Modernes et esthétiques, les WC suspendus nécessitent la pose d’un habillage pour masquer le bâti-support qui sert à les maintenir. Disponible dans une grande variété de matériaux et de design, l’habillage pour WC suspendu aide à personnaliser les toilettes ou la salle de bains selon les goûts et les besoins des usagers.
Quel habillage pour la pose d'un WC suspendu ?
Il existe diverses solutions pour habiller un WC suspendu :
- L’habillage WC suspendu encastrable : intégré dans la cloison, il se fond dans le mur et donne un aspect très épuré et minimaliste à la salle de bains ;
- L’habillage prêt à poser, directement prêt à l’emploi et proposé dans diverses finitions ;
- L’habillage prêt à peindre ou à carreler, prêt à poser mais encore brut : il est alors nécessaire de le peindre ou de le carreler pour lui donner son aspect final.
La plaque de commande vient finaliser l’habillage WC suspendu design. Elle se décline en plusieurs modèles, dont la double touche, la simple touche interrogeable ou le sans contact. Il est possible de la choisir dans divers matériaux et finitions.
Choisir l’habillage WC suspendu le plus adapté
Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de l’habillage pour WC suspendu :
- Le style et la décoration de la salle de bains : l’habillage doit s’harmoniser avec le reste de la pièce. Un habillage bois s’intégrera parfaitement dans une salle de bains chaleureuse ambiance zen et naturelle tandis qu’un habillage avec carrelage coloré sera du plus bel effet pour un style pop et dynamique ;
- La facilité d’entretien : les matériaux doivent être résistants et faciles à entretenir. Le PVC, le stratifié et le carrelage sont des matériaux particulièrement privilégiés pour ce type d’habillage ;
- L’installation et l’accessibilité : l’habillage doit permettre un accès simple au réservoir ou au mécanisme de chasse d’eau en cas de problème. Il est donc recommandé de choisir un habillage WC suspendu avec trappe de visite.
Comment installer l’habillage du WC suspendu ?
L’installation de l’habillage WC suspendu commence par l’assemblage des différents éléments au mur. Si l’habillage est prêt à peindre ou à carreler, il est nécessaire de s’occuper de cette partie avant de le fixer au mur. Une fois fixé, appliquez un joint de silicone au bas de l’habillage. Vous pouvez ensuite installer la plaque de commande pour finaliser cet habillage.
Découvrez les dernières tendances en matière d’habillage de WC suspendu en vous rendant dans l’un de nos showrooms Richardson. Comparez les différentes options et choisissez le modèle le plus adapté pour la salle de bains.