rafraîchir l'air de la maison, le choix des émetteurs oriente vers un modèle spécifique de pompe à chaleur :
- Les références Air/Eau sont propices sur un plancher chauffant ou avec radiateurs fonctionnant en chauffage central.
- Les modèles Air/Air s'utilisent sur des ventilos convecteurs.
- Pour produire de l'eau chaude, les références Air/Eau se raccordent au chauffe-eau.
- Si vous devez chauffer l'eau de votre piscine, la PAC Air/Eau est un bon choix.
Découvrez tous nos produits dans nos salles d'expositions RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration