
Salle de bains & toilettes
Suspendu ou sur pieds : quel meuble pour ma salle de bains ?
Entre les meubles sur pieds et les meubles de salle de bains suspendus, votre cœur balance. Quels sont les aspects à prendre en compte avant de choisir ses meubles de salle de bains ? Avantages, caractéristiques : ce qu’il faut retenir.

Un choix dicté par la solidité des murs
Dans une habitation, les murs ne sont pas tous de la même nature. Certains murs sont épais et peuvent supporter que l’on fixe un meuble, et d’autres non. Si vous optez pour un meuble de salle de bain suspendu, vous devrez le fixer à un mur porteur ou à un mur en briques, avec des chevilles et vis appropriées. Les murs en placo sont à proscrire. Avant la pose, il faudra aussi choisir la bonne hauteur, surtout pour un meuble sous vasque.
Si le mur de la salle de bains sur lequel vous comptez installer le meuble ne peut pas supporter le poids d’un meuble et de son contenu (les produits de beauté peuvent être assez lourds), il vaut mieux opter pour un meuble de salle de bains sur pieds. Vous limiterez ainsi le risque d’effondrement.
À lire aussi : Quelle est la bonne hauteur pour un meuble de salle de bains ?

Meuble de salle de bains sur pieds : que faut-il savoir avant de choisir ?
Comme son nom l’indique, ce meuble de salle de bains repose sur des pieds. Il peut prendre la forme d’un meuble sous lavabo ou d’une colonne. Avant de choisir ce type d’équipement, plusieurs éléments sont à prendre en considération.
La facilité d’installation
Les meubles de salle de bains sur pieds ont l’avantage d’être plus faciles à installer que les meubles suspendus, car il « suffit » d’assembler les différents éléments. Retenez toutefois que la plupart des modèles sur pieds nécessitent tout de même une fixation au mur. Là encore, veillez à ce que le mur choisi soit suffisamment résistant pour accueillir les fixations nécessaires. Prenez aussi en compte le positionnement des évacuations de robinetterie : ce n’est pas parce qu’un meuble de salle de bains est muni de pieds que vous pourrez le déplacer à votre guise. Vous devrez toujours penser à la tuyauterie.
Le style
Le style de la salle de bains est un autre facteur à considérer lorsqu’il s’agit de choisir des meubles. De manière générale, les meubles sur pieds s'intègrent parfaitement dans des salles de bains au style classique.
À savoir également : certains modèles arborent des pieds au style marqué, qui peuvent renforcer un parti pris esthétique. Un meuble de salle de bains aux pieds coniques et en biais, par exemple, peut compléter une atmosphère vintage ou scandinave.
La taille du meuble
La taille est un autre élément à considérer. Si vous aimez les meubles imposants, ce sont des meubles de salle de bains sur pieds qu’il vous faut. L’installation sera en effet plus sécurisée et jouira d’une excellente (et indispensable) stabilité.

Que faut-il savoir sur le meuble de salle de bains suspendu ?
Il est recommandé de fixer son meuble de salle de bains à un mur porteur ou en briques, avec des chevilles et vis appropriées. Si le mur est en placo, il faudra opter pour un meuble sur pieds.
À quoi faut-il faire attention avant de choisir un meuble de salle de bains suspendu ?
La facilité d’entretien de la pièce
L’un des avantages des meubles de salle de bains sans pieds est qu’ils facilitent le ménage dans la pièce. Aucun pied ne viendra entraver le passage du balai, de l’aspirateur ou de la serpillère. Le ménage s’effectue ainsi plus rapidement.
Les styles compatibles
L’absence de pieds des meubles suspendus contribue à alléger visuellement les salles de bains. Cette particularité rend les meubles suspendus compatibles avec les salles de bains au style moderne et design.
À noter
Les meubles suspendus ont aussi leur place dans les petites salles de bains. Dans les espaces restreints, les modèles à poser directement au sol, sans pieds, peuvent aussi être envisagés. Ils offrent plus de rangements, ce qui est d’autant plus appréciable lorsqu’il est nécessaire d’optimiser l’espace.
À lire aussi : Quels meubles choisir pour une petite salle de bains ?
Des possibilités d’aménagement supplémentaires
Les meubles de salle de bains suspendus disposent d’un espace plus ou moins grand en dessous. Cet espace peut rester vide pour un effet minimaliste. Mais si la taille le permet, on peut aussi y glisser quelques paniers, par exemple.
Découvrez la sélection de meubles de salles de bains sur pieds et suspendus dans le catalogue « Salle de bains et carrelage » de RICHARDSON.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration