Accessibilité & PMR
Installation de sanitaires PMR aux normes : que faut-il savoir ?
Installer des toilettes PMR dans un lieu, accessible au public ou non, demande une organisation. Afin que la personne à mobilité réduite concernée par ces sanitaires soit à l’aise pour les utiliser, des normes sont à respecter pour leur installation. Entre le choix du modèle de WC et les étapes d’aménagement, que faut-il savoir ?
Sanitaires PMR : quelles sont les consignes d’aménagement ?
Qu’une habitation soit neuve ou non, des normes conditionnent l’installation d’un WC pour PMR. Elles permettent d’assurer confort et sécurité pour tous les utilisateurs potentiels de ces toilettes. La démarche demande forcément un peu de réflexion pour réaliser des plans d’aménagement aux normes. Il faut prendre en compte, par exemple, l’endroit approprié où installer les sanitaires.
Pourquoi installer des toilettes adaptées ?
La popularisation des WC PMR, dans les bâtiments publics comme dans une habitation personnelle, permet d’assurer à tous les utilisateurs d’accéder facilement aux toilettes. L’installation de toilettes adaptées offre par conséquent une autonomie aux utilisateurs.
Ces sanitaires sont réfléchis pour des personnes à mobilité réduite en priorité. Ils prennent ainsi en compte une pluralité de handicaps potentiels, tels que de la paralysie ou des difficultés à passer d’une position assise à debout. Cela implique, par exemple, de modifier la hauteur d’une cuvette traditionnelle, d’utiliser des matériaux sans aspérité ou de concevoir les toilettes sans recoins dangereux. Des normes guident cet aménagement.
Normes d’un sanitaire PMR : où faut-il placer les WC ?
Avant d’installer des toilettes PMR, il faut s’assurer que l’espace est suffisamment vaste. Les recommandations prennent en compte la circulation d’un fauteuil roulant, qui doit pouvoir se déplacer seul. La conception sera différente si l’installation se fait dans un WC séparé ou dans une salle de bains adaptée.
Dans une salle de bains, il faut compter un minimum de 150 cm de diamètre entre chaque installation. Cet espace permet, par exemple, d’entrer dans la salle de bains sans difficulté et de se déplacer de la douche aux toilettes PMR en toute autonomie. Si les sanitaires PMR sont indépendants, un espace de 80 cm par 130 cm doit être prévu.
L’installation doit permettre, entre autres, l’aménagement :
- d’un lave-mains à 85 cm de hauteur ;
- d’une cuvette située entre 45 et 50 cm du sol et éloignée de plus de 30 cm du mur ;
- d’un espace de rotation de minimum 80 cm à l’entrée ;
- d’une barre d’appui placée en hauteur, entre 70 et 80 cm du sol, et à 20 cm d’écart des toilettes.
L’aménagement d’un sanitaire PMR aux normes peut être personnalisé, notamment dans le cas de l’utilisation d’un fauteuil roulant. Une étude spécifique sera nécessaire pour prévoir des espaces de manœuvre adaptés au maximum.
À lire aussi : Normes de sécurité et équipements pour une salle de bains PMR
Installation d’un WC PMR : quel modèle choisir ?
Concevoir des sanitaires adaptés ne passe pas uniquement par la réalisation des plans avec des distances appropriées. Pour mettre en place des toilettes PMR, il faut encore choisir les dispositifs à installer. Différents modèles sont disponibles, selon le budget, l’esthétique souhaitée ou encore les besoins des utilisateurs. Il faudra alors choisir la cuvette, qui peut venir avec des options personnalisées, comme un système d’installation.
Les toilettes suspendues et ajustables pour une bonne autonomie
Une des options est d’installer un WC suspendu avec un bâti-support encastré. Cette solution permet de conserver l’esthétique d’une salle de bains tout en offrant les services d’accessibilité nécessaire. Le bâti-support, selon la technologie demandée, peut même être proposé avec un système de réglage. Cela permet d’ajuster la hauteur de la cuvette suspendue selon les besoins réels. Certaines propositions sont même réglables électroniquement, pour plus d’autonomie.
Installer des toilettes surélevées pour un aménagement plus facile
Parmi les alternatives au WC suspendu, se trouvent les toilettes surélevées. Elles consistent en une cuvette classique mais plus haute, allant jusqu’à 80 cm de hauteur. C’est la dimension recommandée pour une accessibilité PMR. Cette option n’est toutefois pas adaptée à toutes les formes de handicap. Il faut dans tous les cas la coupler, s’il y a des difficultés à se déplacer, à des barres de maintien correctement positionnées.
Sanitaires PMR : comment bien choisir la cuvette et ses accessoires ?
Afin de faciliter chaque étape du passage aux sanitaires, il faut également prendre en considération le choix de la cuvette, de la lunette et de son abattant. L’idée, dans cet espace, est de simplifier toutes les démarches. Il existe par exemple des lunettes qui se relèvent électroniquement. Les abattants se proposent également avec plusieurs options, telles que :
- des matériaux souples, adaptés aux handicaps obligeant à rester longtemps dans les toilettes ;
- des systèmes auto-lavants, pour plus de confort et d’hygiène ;
- des abattants multifonctions, comme sur un WC japonais, avec lavage et séchage inclus.
À lire aussi : WC japonais : quel fonctionnement pour quels avantages ?
Rencontrez un conseiller RICHARDSON afin d’élaborer les plans d’aménagement de vos toilettes adaptées aux normes PMR.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration