Élément incontournable de toute habitation, les toilettes sont souvent reléguées au second plan dans les projets d’aménagement. Leur choix mérite cependant une attention particulière pour répondre aux besoins quotidiens tout en optimisant l’espace de la salle de bains ou des toilettes. L’aspect esthétique est également important car les toilettes participent à l'harmonie générale de la pièce. Prendre le temps de sélectionner des toilettes adaptées permet de créer un environnement pratique, agréable, et en accord avec les goûts des habitants.
Les divers modèles de toilettes
Les toilettes se déclinent en une variété de modèles pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs et s’adapter à tous les styles de salles de bains :
- Toilettes à poser ou WC sur pied, le modèle de WC le plus classique, directement fixé au sol ;
- Toilettes suspendues, des toilettes compactes plus modernes et esthétiques ;
- Toilettes avec broyeur, équipées d’un moteur qui broie les déchets avant de les évacuer. Idéales pour les installations où l’évacuation classique est impossible ;
- Toilettes sans bride, sans rebord intérieur, plus hygiénique et facile à nettoyer que les toilettes avec bride.
En plus de ces différents modèles, nous vous proposons également des bidets et accessoires de toilettes chez Richardson. Vous pouvez donc retrouver des réservoirs, des abattants, des porte-papier ou encore divers éléments de robinetterie.
Critères de sélection pour choisir ses toilettes
Les toilettes doivent s’adapter à l’espace, au style de la salle de bains et aux besoins des habitants. Pour bien les choisir, il convient donc de considérer les critères suivants :
- L’espace disponible dans la salle de bains ;
- Le design et le style : les toilettes suspendues apportent un côté moderne à la salle de bains tandis que les WC sur pied se marient parfaitement dans une ambiance rétro ;
- Les fonctionnalités désirées : système de frein de chute pour abattant, chasse d’eau à double commande pour des toilettes à faible consommation d’eau…
Installation des toilettes
L’installation des toilettes dépend du modèle choisi. Pour des WC à poser, la pose nécessite simplement une fixation au sol et un raccordement au réseau d’eau et d’évacuation. Pour des toilettes suspendues, il convient d’installer un bâti-support encastré dans le mur pour soutenir la cuvette. Celui-ci doit être solidement fixé et raccordé au réseau d’eau et d’évacuation.
Besoin d’inspiration pour dénicher des toilettes design et élégantes ? Explorez l’un de nos 70 showrooms, bénéficiez des conseils avisés de nos experts et découvrez les dernières tendances du marché.