Carrelage
Peindre un carrelage : bonne ou mauvaise idée ?
Changer son carrelage s’avère parfois incontournable pour rénover son intérieur. Cela permet de donner un coup de fraîcheur à la pièce ou d’en changer radicalement la déco. Pour ce faire, la peinture sur carrelage est l’une des solutions possibles. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Peindre un carrelage au sol : une solution rapide et économique
La peinture sur carrelage est une solution pratique pour changer l’aspect du revêtement sans se lancer dans des travaux de rénovation longs et fastidieux. D’une part, cette solution s’avère économique par rapport à un changement complet de carrelage. Il faut se procurer les matériaux et l’outillage nécessaires au ponçage pour préparer le sol, et choisir une peinture spécialement adaptée au carrelage. L’application d’une sous-couche est par ailleurs indispensable pour que la peinture de finition puisse bien adhérer au sol.
D’autre part, peindre son carrelage est une opération assez rapide, qui peut se faire en une ou deux journées en fonction de la surface concernée. Cette solution de rénovation permet donc de réduire les temps de travaux et la gêne occasionnée.
Enfin, cette pratique est totalement personnalisable. Vous pouvez tout à fait utiliser différents tons pour peindre les carreaux, créer des motifs ou encore jouer sur les contrastes en peignant un carreau sur deux. Les possibilités sont nombreuses, de quoi laisser libre cours à votre imagination et créer une surface ultra-personnalisée.
À lire aussi : Quel carrelage utiliser pour le sol de ma douche ?
Peinture sur carrelage : une durée de vie réduite
Même en choisissant une peinture pour carrelage résistante et de qualité, celle-ci demeure toutefois fragile, car exposée aux frottements et « agressions » du quotidien (allers-retours constants, déplacement de meubles, etc.). La peinture finit ainsi par s’écailler, tandis que la couleur peut rapidement se détériorer. La durée de vie d’une peinture de carrelage se veut ainsi limitée dans le temps.
De plus, l’opération n’est pas à la portée de tous. Peindre son carrelage peut sembler facile, mais la démarche est en réalité assez technique. Un travail de préparation de la peinture en amont est incontournable et l’opération impose une certaine maîtrise pour obtenir un bon résultat, ne laissant pas apparaître les raccords. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour une peinture sur carrelage réussie.
Autre inconvénient : son coût sur le long terme. Bien sûr, peindre son carrelage revient moins cher qu’une rénovation complète, mais la peinture pour carreaux de carrelage demeure assez onéreuse, pour une durée de vie relativement limitée. À l’inverse, le remplacement complet d’un carrelage est plus coûteux à court terme, mais sa durée de vie plus importante. La peinture n’est donc pas nécessairement économique sur le long terme.
Enfin, la peinture n’apprécie guère les hautes températures et l’humidité. Il est donc recommandé d’éviter son usage dans la cuisine ou la salle de bains.
À lire aussi : Surface à carreler : comment calculer le carrelage nécessaire ?
Quelles alternatives à la peinture sur carrelage ?
D’autres solutions peuvent s’avérer utiles pour changer son carrelage à moindre coût, comme carreler sur le carrelage existant en utilisant un carrelage de faible épaisseur (3 à 5 mm). La pose d’un carrelage slim permet de ne pas retirer l’ancien carrelage, tout en conservant une épaisseur et un poids adaptés sans surépaisseur. Dans ce cas, on évite l’étape de dépose de carrelage, de mise à la déchetterie des gravats occasionnés et d’un ragréage souvent important selon l’état du sol.
Il suffit de préparer l’ancien carrelage, en vérifiant qu’il ne se décolle pas, qu’il n’est pas cassé ou fissuré. Les éventuels espaces vides doivent être comblés avec une pâte spéciale. Un ragréage du sol peut s’avérer nécessaire pour aplanir la surface en supprimant les différences de niveau éventuelles.
Une étape de nettoyage du carrelage existant est également à prévoir. Pour cela, il est conseillé d’employer des produits nettoyants adaptés.
Les avantages d’un carrelage extra-fin :
- une pose rapide et peu salissante ;
- une grande longévité (aussi solide qu’un carrelage d’épaisseur traditionnelle) ;
- une facilité d’entretien au quotidien ;
- un grand choix de couleurs, de textures et de formats (du plus petit au très grand format).
À lire aussi : Quel carrelage choisir pour sa crédence de cuisine ?
Vous souhaitez changer votre carrelage ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet. Rencontrez un conseiller dans l’un de nos 107 magasins répartis sur tout le territoire.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration