Salle de bains & toilettes
Espace toilettes
Les ménages français souhaitent de plus en plus singulariser leur logement, dont l'espace toilettes. Une recherche de confort supplémentaire et d'hygiène est la motivation. Aussi, comment aménager cet espace ? Salle de bain ou pièce dédiée, le WC possède le design, le confort et la technologie pour créer votre espace cosy et écologique en toute intimité.
Quels que soient vos besoins de sanitaire : gain de place, surélevé, lavant, avec ou sans bride et économie d'eau, voici des conseils vous permettant d'affiner votre devis pour les WC.
Mon WC sur pied ou suspendu ?
Implantation traditionnelle, les WC sur pied restent un classique. Leur design varie du plus retro au plus moderne.
Si vous cherchez à moderniser cet espace, choisir un WC suspendu est la solution : il apporte un esthétisme épuré. Il s'est démocratisé depuis plusieurs années, confère un design contemporain à cet espace que vous réaménagez.
A la différence du sanitaire sur pied, le WC suspendu présente de grands avantages en termes de nettoyage et d'utilisation :
- Plus de recoins difficiles à nettoyer
- L'espace sous la cuvette est accessible, ne reposant plus au sol pour un nettoyage optimal.
- Selon le bâti-support, vous pouvez choisir la hauteur d'assise. C'est une plus-value appréciée des personnes âgées, des utilisateurs ayant mal au dos ou aux genoux par exemple.
- Une réduction du niveau sonore de la chasse d'eau
Rendez-vous dans nos magasins salle de bains pour bénéficier de l'accompagnement de nos conseillers de vente RICHARDSON
Comment s'installe un WC suspendu ?
Le bâti-support est le système permettant d'installer le WC suspendu. Vous pouvez choisir la taille pour qu'il s'adapte totalement à votre environnement ; vous n'aurez plus de manque de place. Les fixations au sol et en hauteur suffisent pour sécuriser l'ensemble.
Le bâti-support peut s'installer en applique sur un mur porteur, ou en autoportant sur une cloison légère avec des fixations renforcées au sol.
Tous les projets sont possibles, à condition de choisir le bâti-support adapté à votre environnement.
A savoir :
- Sur un mur porteur
Achetez un bâti-support en applique. Il sera fixé au mur.
- Si le mur n'est pas porteur
Choisir un bâti-support autoportant est le système idéal.
A lire aussi : Toilettes, pourquoi choisir du carrelage pour mes WC ?
Quelles solutions pour un entretien facile et durable ?
Pour faciliter l'entretien des toilettes, plusieurs options sont envisageables, selon le modèle que vous achetez :
- Une cuvette sans bride
Sur les WC sur pied et suspendu, le petit rebord de la cuvette a disparu. Ce rebord, difficilement accessible au nettoyage, loge souvent les bactéries. Il est remplacé par un léger relief sur la surface du bol de la cuvette, lequel conduit l'eau de rinçage.
Plus hygiénique et rapide, le nettoyage s'effectue en toute simplicité.
L'absence de bride est, de plus, très esthétique !
- Le traitement anticalcaire
Certains modèles de cuvettes bénéficient d'un traitement anticalcaire sur la céramique pour faciliter le nettoyage.
- L'abattant déclipsable :
Il existe des abattants qui se déclipsent facilement pour un nettoyage optimal.
- L'aspiration d'odeur par filtre à charbon
Valable pour les WC suspendus, une détection électronique permet de diriger les odeurs vers sa captation. Ce système de filtre est intégré au bâti-support.
- Les produits d'entretien
Selon votre modèle de bâti-support, vous pouvez les intégrer directement dans le réservoir.
Puis-je faire des économies d'eau ?
Saviez-vous que rénover votre espace toilettes permet de réaliser des économies sur votre facture d'eau ? Voici quelques conseils :
Que vous optiez pour un WC sur pied ou pour un WC suspendu, le mécanisme de double commande vous permet de réduire votre consommation d'eau de 50%. C'est à la fois économique et écologique, en choisissant de vidanger la cuvette avec 3 ou 6 litres d'eau.
Ce mécanisme de double commande s'installe sur un réservoir de WC au sol ou sur un bâti-support grâce à une plaque de commande adaptée également appelée la plaque déclenchement.
Découvrez toutes les possibilité pour faire des économie d'eau dans nos boutiques Salles de bains RICHARDSON.
A lire aussi : Economie d'eau, comment équiper une salle de bains ?
Et pourquoi pas un WC lavant ?
Le WC lavant est une technologie extraordinaire, permettant à la fois :
- Fraicheur
Seule l'eau lave vraiment. Le WC lavant offre à l'hygiène intime les bienfaits d'une douche (un nettoyage efficace, une eau tempérée) avec un nettoyage parfaitement ciblé. C'est pour cette raison qu'on l'appelle aussi WC douche.
- Confort
En option ou en série, les WC lavants offrent un nombre important de fonctionnalités pour le plus grand confort de l'utilisateur : siège chauffant, eau à température réglable, jet oscillant, séchage... le bien-être absolu !
- Hygiène
Les technologies utilisées pour les WC lavants permettent souvent une hygiène sans compromis (cuvette antibactérienne, option détartrage, rinçage des douchettes, abattant déclipsable).
- Design
Des matériaux de qualité et un design le plus épuré possible, pour des WC qui intègrent des technologies révolutionnaires.
La télécommande contrôle la sortie de la douchette et vous permet de choisir le programme du bras télescopique. La distance est réglable, et vous commandez un jet d'eau. Le bras de la douchette est protégé par un dispositif antibactériens pour garantir une hygiène parfaite et est nettoyé à la sortie et à l'entrée à chaque utilisation.
Le WC lavant est plus connu sous le nom de WC japonais. Selon la marque, vous bénéficiez également d'un siège chauffant et du séchage.
De l'abattant seul, adaptable à tous les types de WC (avec système de descente contrôlée), à la cuvette complète plus luxueuse, le WC lavant ou WC douche se décline dans un large choix.
Cette solution, idéale pour toute la famille, offre aussi un grand confort pour les personnes à mobilité réduite leur permettant de retrouver leur autonomie et ainsi leur intimité.
Design et performant, une fois adopté vous ne pourrez plus vous en passer !
A lire aussi : WC japonais, quel fonctionnement pour quels avantages ?
Existe-il d'autres solutions pour l'hygiène intime ?
Le WC japonais est le nec plus ultra en matière d'hygiène intime, et des marques proposent même des articles de haute facture redonnant aux sanitaires tout leur sens. Il existe cependant d'autres solutions :
- La robinetterie hygiénique
Ce matériel est raccordé à un flexible qui se branche sur l'arrivée d'eau du réservoir.
La douchette hygiénique est conçue en différents matériaux, afin de s'intégrer avec une touche de luxe dans votre espace toilettes (laiton brossé, chromé, nickelé, etc.).
- Le bidet
Si vous avez de l'espace, il peut être sur pied ou suspendu. L'ultime finition consistant à l'assortir au WC, la plupart des collections possède sa correspondance.
Quel lave-mains dans mes toilettes ?
Un expert conseille toujours de choisir le lave-mains qui corresponde :
- A la surface disponible dans votre espace
- A la disposition de vos toilettes
Trois solutions populaires répondent à ces contraintes :
- Si vos sanitaires sont en longueur, optez pour la forme rectangulaire
- Pour un espace carré un lave-main d'angle est parfait
- Avec des surfaces restreintes, le choix du lave-mains intégré au WC est une solution ingénieuse
Le lave-mains est autoportant ou associé à un meuble pour ajouter du rangement dans vos toilettes. Il est également envisageable de coordonner la robinetterie avec celle de votre salle de bains.
Comment gagner de la place dans un tout petit espace ?
Les foyers français ont très souvent de petites surfaces consacrées aux toilettes, et des solutions permettent d'optimiser la place :
- Le lave-mains intégré au WC
Ce sanitaire possède le lave-main qui repose sur le réservoir. Par ailleurs, l'eau utilisée pour vous laver les mains va dans le réservoir ! Aucun gaspillage.
- Le meuble de rangement pour WC suspendu
Ce meuble complète ou s'adapte pour habiller le bâti-support
- Le distributeur de savon, le porte-balai et le porte-rouleau intégrés dans un même meuble
A lire aussi : Quels meubles choisir pour une petite salle de bains ?
Puis-je installer un WC sans évacuation adaptée ?
Il est courant de rajouter une salle de bain dans un espace qui n'était à l'origine pas destiné à cet emploi. Le plus souvent, des sanitaires sont également créés dans la même pièce, mais il n'existe pas d'évacuation adaptée. Le broyeur est l'unique solution.
L'installation est très simple :
Un WC sur pied ou suspendu
- Une évacuation d'eau de faible diamètre, comme pour la cuisine (puisque tout est broyé)
- Une arrivée d'eau pour la chasse d'eau
- Une prise électrique pour le broyeur
2 types de broyeurs : Le broyeur classique associé à un WC sur pied ou le broyeur intégré au bâti-support pour un WC suspendu.
Comment personnaliser mes toilettes ?
- Les abattants : la touche déco !
Vous personnalisez vos toilettes grâce une gamme variée d'abattants. Vous avez le choix des couleurs, des décors et des matériaux (bois, métal, résine, etc.) jusqu'au sur-mesure qui vous permet une infinité de possibilités.
- Pour un WC original
Choisissez une chasse d'eau déco et vintage parmi une sélection de couleurs et de personnalisation. Idéal pour la rénovation.
A lire aussi : Choisir les accessoires de salle de bains
Quelles options pour optimiser mon confort ?
Outre le confort hygiénique du WC lavant, l'abattant apporte l'aisance supplémentaire recherchée, avec :
- Un système de descente ralentie
L'abattant ne claque plus en tombant et l'utilisateur ne se pince plus ! La durée de vie du matériel est supérieure.
- Le siège enfant intégré à l'abattant familial
Le siège enfant et le siège adulte sont intégrés mais diffèrent l'un de l'autre. L'avantage est hygiénique (peu de recoins) autant que pratique.
Nul besoin d'acheter un adaptateur pour les petits (et les parents lèvent leur abattant comme d'habitude). Nos spécialistes en magasin vous aideront à choisir la bonne dimension, adaptée à votre sanitaire.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration