Salle de bains & toilettes
Quelle est la bonne hauteur pour un meuble de salle de bain ?
Lorsque l’on aménage sa salle de bains, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Parmi eux, la hauteur des meubles de salle de bains occupe une place essentielle. Il s’agit de trouver le juste milieu pour que chaque habitant (ou visiteur) puisse l’utiliser de manière optimale. Zoom sur les informations à connaître et les conseils à suivre.
Quelle est la bonne hauteur pour un meuble qui supporte une vasque ou un lavabo de salle de bains ?
Il existe des recommandations – fixées au niveau européen – concernant la hauteur des lavabos ou des vasques de salle de bains. Ces normes permettent d’éviter les différences trop marquées d’un logement à l’autre et d’optimiser les conditions d’utilisation pour le plus grand nombre.
De manière générale, il est recommandé de prévoir une hauteur d’environ 83 cm entre la bonde et le sol. La hauteur du meuble de salle de bains situé en dessous est donc à adapter en fonction de l’espace restant, que l’on opte pour :
- un lavabo suspendu avec un meuble installé en dessous ;
- un meuble avec vasque à poser ;
- un meuble avec lavabo intégré.
Pour les meubles de salle de bains suspendus, il n’y aura aucune difficulté pour le réglage en hauteur. Ils offrent une liberté totale en matière de placement.
Pour les meubles à pied, il est possible de s’orienter vers des modèles dotés de pieds réglables en hauteur. Certains fabricants offrent également le choix entre plusieurs hauteurs de pieds.
À lire aussi : Suspendu ou sur pieds : comment choisir mon meuble de salle de bains ?
Quels critères prendre en compte ?
On peut choisir une plus grande hauteur mais on évitera de dépasser les 92 cm
En fonction des besoins des habitants de la maison, il est parfois nécessaire de s’éloigner des recommandations européennes et d’effectuer des ajustements. La hauteur d’un meuble de salle de bains avec vasque ou lavabo peut être adaptée pour différents profils.
- Les enfants
Si les enfants ont une salle de bains dédiée, la hauteur du lavabo et du meuble de salle de bains pourra être abaissée afin qu’ils puissent plus facilement l’utiliser au quotidien. La vasque située sur le meuble peut être placée à une cinquantaine ou à une soixantaine de centimètres du sol.
Si toute la famille est amenée à partager la même salle de bains, il est préférable de conserver la hauteur recommandée mais d’investir dans une tour d’observation. Les plus jeunes pourront ainsi être à la bonne hauteur pour se brosser les dents, se coiffer, etc.
- Les personnes de grande taille
Le foyer compte des personnes de grande taille ? Dans ce cas-là, la hauteur de la vasque ou du lavabo de la salle de bains doit être surélevée pour offrir plus de confort. L’objectif est d’éviter qu’elles aient à trop se baisser et de créer des maux de dos. Côté hauteur, la moyenne se situe souvent entre 85 et 87 cm, et on veillera à ne pas dépasser les 92 cm.
Autre point de vigilance : si on opte pour une vasque à poser, il faudra veiller à ce qu’elle ne soit pas trop haute et donc trop difficile à utiliser.
Qu’en est-il de la hauteur des meubles pour les personnes à mobilité réduite ?
Pour les personnes à mobilité réduite, les prérequis sont différents. Il faut laisser une hauteur minimum de 70 cm en dessous du lavabo afin qu’un fauteuil puisse passer. L’espace doit par ailleurs faire 60 cm de largeur et présenter une profondeur d’au moins 30 cm.
Cette configuration fait qu’il n’est pas envisageable d’installer un meuble directement sous le lavabo et la question de la hauteur ne se pose pas dans ce cas de figure. Il faudra miser sur un meuble déporté ou sur d’autres types de rangements annexes accessibles facilement depuis un fauteuil.
Quelle hauteur pour une colonne de salle de bains ?
Une colonne de salle de bains complète généralement le meuble sous vasque ou sous évier. Pour cet équipement aussi, la hauteur a toute son importance. De manière générale, il est préférable d’aligner la partie supérieure du meuble avec le bord supérieur du miroir (s’il est situé à côté) afin d’obtenir un bel effet visuel.
On peut aussi choisir la hauteur en fonction de son confort. Pour les personnes de petite taille ou de taille moyenne, il vaut mieux faire en sorte de pouvoir atteindre facilement l’étagère la plus haute. Pour se faciliter la tâche et avoir une liberté totale d’installation, le meuble suspendu est plus indiqué.
Si l’on craque pour un meuble trop haut, on peut toutefois installer un marchepied à proximité pour atteindre les étagères les plus hautes.
À lire aussi : Quels meubles choisir pour une petite salle de bains ?
Retrouvez une large sélection de meubles de salles de bains dans notre catalogue RICHARDSON ainsi qu’en magasin.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration