Chauffage
Quel chauffage d’appoint choisir ?
Radiateur d’appoint électrique ou poêle à bois ? Les dispositifs de chauffage d’appoint répondent chacun à des besoins spécifiques. RICHARDSON vous guide dans votre choix.
Quelle utilité fait-on d’un chauffage d’appoint ?
Les compléments d’appoint au chauffage central peuvent se révéler très utiles pour chauffer rapidement une pièce ou pallier certains manques. Pour choisir, il suffit d’observer certains critères.
À quoi sert un chauffage d’appoint ?
Contrairement au chauffage central, le chauffage d’appoint n’est pas relié à une chaudière et n’est pas installé de manière « fixe » sur le réseau électrique de la maison. Il s’agit d’une source de chaleur complémentaire que l’on utilise pour faire monter sensiblement la température dans une pièce. Sa source d’énergie est variable : il existe notamment des radiateurs d’appoint et des sèche-serviettes électriques, des poêles à bois, mais aussi des systèmes au gaz ou à l’huile.
Lors des baisses et remontées de température, au début de l’automne et à la fin de l’hiver, un chauffage d’appoint peut s’avérer utile pour réchauffer une pièce rapidement, puis laisser le chauffage central prendre le relais. Il peut aussi servir dans une pièce où une installation fixe n’est pas nécessaire : dans un atelier, par exemple. En cas de grand froid ou en présence d’un chauffage central insuffisant, il peut permettre de compenser les manques dans l’habitation.
Disposer d’un chauffage d’appoint permet aussi de se prémunir contre d’éventuelles pannes au niveau du chauffage central.
Comment choisir un chauffage d’appoint ?
Tout dépend du volume de la pièce que l’on souhaite chauffer : la puissance du système d’appoint doit être proportionnelle à la superficie des lieux. Un chauffage avec plusieurs vitesses de chauffe peut cependant très bien s’adapter à des pièces de surfaces variées.
Par ailleurs, le chauffage d’appoint est fréquemment installé dans des salles de bains. Pour une montée rapide en température, il est conseillé de se tourner vers un radiateur électrique avec soufflerie – certains sèche-serviettes en sont notamment équipés.
À lire aussi : Quel chauffage choisir selon mon logement ?
Quel chauffage d’appoint s’adapte le mieux à vos besoins ?
Chauffer rapidement, faire des économies ou trouver une solution pratique pour sa salle de bains… Chaque problématique trouve sa solution.
Le radiateur électrique d’appoint, pour chauffer rapidement
Le radiateur électrique d’appoint est idéal pour faire monter rapidement une pièce en température. Il s’utilise d’ailleurs souvent en cas de grand froid pour retrouver de la chaleur avant de laisser le chauffage central prendre le relais.
Le radiateur électrique d’appoint se décline en plusieurs modèles et différentes tailles, selon le volume de la pièce à chauffer. Leur production de chaleur varie en conséquence. Pour les pièces de taille plus réduite, par exemple, on recommande plutôt de petits dispositifs, soufflants ou céramique. Ces modèles peuvent par ailleurs se muer en véritables objets design, parfaits dans un séjour.
Le sèche-serviettes, chauffage d’appoint idéal pour une salle de bains
Les sèche-serviettes sont, la plupart du temps, des chauffages d’appoint. Pratiques et esthétiques, ils offrent un gain de place notable dans les petites salles de bains. Ils disposent d’un système de chauffe rayonnant à inertie et certains d’entre eux sont équipés d’une soufflerie.
Le poêle à bois et le poêle à granulés, des chauffages d’appoint économiques
Alternative aux énergies fossiles et à l'électricité, le poêle à bois – bûches ou granulés – permet de réaliser des économies non négligeables face à la montée des prix du fioul ou du gaz. Lors des saisons intermédiaires, en fin d’automne ou au redoux du printemps, il permet d’éteindre le chauffage central ou d’en retarder l’allumage. En outre, sa chaleur est plus diffuse et plus durable que celle des systèmes d’appoint électriques.
À lire aussi : Installer un poêle à bois chez soi
Pour trouver le chauffage d’appoint le mieux adapté à vos besoins, bénéficiez de conseils personnalisés dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration