
Salle de bains & Toilettes
Comment aménager une salle de bains sous combles ?
Qu’il s’agisse de créer une suite parentale ou de disposer d’une pièce d’eau supplémentaire pour éviter les embouteillages familiaux le matin, l’aménagement d’une salle de bains sous combles est une bonne idée, à condition de respecter certaines règles. Les experts RICHARDSON vous livrent cinq conseils pour créer une salle de bains sous pente.

1. S’assurer de la faisabilité du projet
Aménager une salle de bains sous combles laisse peu de place au hasard. Poutres apparentes, pièce mansardée… Le chantier répond en effet à des exigences techniques précises qu’il est nécessaire de prendre en compte dès le départ.
L’alimentation en eau
Idéalement, il faudrait pouvoir raccorder les combles au réseau d’eau déjà présent. Pour faciliter l’alimentation en eau sans trop de travaux et éviter les raccordements compliqués, il est en effet conseillé de créer votre salle de bains mansardée au plus près de la colonne d’évacuation, c’est-à-dire au-dessus d’une salle de bains existante.
La solidité du sol des combles
L’aménagement d’une salle de bains sous les combles exige un sol robuste, qui plus est si le projet intègre l’installation d’une baignoire, très lourde lorsqu’elle est remplie d’eau. Il est donc primordial de vérifier les murs porteurs et les fondations afin de les consolider si besoin.
L’espace et la hauteur sous plafond
L’espace sous les combles est parfois très restreint. Or, il convient de disposer d’un minimum d’espace pour aménager une salle de bains sous pente confortable :
● 2 mètres de hauteur minimum pour l’installation d’une douche ;
● 60 centimètres de dégagement devant tous les équipements, tels que le lavabo, les WC, la douche ou la baignoire ;
● 45 centimètres minimum de profondeur pour le plan de toilette ;
● 20 centimètres minimum de part et d’autre de la porte battante si vous en avez une.
À lire aussi : Caniveau ou bonde : quelle évacuation de douche choisir ?

2. Optimiser l’espace
Avec sa hauteur sous plafond limitée et sa configuration atypique, la salle de bains sous les combles doit être synonyme d’optimisation de l’espace. De ce fait, il est conseillé d’installer les équipements bas, comme les WC ou la baignoire, au niveau de la pente. À l’inverse, les éléments comme le lavabo ou la douche, qui nécessitent une utilisation en position debout, sont davantage destinés aux parties hautes de la pièce.
Avec sa hauteur sous plafond limitée et sa configuration atypique, la salle de bains sous les combles doit être synonyme d’optimisation de l’espace.

3. Ajuster le choix de son mobilier
Si votre salle de bains sous pente dispose d’une faible hauteur sous plafond, choisissez des meubles en enfilade. Ces derniers, tout en longueur et plutôt bas, permettent de créer des espaces de rangement sans surcharger la pièce. Autre astuce pour agrandir visuellement l’espace : l’installation d’un banc au niveau de la soupente.
Si la pièce le permet, n’hésitez pas à opter pour des meubles suspendus également. Ceux-ci libèrent de précieux espaces au sol tout en limitant l’effet confiné de votre salle de bains sous combles.
Enfin, si la configuration de vos combles se révèle très atypique, il est toujours possible de créer votre mobilier sur mesure.
L’astuce des experts RICHARDSON : pensez à aménager des niches pour y ranger vos objets du quotidien. De quoi optimiser chaque recoin de votre salle de bains avec charme.
À lire aussi : Suspendu ou sur pieds : quel meuble pour ma salle de bains ?

4. Miser sur la lumière naturelle
Il est important d’apporter une belle luminosité à votre salle de bains mansardée, de préférence une lumière naturelle. Pour cela, la fenêtre de toit constitue votre alliée idéale, car elle peut facilement s’intégrer sur la pente, au-dessus de la baignoire, par exemple, si vous l’avez placée juste en dessous. Si vous le pouvez, faites installer plusieurs fenêtres de toit.
De même, pensez à utiliser des verrières si besoin. Ces dernières permettent de laisser passer la lumière sans surcharger votre salle de bains.
Autrement dit, il convient de jouer au maximum avec les sources de luminosité, afin de rendre votre pièce plus chaleureuse, mais également par souci d’aération et de ventilation de votre salle de bains.
À lire aussi : Les 4 atouts de la paroi de douche verrière pour ma salle de bains

5. Valoriser le charme de la pièce
Entre les poutres apparentes, les pentes plus ou moins marquées et les hauteurs sous plafond parfois limitées, les combles disposent de nombreux atouts charme pour en faire une salle de bains de caractère.
Il est possible de jouer avec la pente en choisissant une couleur marquée pour ce pan de mur, afin de contraster avec le reste de la pièce. À l’inverse, si vous souhaitez effacer la soupente, privilégiez le blanc ou d’autres tons clairs. D’ailleurs, si vous avez des poutres apparentes au plafond, optez également pour des couleurs lumineuses aux murs et au plafond, afin de les mettre en valeur et de ne pas trop assombrir votre salle de bains.
Enfin pour refléter la lumière naturelle diffusée par vos fenêtres de toit et accentuer les volumes, n’hésitez pas à investir dans un grand miroir, de quoi apporter une véritable plus-value à votre pièce.
Envie d’aménager une salle de bains sous combles ? Rencontrez l’un de nos experts RICHARDSON pour bénéficier d’un accompagnement complet.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration