Salle de bains & Toilettes
Salle de bains de 6 m² : comment l’aménager au mieux ?
Se préparer le matin, s’octroyer un moment détente le soir : la salle de bains occupe une place clé au sein d’un foyer. Considérée comme un lieu de vie à part entière, elle doit être accueillante et fonctionnelle. Découvrez comment aménager une salle de bains de 6 m² pour profiter au mieux de votre espace.
Sélectionner les équipements pertinents pour votre salle de bains
Connaître les équipements dont vous allez avoir besoin est primordial pour bien démarrer votre projet.
Douche, baignoire, vasque : les indispensables
Vous disposez d’une surface intéressante de 6 m² : retenez qu’il n’y a pas de règle préétablie. Vous allez néanmoins devoir intégrer dans votre salle de bains différents éléments clés parmi les suivants :
● Un meuble avec vasque. Dans 6 m², il est tout à fait possible de loger une double vasque. Un plan vasque avec 2 robinets est une bonne option, car il encombre moins la pièce qu’une double vasque traditionnelle.
● Une douche. Avec un receveur à encastrer et une paroi en verre, vous augmentez l’impression d’espace. Rectangulaire, elle offre plus de confort.
● … ou une baignoire. D’angle, droite ou îlot : à vous de choisir entre les nombreux modèles proposés, selon le style que vous aimez et vos besoins.
● Un système de chauffage comme un sèche-serviette. Idéal pour augmenter la température de la pièce en hiver, il vous offre également le plaisir de s’envelopper dans des serviettes chaudes à la sortie de la douche.
● Des toilettes. En installant vos toilettes dans votre salle de bains, vous optimisez l’espace . Un modèle suspendu sera à la fois design et compact.
À lire aussi : Pourquoi opter pour une baignoire sabot ?
La configuration de votre foyer
Selon le nombre de personnes qui vont utiliser la salle de bains et leur âge, les besoins seront différents. Pour une famille avec de jeunes enfants, l’idéal est de mettre l’accent sur la praticité. Optez pour une double vasque et une baignoire. Vous n’aurez pas à choisir entre gain de temps, économies d’eau ou confort lors du bain des tout-petits. En outre, un sèche-serviettes permettra d’allier rangement et chauffage rapide de l’espace.
Vous vivez seul ou en couple ? Faites-vous plaisir et équipez la pièce selon vos goûts : baignoire îlot, espace de douche XXL avec receveur extraplat et WC suspendus. Testez les différentes combinaisons sur plan et variez les agencements jusqu’à trouver celui qui vous convient.
À lire aussi : Dimensions de la baignoire : comment choisir la bonne taille ?
Aménagement d’une salle de bain de 6 m² : optimiser la disposition
Votre projet concerne une rénovation ou une création de logement ? De ce point vont dépendre plusieurs paramètres : position des arrivées d’eau, des fenêtres, et forme de votre pièce.
● Si la pièce est carrée : placez une baignoire d’un côté et une double vasque sur le mur d’en face. Vous pouvez ainsi librement circuler et occuper la pièce à plusieurs, tout en préservant de la place pour vos rangements.
● Pour une pièce rectangulaire : l’idéal est de placer la baignoire contre la cloison du fond. Vous avez alors carte blanche pour disposer les autres éléments (sèche-serviettes, meuble de salle de bains) contre les parois restantes.
Dans 6 m², il est possible d’insérer un lave-linge frontal sous un plan de travail, il permettra de vous occuper facilement de votre linge.
Des meubles pratiques et pensés pour maximiser l’espace
L’important est de tirer parti de toute la hauteur pour y placer des rangements adéquats, par exemple des étagères. Une autre astuce est de libérer l’espace au sol en préférant des meubles suspendus. Ce conseil est aussi valable pour les toilettes. De plus, vous simplifiez ainsi le ménage. Enfin, privilégiez des caissons de faible profondeur pour atteindre facilement vos affaires et ne pas gêner la circulation.
À lire aussi : Quel meuble sous vasque choisir pour sa salle de bains ?
Personnaliser l’agencement de votre salle de bain grâce à la décoration
Pour une pièce accueillante, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs, car une salle de bains entièrement blanche peut paraître un peu froide. Un mur coloré derrière le point d’eau attire le regard et donne du cachet. Avez-vous envisagé des revêtements de sol originaux ? Un carrelage imitation bois conférera à la pièce une touche relaxante.
Les meubles, eux aussi, sont des éléments de décoration à part entière. Plus ou moins foncés, ils offrent à votre salle de bains une ambiance intimiste, zen ou familiale. Pensez aux éclairages pour rendre la pièce plus lumineuse : un grand miroir à LED intégré est à la fois pratique et décoratif. Enfin, pour un décor subtil, nous vous conseillons d’utiliser les accessoires avec parcimonie.
À lire aussi : Quel miroir pour ma salle de bains ?
Besoin d’aide pour aménager la salle de bains de vos rêves ? Rencontrez un conseiller RICHARDSON pour un projet sur mesure.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration