Cuisine
Comment aménager une cuisine d'été extérieure ?
Difficile de résister à l’envie de cuisiner au barbecue ou à la plancha quand le soleil est au rendez-vous. Mais plutôt que de cuire vos brochettes ou votre poisson avec une installation mobile, pourquoi ne pas créer une véritable cuisine sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Emplacement, cadre, matériaux, réglementation : RICHARDSON vous explique comment aménager votre cuisine extérieure.
Comment choisir le bon emplacement pour sa cuisine d’été ?
La bonne installation de votre cuisine extérieure réside avant tout dans le choix de son emplacement. Pensez aux contraintes techniques et à l’usage des lieux avant de vous lancer dans l’aménagement de votre cuisine d’été.
Installation et utilisation : deux critères essentiels
Tout d’abord, une cuisine extérieure doit être équipée d’une installation électrique aux normes et raccordée à votre réseau d’eau domestique. Plus votre cuisine d’été est proche de votre maison, moins son installation sera compliquée.
Ensuite, il faut penser à la praticité. Il n’est pas idéal de parcourir des dizaines de mètres pour atteindre votre barbecue ou votre brasero à l’autre bout du jardin. Une cuisine d’extérieur sera plus agréable au quotidien si elle se situe à côté de votre maison.
Une cuisine d’été attenante ou indépendante ?
Après avoir songé à l’éloignement de la cuisine, deux solutions s’offrent à vous :
- Aménager votre cuisine d’été extérieure dans le prolongement de votre maison, en réalisant une extension, par exemple. Cette idée de cuisine d’été est parfaite si vous souhaitez garder une certaine homogénéité avec votre maison et faciliter l’installation des éléments.
- Créer un espace indépendant dans votre jardin. Malgré des travaux de raccordement un peu plus importants, une cuisine d’été indépendante crée un espace légèrement excentré, propice à l’évasion et à la détente.
Cuisine d’été : pour quel type de projet ?
L’idée d’une « pool house » avec cuisine d’été et bar vous fait rêver ? Vous désirez ajouter un espace de convivialité proche de votre piscine ? Ces solutions sont tout à fait envisageables.
Compléter son jardin avec une cuisine d’été
Installer une cuisine d’été au milieu de votre jardin est une solution très astucieuse pour ajouter un lieu de convivialité en extérieur. Et ce, peu importe l’espace dont vous disposez ! Une petite terrasse de 5 m² suffit amplement pour installer un barbecue et un plan de travail, tandis qu’un plus grand espace vous permettra de rajouter une table et des chaises pour créer une véritable salle à manger à l’extérieur.
Cuisine d’été et piscine : le duo détente
Une pool house avec une cuisine d’été est une très bonne idée si vous voulez bénéficier d’un espace de détente autour de votre piscine. Optez pour une grande surface (entre 5 et 20 m²) si vous envisagez d’installer de nombreux équipements dans votre cuisine, notamment de gros appareils ménagers, des appareils intégrables et encastrables, etc. Piscine rimant avec relaxation, n’oubliez pas d’y intégrer des chaises longues pour bronzer à côté de votre cuisine d’été.
Quels matériaux choisir ?
Par définition, une cuisine d’été extérieure sera sujette aux aléas climatiques. Il est donc indispensable de choisir des matériaux durables et de grande qualité.
N’ayant rien à envier aux bars et restaurants en bord de mer, la cuisine d’été en bois plaît beaucoup pour l’atmosphère détente et vacances qu’elle crée. Toutefois, elle demande un entretien régulier.
Les matériaux plus robustes, comme l’aluminium, le béton cellulaire, la brique et l’acier thermolaqué, sont particulièrement préconisés pour une cuisine d’été extérieure. Offrant une très bonne résistance à la pluie, au vent et au soleil, ils présentent un autre avantage : ils ne rouillent pas.
À lire aussi : Quel carrelage choisir pour sa crédence de cuisine ?
À quoi faut-il penser pour éviter les déconvenues ?
L’aménagement d’une cuisine d’été implique le respect de quelques réglementations, notamment à l’égard de vos voisins et de la mairie de votre commune.
Quelle taille pour votre cuisine d’été ?
Les démarches administratives ne sont pas les mêmes selon la surface envisagée pour votre cuisine extérieure :
- pour une surface inférieure à 5 m², aucune déclaration n’est à faire ;
- si votre cuisine d’été affiche une surface comprise entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux dans la mairie de votre commune sera nécessaire ;
- au-delà de 20 m², un permis de construire pourra vous être demandé par votre mairie.
Une déclaration préalable de travaux peut vous être demandée pour une cuisine d’été couverte de moins de 5 m². Renseignez-vous directement en mairie pour savoir si cette obligation s’applique dans votre commune.
Quelle distance par rapport à vos voisins ?
Même couverte, une cuisine d’été dégage des fumées, ce qui peut incommoder vos voisins. Pour vous assurer de la faisabilité de votre projet, commencez par consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune. Ce document, facilement accessible, vous indiquera la distance à respecter entre votre cuisine d’été et la propriété de vos voisins.
À lire aussi : Carrelage extérieur : ce qu’il faut savoir
Concrétisez votre projet de cuisine d’été pour votre extérieur. Prenez rendez-vous avec un conseiller dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration