Chauffage
Installer un poêle à bois chez soi
Vous souhaitez installer un poêle à bois chez vous ? Ce chauffage d'appoint est parfait pour chauffer les grandes pièces de vie. Il est, de plus, écologique et économique pour un grand confort. Plusieurs systèmes de poêles à bois existent mais selon votre habitation la réglementation, les obligations et les contraintes d'installation ne seront pas les mêmes. Alors comment choisir un poêle à bois adapté à votre situation ?
Contraintes d'installation, comment choisir son poêle à bois
Voici quelques conseils pour bien choisir et installer votre poêle à bois :
- Définissez l'emplacement de votre poêle.
Idéalement, un emplacement central dans votre logement optimise la répartition de la chaleur. Généralement, le poêle à bois s'installe dans la pièce de vie pour vous permettre d'en profiter régulièrement. Préférez un endroit autour duquel vous pourrez bénéficier de sa chaleur mais également du plaisir visuel du feu. Si un conduit existe déjà il faudra veiller à le placer à coté de ce dernier. Enfin tenez compte du dégagement de votre poêle c'est-à-dire de l'espace minimum à respecter entre l'appareil et les murs.
- Protégez votre sol quand c'est nécessaire.
Pour des raisons de sécurité, selon la nature de votre sol (parquet par exemple), vous devez penser à poser un support non inflammable à l'endroit où sera positionner votre poêle. Une plaque de verre prévue à cet effet ou la pose d'un carrelage sur la partie concernée sont des solutions de protection idéales.
- Prenez en compte la superficie de la pièce.
Il est nécessaire de choisir un poêle adapté à la taille de votre pièce tout en prenant en compte, également, l'isolation de votre logement et le climat de votre région. En effet, plus le poêle est grand plus son rendement est important et il chauffera donc une plus grande superficie. Pour éviter de vous retrouver dans une atmosphère surchauffée avec un appareil trop puissant pour la taille de votre pièce, nous vous conseillons de bien choisir la puissance de votre poêle en fonction de la surface à chauffer. Sachez qu'il existe des poêles à bois petite surface.
- Raccordez le poêle.
Soit vous disposez d'un conduit de fumées existant, il faudra alors vérifier que ce conduit est utilisable et conforme aux normes de sécurité. Si ce n'est pas le cas il sera nécessaire de réaliser des travaux afin de respecter les règles en vigueur.
Soit il n'y a pas de conduit de fumées et vous devez en installer un. Il faut alors respecter les règles associées.
Dans tous les cas, un conduit de raccordement relie le poêle au conduit de fumées. Selon le modèle de poêle, ce conduit de raccordement est fixé sur le dessus ou par l'arrière en respectant une distance de sécurité entre l'appareil et le point de raccordement.
- Installez un système d'aération.
N'oubliez pas de prévoir une arrivée d'air dans la pièce afin de renouveler l'air ambiant et de permettre au poêle traditionnel de puiser l'air dans la pièce pour alimenter la combustion.
Certains poêles, nouvelle génération, sont dits étanches et son raccordés à un conduit d'arrivée d'air pour puiser cet air à l'extérieur de l'habitation.
- Faites appel à un professionnel.
L'installation d'un poêle à bois nécessite un certain nombre de travaux, plus ou moins importants en fonction de votre projet. Un installateur professionnel saura répondre à vos attentes, vous proposer les meilleures solutions et réaliser une installation réussie et adaptée. De plus, si vous passer par un professionnel labellisé RGE vous bénéficiez d'aides de l'état sous forme de prime.
Nos conseillers RICHARDSON vous accueillent pour vous aider à faire les meilleurs choix. Ils peuvent vous mettre en relation avec des professionnels correspondant à votre projet.
Le choix du combustible
Il existe 2 types de combustibles pour les poêles à bois : les bûches et les granulés.
Le choix d'un poêle fonctionnant à bûches ou à granulés dépendra de vos besoins en matière de chauffage, de votre situation et de vos attentes.
Plus traditionnel, le poêle à bûches est apprécié pour l'esthétisme de son foyer et de sa flamme plus chaleureuse. Il a cependant besoin d'être rechargé régulièrement et nécessite donc une présence pour alimenter le feu contrairement au poêle à granulés doté d'un réservoir qui, selon sa capacité, lui permet une autonomie importante. D'autre part, les bûches demandent une plus grande capacité de stockage que les sacs de granulés. Enfin, en termes de prix, ces 2 combustibles sont très économiques.
Le poêle à granulés est plus fonctionnel et plus performant, selon les modèles il sera équipé d'une sonde pour la régulation, d'une soufflerie pour une meilleur répartition de la chaleur, d'un programmateur pour anticiper l'allumage... Il a donc besoin, pour utiliser ses fonctions, d'une source d'électricité. Le Poêle à bûches est généralement moins complexe dans ses composants, plus mécanique il est considéré comme très fiable. De plus, n'ayant pas besoin d'électricité, la seule énergie qu'il consomme pour fonctionner est le bois. De ce fait, il est aussi moins cher qu'un poêle à granulés. Cependant ces 2 appareils sont éligibles aux aides de l'état.
Afin de décider quel poêle à bois choisir, n'hésitez pas à demander les conseils d'un professionnel, RICHARDSON est à votre disposition pour aider à trouver un installateur si vous n'en connaissez pas.
Maison, appartement, comment choisir son poêle à bois ?
- Installer un poêle à bois dans un appartement :
Tout d'abord, un accord de la copropriété est absolument nécessaire. En effet, l'installation d'un poêle à bois nécessite des travaux dans les parties communes comme l'ajout d'un conduit d'évacuation des fumées (toit ou façade) ou les modifications dans un conduit existant.
Il est nécessaire, pour évacuer les fumées que votre poêle à bois soit raccordé à un conduit de fumées respectant les règles de sécurité en vigueur.
S'il n'y a pas de conduit de fumées dans votre immeuble, il faudra en ajouter un :
Soit jusqu'au toit, ce qui nécessite des travaux importants et risque, de plus, d'être refusé par votre copropriété.
Soit en façade grâce à un système ventouse, mieux adapté et qui a l'avantage à la fois d'évacuer les fumées et de faire entrer de l'air frais qui alimente la combustion.
L'installation en ventouse ne concerne que les poêles à granulés dits étanches.
S'il existe un conduit de fumée, type conduit de cheminée par exemple, il faudra vous assurer qu'il est en conformité ou bien réaliser les travaux nécessaires pour qu'il le soit et puisse accueillir votre poêle en toute sécurité pour vous et vos voisins.
Pour des raisons pratiques, préférez un poêle à granulés car ce combustible sera plus facile à stocker en appartement que les bûches, à moins que vous ayez un lieu de stockage adapté et à proximité de votre poêle.
- Quel poêle à bois choisir pour une maison neuve :
Les constructions nouvelles sont régies par les réglementations thermiques : RT2012 et R2020 qui vous obligent à installer un poêle à bois étanche pour optimiser la consommation d'énergie. Plus hermétique, l'air permettant la combustion est puisé à l'extérieur du logement ou dans les parties de la maison non habitables, un garage par exemple. Plus performants, ils sont plus sécuritaires et plus économiques qu'un poêle dit classique.
D'autre part, dans les constructions nouvelles, la présence d'un conduit d'évacuation de fumée est obligatoire quel que soit l'équipement thermique que vous choisissez. Il n'y a donc pas de travaux supplémentaires à prévoir si vous souhaiter installer un poêle à bois plus tard.
- Un choix plus large dans une maison en rénovation :
Si vous réaliser une rénovation énergétique dans votre maison, vous pouvez installer le poêle à bois de votre choix qu'il soit classique ou étanche tout en respectant les règles de sécurité. Le poêle à bois dit classique puisera l'air pour alimenter la combustion dans la pièce elle-même. Il faudra alors prévoir une bouche d'aération dans la pièce. Cette bouche d'aération devra fournir l'apport d'air pour un bon renouvellement de l'air.
Pour ce qui est du raccordement au conduit, le principe reste le même, à savoir, utiliser un conduit existant en réalisant les travaux de mise aux normes de sécurité ou faire installer un conduit.
A lire aussi : Quel chauffage d'appoint choisir ?
Design et technologie
Au caractère très décoratif, le poêle à bois se déclinent dans tous les styles pour s'intégrer dans la déco de votre intérieur. Petite pièce ou salon « cathédrale », les modèles sont nombreux pour répondre à toutes les attentes. Ultra contemporain, classique ou traditionnel, tout est possible : vous pouvez décider d'en faire la pièce maitresse de votre salon en choisissant un poêle à bois au design moderne et racé, faire le choix de la discrétion en installant un poêle sobre et classique ou choisir l'authenticité d'un poêle au design rustique.
Coté technologie, les poêles à granulés rivalisent d'ingéniosités : les systèmes de régulation optimisent le fonctionnement et permettent des économies d'énergies : programmation, sondes de température, mode « hors gel » ou mode » éco ». Les options sont nombreuses pour améliorer votre confort, telles que la télécommande ou l'alerte quand le réservoir est presque vide. Les appareils connectés vont encore plus loin en permettant une mise en marche, une programmation ou le réglage de la température à distance.
Les poêles à bûches ne sont pas en reste pour autant. Plus simples dans leur fonctionnement, il existe des modèles de poêles turbo et à double combustion qui permettent d'atteindre un meilleur rendement. Une arrivée d'air secondaire permet de brûler les gaz de la combustion du bois et donc de limiter la pollution.
Le label Flamme Verte, lancé par les fabricants et soutenu par l'ADEME, permet de reconnaitre les appareils performants en termes de rendement énergétique et d'émissions polluantes. Les appareils labélisés sont éligibles aux aides de l'Etat. Seule la classe 7 étoiles permet, aujourd'hui, d'être labélisé Flamme Verte.
Pour vous aider à savoir quel poêle à bois choisir, nos conseillers RICHARDSON vous accueillent en magasin et vous présenteront une large de gamme de poêles à bois (bûches ou granulés).
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration