Climatisation & Ventilation
Comment choisir la puissance de sa climatisation ?
Avec des étés de plus en plus chauds, l’envie de rafraîchir son intérieur au renfort d’un système de climatisation devient plus fréquente. Lorsque l’on souhaite sauter le pas, il convient d’évaluer la puissance nécessaire de l’appareil, pour adapter parfaitement sa climatisation à ses besoins. Voici comment procéder.
L’importance de bien choisir sa climatisation
Pour bien choisir son équipement et opter pour la puissance de climatisation la mieux adaptée, il faudra avant tout évaluer la configuration des lieux.
Pourquoi faut-il évaluer la puissance de sa climatisation ?
Une mauvaise estimation de la puissance nécessaire peut avoir des répercussions négatives sur le choix de votre climatisation. Même si vous optez pour un équipement reconnu à haute performance énergétique, il se peut qu’il ne vous apporte pas pleine satisfaction s’il s’avère sous ou surdimensionné par rapport à votre logement.
Une climatisation sous-dimensionnée devra fonctionner constamment en surrégime pour atteindre la température désirée. Elle risque ainsi d’entraîner une surconsommation d’énergie qui s’en ressentira sur la facture d’électricité, ainsi qu’une usure plus rapide. Au contraire, une climatisation surdimensionnée coûtera bien plus cher à l’achat et son fonctionnement à bas régime aura tendance à encrasser le système.
Quelle différence entre une climatisation monosplit et multisplit ?
Une climatisation monosplit ne comprend qu’un seul point de diffusion d’air frais. À l’inverse, un système multisplit compte plusieurs émetteurs, répartis entre différentes pièces de l’habitation.
Le multisplit s’avère particulièrement recommandé si vous souhaitez climatiser un certain nombre, voire toutes les pièces de votre logement. Dans ce cas, il faudra tenir compte de la superficie de chaque pièce climatisée pour évaluer la puissance totale nécessaire à votre climatisation.
Par ailleurs, si vous désirez faire l’acquisition d’une climatisation multisplit réversible et que vous vivez dans une région réputée froide, pensez à prévoir 15 % de puissance supplémentaire en moyenne pour l’unité extérieure ou optez pour des équipements spécial « grand froid », afin d’affronter les hivers rigoureux.
À lire aussi : Climatisation : les étapes d’un projet réussi
Comment calculer la puissance de sa climatisation ?
La puissance d’une climatisation s’évalue principalement par rapport à la surface que l’on souhaite rafraîchir, mais pas uniquement. Certains autres critères sont à ne pas négliger pour en tirer un meilleur rendement.
Quelle puissance de climatisation pour quelle surface ?
Pour un logement d’une hauteur sous-plafond standard de 2,5 m, on peut tout à fait, pour une première estimation, considérer les données suivantes :
- 65 W/m2 pour un logement BBC (bâtiment basse consommation) ;
- 75 W/m2 pour un logement aux normes RT 2012 ;
- 100 W/m2 pour une maison de moins de 10 ans ;
- 125 W/m2 pour une maison de plus de 10 ans non rénovée.
Toutefois, ces estimations ne sont qu’une moyenne établie en fonction de la conception du logement. Elles n’équivalent en rien le diagnostic d’un professionnel.
Les autres critères à prendre en compte
Pour évaluer la puissance de votre climatisation, d’autres critères entrent également en compte. La qualité de l’isolation peut, par exemple, grandement influer sur la constance de l’air frais à l’intérieur. La configuration de la pièce a elle aussi un réel impact sur la circulation de l’air. Enfin, les appareils électriques peuvent également produire de la chaleur. Un diagnostic énergie complet réalisé par un professionnel vous aidera à déterminer tous ces critères.
À lire aussi : Des innovations pour votre confort thermique
Pour obtenir un conseil au plus proche de vos besoins en matière de climatisation, n’hésitez pas à venir à la rencontre de nos équipes dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration