Carrelage
Quel carrelage utiliser pour le sol de ma douche ?
Le carrelage fait partie des revêtements de douche incontournables. Facile d’entretien, résistant à l’humidité et esthétique, il présente de nombreux atouts pour votre sol de douche. Mais quel carrelage choisir pour votre receveur à carreler ? Focus sur les critères à prendre en compte pour orienter votre sélection, qu’il s’agisse d’un receveur encastré (pour une douche à l’italienne) ou classique.
Carrelage pour sol de douche : les critères de sûreté et de durabilité
Avant toute chose, il convient de vous assurer que votre carrelage pour receveur de douche soit sécuritaire en termes de résistance au glissement. Une norme permet de s’y retrouver, en classant les modèles de carrelage de A à C selon leur aspect anti-glissant, dans le cadre d’une utilisation pieds nus. Les carrelages qui offrent la meilleure adhérence sont ceux de la catégorie C.
Par ailleurs, pour un sol de douche durable et de qualité, le classement UPEC a toute son importance. Ce dernier définit notamment – sur une note de 1 à 4 – la résistance du carrelage à l’usure, à l’eau, aux produits chimiques ainsi qu’à l’abrasion, permettant de choisir un modèle solide et évitant les problèmes d’humidité. À ce propos, la pose est déterminante pour éviter les soucis d’humidité, notamment l’étanchéité sous carrelage.
A lire aussi : Quels meubles choisir pour une petite salle de bains ?
Quel matériau choisir pour son carrelage de sol de douche ?
Votre carrelage de douche peut être composé de plusieurs types de matériaux. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de privilégier des carreaux non lisses, à l’aspect plus ou moins rugueux et granuleux. Parmi les principaux matériaux pour un receveur de douche, on peut citer la pâte de verre, les pierres naturelles ou le grès cérame.
La pâte de verre et les pierres naturelles composent souvent les carrelages mosaïque et les carreaux de petites dimensions. Grâce aux démarcations créées par les joints entre chaque carreau, l’effet de glisse est réduit, mais nécessite un entretien assez rigoureux. Le grès cérame, quant à lui, est fabriqué à partir d’argile à laquelle s’ajoute de la silice ou du quartz. Un matériau qui offre ainsi un sol de douche très résistant, facile à nettoyer et qui imite avec succès le bois, le béton ou encore la pierre naturelle.
La faïence, quant à elle, est privilégiée pour les murs de votre douche. Elle permet un entretien facile et présente une large palette de formats et de coloris pour créer des murs de douche modernes. Toutefois, le carrelage faïence demeure plus fragile que son homologue en grès cérame en cas de chocs importants, notamment, et ne s’adapte pas à une installation au sol.
A lire aussi : Quel matériau choisir pour un receveur de douche ?
Quel style choisir pour son receveur de douche ?
Le carrelage de votre sol de douche, uni ou à motifs ? Tout dépend de la décoration de votre salle de bains. Si cette dernière est assez sobre, un sol de douche à motifs peut tout à fait donner du dynamisme à votre pièce et s’intégrer harmonieusement à l’ensemble. À l’inverse, si votre salle de douche est déjà colorée avec un caractère affirmé, mieux vaut opter pour un sol uni.
Quant aux couleurs, il est généralement conseillé de privilégier des coloris plutôt neutres, tels que le beige, le gris ou le blanc, afin d’obtenir une douche plus lumineuse. Toutefois, pour une décoration plus décalée, rien ne vous empêche de jouer sur les contrastes entre votre receveur de douche et les murs de celle-ci, qui peuvent être d’une couleur plus vive.
Le carrelage de votre sol de douche va déterminer l’atmosphère que vous souhaitez conférer à votre salle de bains. Pour une ambiance zen, privilégiez un carrelage grès cérame imitation bois ou pierre naturelle, par exemple. Pour une décoration plus design et contemporaine, le carrelage mosaïque est tout indiqué, de même qu’un sol de douche de couleur sombre imitant le béton.
A lire aussi : Quelle couleur pour un meuble de salle de bains ?
Quelle taille de carrelage de douche choisir ?
La taille de votre carrelage de douche dépend également du reste de la pièce. Autrement dit, si votre salle de bains est petite, préférez des petits carreaux, et vice-versa. L’astuce, pour agrandir une salle de bains étroite, est aussi de choisir des carreaux rectangulaires posés dans le sens de la longueur. Grâce à leur forme allongée, ils créent en effet une illusion d’espace. Par ailleurs, si vous optez pour un carrelage de couleur unie, il est recommandé d’opter pour des grands carreaux, avec des joints assez discrets.
Bon à savoir : Lors du choix de votre carrelage, il est important de garder en tête que celui-ci devra marquer une légère pente, afin que l’eau puisse s’écouler correctement.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration