
Salle de bains & Toilettes
Dimensions de baignoire : comment choisir la bonne taille ?
La baignoire est la pièce centrale de votre salle de bains. Baignoire d’angle, baignoire rectangulaire ou baignoire en îlot : il existe de nombreux types de baignoires. Mais qu’en est-il de leurs dimensions ? Comment choisir la taille de sa baignoire ? Nos conseils.

Choisir la taille de sa baignoire : nos astuces
Pour choisir la taille de sa baignoire, deux critères entrent en jeu : l’espace disponible et l’usage de votre baignoire.
La surface de votre salle de bains
Si la baignoire est un équipement indispensable pour votre bien-être, celle-ci ne doit pas empêcher une circulation fluide dans votre salle de bains. Pour trouver la baignoire adéquate, il faut donc l’adapter à l’espace dont vous disposez.
En plus de la circulation, c’est aussi l’aspect visuel de votre salle de bains qu’il vous faut prendre en considération. Une grande baignoire dans une petite salle de bains risque de donner un aspect étriqué à votre pièce. C’est pourquoi on recommande plutôt une baignoire d’angle, pour faciliter la circulation, une baignoire sabot ou une baignoire spéciale petits espaces. Les grandes salles de bains offrent quant à elles beaucoup plus d’options.
À lire aussi : Pourquoi opter pour une baignoire sabot ?
Qui utilise la baignoire ?
Si l’espace disponible dans la salle de bains est un argument primordial pour choisir la taille de votre baignoire, savoir qui va l’utiliser et quels usages ils veulent en faire est également très important. En effet, si la baignoire n’est destinée qu’au bain des enfants, il n’est pas forcément nécessaire de choisir une baignoire de grande taille. Pour les enfants, une baignoire sabot suffira, par exemple. Mais si les adultes veulent en profiter, mieux vaut privilégier le confort. On choisira alors une baignoire dont les dimensions permettent au minimum à un adulte de se tenir allongé.
À lire aussi : Comment rendre ma salle de bains plus fonctionnelle ?

Quelles sont les dimensions des baignoires ?
Baignoires rectangulaires, baignoires d’angle ou îlot : quelles sont les dimensions proposées ?
Les baignoires rectangulaires
Les baignoires rectangulaires sont conseillées pour les petites et moyennes salles de bains. La forme de ces baignoires leur permet d’être peu encombrantes :
- La baignoire sabot est le plus petit format de baignoires rectangulaires, avec ses 105 cm de long.
- Les baignoires rectangulaires standard mesurent entre 150 et 180 cm. Entre 150 et 170 cm, elles offrent un réel confort en permettant d’allonger les jambes. Encore plus grandes, les baignoires de 170 à 180 cm sont à privilégier dans les salles de bains bénéficiant d’une belle superficie. Et pour les plus petits espaces, des baignoires rectangulaires de 120 à 140 cm sont également disponibles. Côté largeur, ces baignoires oscillent entre 70 et 90 cm.
- Les baignoires rectangulaires les plus grandes s’étendent jusqu’à 190 voire 200 cm, offrant jusqu’à 150 cm de large. Un vrai luxe pour se prélasser dans son bain. Et suffisamment large pour accueillir deux personnes.
Les baignoires d’angle
Élégantes et confortables, les baignoires d’angle permettent aussi d’optimiser la salle de bains, notamment les modèles dont les côtés sont inégaux, qui permettent de gagner un maximum de place. Les dimensions des baignoires d’angle varient : pour les baignoires dont les côtés sont égaux, elles peuvent être de 115 x 115 cm, 125 x 125 cm, 135 x 135 cm, 140 x 140 cm, 145 x 145 cm.
Pour choisir la taille de votre baignoire, deux éléments entrent en jeu : l’espace dont vous disposez dans votre salle de bains et la taille des utilisateurs de la baignoire.
Les baignoires en îlot
Les baignoires en îlot confèrent un style incomparable à une salle de bains. Trônant au milieu de la pièce, ce type de baignoire est une invitation à la détente mais surtout l’assurance de bains inoubliables. Ce style de baignoire apporte incontestablement du cachet, mais sa forme et son encombrement ne permettent pas de l’installer n’importe où. En ce qui concerne leur taille, la longueur des baignoires îlot ovales varie entre 160 et 190 cm. Ce type de baignoire, plus souvent installée au au milieu de la pièce, est donc à réserver aux salles de bains spacieuses.
À lire aussi : Comment choisir sa baignoire îlot ou semi îlot ?
Vous souhaitez installer une baignoire dans votre salle de bains ? Pour vous accompagner dans votre projet et vous aider à choisir, n’hésitez pas à venir en magasin pour voir nos produits et rencontrer un conseiller.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration