Salle de bains & toilettes
Comment choisir sa baignoire îlot ou semi-îlot ?
La baignoire îlot est la grande tendance du moment. Placée au centre de la salle de bains, elle permet de sublimer la pièce. Quelles sont ses caractéristiques principales ? Qu’est-ce qui la différencie d’une baignoire semi-îlot ? Focus sur les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir sa baignoire îlot ou semi-îlot.
Baignoire îlot et baignoire semi-îlot : quelles caractéristiques ?
Vous envisagez de faire installer une baignoire îlot dans votre salle de bains ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une baignoire semi-îlot ? Découvrez les principales caractéristiques de ces deux types de baignoires pour sublimer votre salle de bains.
La baignoire îlot, élément central et design
La baignoire îlot se définit comme une baignoire centrale, ne reposant sur aucun mur. Souvent placée au centre de la salle de bains, elle permet de transformer la pièce en véritable espace de détente, tout en apportant une touche luxueuse à la décoration. Elle donne en effet du caractère à votre espace et permet des agencements modernes et design.
La baignoire îlot exige un espace relativement grand pour pouvoir être installée dans une salle de bains et mise en valeur. Sachez toutefois que certains modèles de baignoires îlot, plus petits, sont désormais proposés sur le marché afin de s’adapter aux salles de bains de taille moyenne. Les professionnels recommandent désormais un espace de 10 m² minimum pour une installation réussie.
Autre caractéristique de la baignoire îlot : la nécessité de réaliser quelques travaux pour l’évacuation des eaux usées. Contrairement à une baignoire classique qui se raccorde au réseau d’eau positionné dans le mur pour l’arrivée d’eau, et au sol (à proximité du mur) pour l’évacuation, la baignoire îlot impose d’acheminer une tuyauterie jusqu’à son emplacement central. Il est donc nécessaire d’ajuster le système d’évacuation et d’arrivée des eaux pour installer robinetterie et vidage.
Notre conseil
L’astuce pour éviter de trop gros travaux dans le sol consiste à surélever la baignoire îlot en la positionnant sur une estrade. De quoi offrir un support pratique pour les évacuations d’eau et la tuyauterie, tout en mettant en valeur la baignoire.
La baignoire semi-îlot, ou « baignoire îlot murale »
La baignoire semi-îlot est à mi-chemin entre la baignoire îlot et la baignoire murale. Elle est à la fois adossée au mur et autoportante : ses courbes arrondies à la manière d’une baignoire îlot peuvent ainsi se déployer sur deux ou trois côtés, et non quatre. Au niveau esthétique, elle est très proche des modèles de baignoires îlot, mais son emplacement le long d’un mur permet une alimentation et une évacuation en eau plus faciles, grâce à des robinetteries conventionnelles.
À lire aussi : Comment créer un espace spa intérieur ?
Bien choisir sa baignoire îlot ou semi-îlot : les critères à connaître
Trois principaux critères sont à observer lors de la sélection de votre baignoire îlot ou semi-îlot : sa forme, ses matériaux et sa robinetterie.
La forme
La baignoire peut prendre diverses formes, en fonction de vos goûts et de l’espace disponible. La forme ovale ou rectangulaire demeure la plus traditionnelle. Elle permet une immersion presque totale dans le bain pour se détendre.
La baignoire ronde, quant à elle, apporte un esprit spa à votre pièce. La relaxation est en effet favorisée, car elle est plus spacieuse que la baignoire ovale ou rectangulaire. Elle permet même d’accueillir plusieurs personnes à la fois – très pratique pour donner le bain aux enfants, par exemple. Toutefois, cette forme ronde exige un espace au sol plus important.
Enfin, la baignoire sur pieds, très tendance, est idéale pour apporter une touche vintage à votre pièce, avec des pieds « pattes de lion ».
Les matériaux
Les matériaux de votre baignoire ne doivent pas être laissés au hasard. La fonte émaillée peut, selon les modèles, apporter à votre pièce le charme de l’ancien. Très lourd, ce matériau est aussi très solide, résistant aux chocs et à la chaleur.
L’acrylique, très en vogue ces dernières années offre des possibilités de moulage intéressantes, permettant de créer des formes de baignoire diverses et originales. Léger et facile à nettoyer, l’acrylique est l’allié idéal des salles de bains qui se veulent modernes.
Pour une durabilité encore plus poussée, n’hésitez pas à vous orienter vers des acryliques dits renforcés tels que le Toplax, le Biocryl ou encore le Quaryl. On peut citer aussi le polyéthylène, ce matériau de synthèse qui donne des baignoires très lumineuses et entièrement recyclables, un atout non négligeable. La poussière de pierre fait également partie des matériaux utilisés pour les baignoires îlots ou semi-îlots. Cette matière dispose de propriétés antibactériennes et demeure plus légère que la fonte émaillée. Pour autant, ce matériau est lui aussi résistant et durable, et se nettoie facilement.
La robinetterie
La position de votre baignoire va directement influencer sa robinetterie. Si la baignoire îlot est placée au centre de votre pièce, il est nécessaire d’acheminer une tuyauterie jusqu’à l’équipement et d’ajuster le système d’évacuation de façon à ce que les eaux usées puissent bien s’écouler. La robinetterie devra ainsi être installée sur pied, fixée au sol ou emboîtée sur l’un des côtés de la baignoire. Autre solution : le remplissage directement par le vidage. Dans ce cas, il n’y aura besoin ni de système de robinetterie ni de douchette. S’il s’agit d’une baignoire semi-îlot à proximité d’un mur, une robinetterie classique (murale ou sur le rebord de la baignoire), peut être envisagée.
À lire aussi : Bien choisir son artisan de salle de bains
Vous souhaitez faire installer une baignoire îlot ou semi-îlot dans votre salle de bains ? Consultez la rubrique « bain » de notre catalogue et découvrez tous nos modèles disponibles.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration