Chauffage
Chauffage au sol : comment fonctionne un plancher chauffant ?
Le chauffage au sol est très apprécié pour le confort qu’il apporte ainsi que pour son aspect pratique. En effet, il prend peu de place dans les pièces et permet une grande liberté d’aménagement. Mais comment fonctionne le chauffage au sol ? Comment installer puis entretenir son plancher chauffant ? Les principales informations à retenir.
Fonctionnement d’un plancher chauffant : deux options distinctes
Comme son nom l’indique, le chauffage au sol émet de la chaleur par rayonnement, à travers la surface du sol. Le fonctionnement du chauffage au sol repose sur l’installation d’un long réseau de tubes ou câbles chauffants. Ces derniers sont posés dans les différentes pièces du logement avant d’être recouverts par une dalle et un revêtement de sol.
La finition du revêtement de sol varie d’un intérieur à l’autre, selon les cas et les préconisations de l’artisan chauffagiste. On peut généralement choisir du carrelage ou certains types de parquets. La moquette et les sols en PVC ne sont pas nécessairement recommandés, car ils risquent de se déformer avec le temps.
D’une manière générale, on distingue deux types de planchers chauffants : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant hydraulique.
Le plancher chauffant électrique
Il fonctionne grâce à des câbles chauffants reliés à une armoire électrique. Le système est isolé pour une sécurité optimale. Il s’agit à l’heure actuelle de la solution de chauffage au sol la plus économique à installer. À l’usage, il peut cependant être plus onéreux qu’un plancher chauffant hydraulique, si des éco-gestes ne sont pas adoptés.
Le plancher chauffant hydraulique
Cette installation est composée de tuyaux dans lesquels circule de l’eau. C’est elle qui contient la chaleur diffusée dans l’ensemble de l’habitation.
Les tuyaux sont recouverts d’une couche d’enrobage et sont reliés à un système de chauffage central. Il peut s’agir d’une pompe à chaleur ou encore d’une chaudière à haute performance énergétique fonctionnant au gaz, par exemple.
Quels sont les principaux avantages du plancher chauffant ?
Le mode de fonctionnement particulier du chauffage au sol a de multiples avantages :
- Il offre un grand confort thermique aux habitants grâce à l’émission d’une chaleur à la fois très douce, non sèche et surtout uniforme. Il n’y a ainsi pas de changement de température lorsque l’on change de pièce.
- Il permet une certaine liberté d’aménagement, grâce à l’absence d’émetteurs de chaleur fixés aux murs, à l’instar des radiateurs. Il est toutefois possible d’en intégrer dans certaines pièces, comme dans la salle de bains. Les sèche-serviettes ont en effet tendance à être plus communs et surtout plus pratiques.
- Il peut apporter de la fraîcheur en été. Certains modèles de planchers chauffants sont réversibles et permettent de diffuser de la fraîcheur dans le logement. Dans ce cas, le chauffage au sol hydraulique doit être couplé à une pompe à chaleur.
À lire aussi : Comment choisir son chauffage d'appoint ?
Installation d’un chauffage au sol : ce qu’il faut savoir
L’installation du chauffage au sol doit être réalisée par un professionnel qualifié.
On peut opter pour l’installation d’un chauffage au sol dans le cadre d’une construction neuve ou d’un projet de rénovation. Sans surprise, l’installation est plus aisée dans le premier cas, car aucun élément de construction ou de mobilier ne gêne l’installation des tubes.
Dans le second cas, des modifications importantes sont souvent nécessaires, parmi lesquelles figurent le rabotage des portes ou encore le rehaussement des prises électriques. À cela s’ajoute la nécessité de stocker les meubles ou de quitter les lieux pendant la durée des travaux. Ces différents points ont tendance à rendre le projet plus onéreux.
Quel que soit le cas de figure, l’installation du chauffage au sol doit être réalisée par un professionnel qualifié. Cela permet de s’assurer que le fonctionnement du plancher chauffant sera optimal. L’opération est en effet très technique et nécessite des connaissances spécifiques.
À lire aussi : Comment bien choisir son installateur ?
Bon à savoir
Le fonctionnement d’un plancher chauffant est optimal s’il est installé dans une habitation bien isolée.
Comment entretenir un chauffage au sol ?
Par rapport à d’autres solutions de chauffage, le chauffage au sol nécessite moins d’entretien au quotidien. Sauf exception, vous n’avez pas de radiateur à purger ou à dépoussiérer au début ou pendant de la saison de chauffe. Le plancher chauffant hydraulique doit par ailleurs être examiné tous les 5 à 7 ans par un chauffagiste, ce qui limite les coûts d’entretien.
Le seul équipement à entretenir régulièrement est la chaudière ou la pompe à chaleur, si vous avez opté pour un chauffage au sol hydraulique. Pour rappel, l’examen annuel par un professionnel est obligatoire pour :
- les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts ;
- les pompes à chaleur.
Cet entretien régulier offre la possibilité de vérifier les performances de l’installation et sa conformité avec les normes en vigueur. L’objectif est aussi de se prémunir en cas de sinistre. En effet, certaines compagnies d’assurances refusent ou diminuent la prise en charge lorsque l’entretien n’est pas effectué.
À lire aussi : Entretien : les bonnes pratiques
Trouvez chez RICHARDSON l’ensemble du matériel nécessaire à l’installation d’un système de chauffage au sol
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration