Climatisation & Ventilation
Climatisation : des innovations pour votre confort thermique
La climatisation a beaucoup évolué pour répondre aux enjeux environnementaux et aux innovations technologiques. Les réglementations sont plus strictes, les consommateurs plus exigeants et les fabricants investissent massivement dans la recherche et le développement pour améliorer les performances de leurs systèmes de climatisation. Ces équipements sont, aujourd'hui, plus économes, plus écologiques, plus esthétiques, plus silencieux en étant toujours plus performants pour un meilleur confort
Les pompes à chaleurs pour profiter de ce que nous offre la nature
La nouvelle génération de climatisation offre à votre logement, à la fois le rafraichissement l'été et le chauffage l'hiver. Il s'agit de la climatisation réversible dont les principes de fonctionnement sont ceux de la pompe à chaleur Air/Air. Cet appareil puise les calories de l'air à l'extérieur, pour les transférer à l'intérieur et réchauffe ou rafraîchit la température de votre logement. La climatisation réversible utilise donc l'énergie naturelle de l'air. De plus, le brassage continu de l'air effectué par cet appareil permet une température homogène été comme hiver pour un meilleur confort thermique.
Dans les pièces équipées, elle a donc la double fonction de climatisation et chauffage tout en étant performante et économe grâce à l'utilisation d'une énergie renouvelable.
Si vous choisissez un climatiseur réversible doté de la technologie Inverter, vous optimiserez davantage votre confort thermique et vos dépenses d'énergie. En effet cette technologie régule automatiquement sa puissance pour éviter les variations de température et rend encore meilleures les performances de chauffage.
Enfin, de plus en plus de climatisations réversibles sont connectées et vous permettent, via votre smartphone, une prise de commande de votre appareil à distance. Que vous soyez dans votre voiture, en week-end ou sur votre canapé vous gardez la main sur votre consommation et votre confort !
Pour savoir comment choisir son climatiseur idéal, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Clim : des produits de plus en plus silencieux
Ces dernières années, les constructeurs ont fait évoluer les performances acoustiques des climatiseurs. En plus des innovations de confort thermique, les nouveaux modèles ont atteint, pour les unités intérieures, un niveau sonore très bas, et les plus performants ne dépassent pas les 19 à 22dB soit le niveau de bruit du bruissement d'une feuille. De plus, l'option silence, proposée sur certaines clims rend l'appareil encore plus silencieux. En diminuant la vitesse de ventilation cette option réduit le bruit à environ 19dB. Idéal dans la chambre pour dormir sur vos deux oreilles !
Des efforts ont également été réalisés concernant le niveau sonore des unités extérieures. Elles restent, toutefois, un peu moins silencieuses que les unités intérieures mais leur confort sonore est nettement meilleur. Pour éviter une potentielle gêne, il est déconseillé de l'installer sous une fenêtre.
Pour vous aider à choisir une climatisation silencieuse, l'étiquette énergétique mentionne le nombre de décibels (dB) que fait l'appareil en fonctionnement normal. Cependant, ce n'est pas le seul critère à prendre en considération : pour un niveau sonore optimal, une climatisation doit être adaptée à la taille de votre logement et des pièces à rafraichir. En effet, une clim qui manque de puissance par rapport au volume de la pièce fonctionnera à plein régime et risque alors d'être plus bruyante que la normale.
A lire aussi : Comment choisir la puissance de sa climatisation ?
Des climatisations qui s'intègrent dans le décor
Aujourd'hui la climatisation se fait discrète : silencieuse d'une part, elle est également plus esthétique.
Pour préserver l'esthétisme de votre intérieur, vous avez le choix :
- Avec la climatisation gainable, l'unité intérieure est invisible, cachée dans le faux-plafond ou les combles de votre logement. Seules les grilles de diffusion sont visibles, elles-mêmes très souvent proposées en différentes teintes pour se fondre sur le mur ou le plafond. La climatisation gainable permet de desservir plusieurs pièces grâce à son réseau de gaines qui diffusent l'air jusqu'aux grilles de sortie.
- Avec le climatiseur mural, les évolutions réalisées sur l'unité intérieure en font un élément toujours plus design : De plus en plus performant technologiquement, le split mural devient aussi plus compact, moins encombrant et se décline, aujourd'hui, en différentes couleurs et textures pour devenir objet de déco. Blanc pur, noir brillant, argent mat et même présenté dans des couleurs vives, il s'adapte à votre intérieur.
Quant à l'unité extérieure, elle n'est pas en reste ! Les fabricants ont tout prévu là encore en proposant des habillages pour unités extérieures. Ce produit, au design élégant, s'installe facilement et camoufle votre unité extérieure. Afin de conserver le rendement et les performances de la climatisation, ces caches ajourés sont conçus pour ne pas entraver le débit de l'air. Solides, ils sont résistants aux intempéries.
En bois, en aluminium..., déclinés en plusieurs teintes, il y en a pour tous les goûts !
Pour choisir sa climatisation esthétiquement adaptée à son habitation, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillerons des climatisations à la fois design et performantes pour le meilleur confort thermique.
Des gaz plus performants et moins polluants
Afin de bénéficier d'un meilleur confort thermique tout en respectant l'environnement, la fabrication des climatisations est, aujourd'hui, soumise à des réglementations européennes de plus en plus strictes. Les climatiseurs contiennent des gaz réfrigérants ayant un impact sur l'environnement, on parle de gaz à effet de serre. Depuis janvier 2020, la réglementation F-Gaz vise à améliorer la traçabilité et l'utilisation de ces gaz et fluides réfrigérants en limitant leur usage, voire en interdisant les plus dangereux. De plus, afin de bénéficier de la norme CE sur ses appareils, la directive européenne ErP impose la réduction du PRG, potentiel de Réchauffement Global, de ces gaz : plus le PRG est faible, moins le gaz contribue à l'effet de serre.
Pour répondre à ces réglementations, les constructeurs préfèrent utiliser, pour développer leurs nouveaux modèles, le gaz réfrigérant R32, plus bas en PRG et tout aussi performant. Ils délaissent le gaz R410A dont le potentiel de réchauffement global est 3 fois supérieur.
Afin de choisir une climatisation respectant le maximum de critères éco-responsables, optez pour un équipement dont l'étiquette énergétique mentionne A++ ou A+++ et n'hésitez pas à demander à votre installateur le choix d'une climatisation utilisant le gaz R32.
Nos conseillers de vente RICHARDSON sont aussi à votre disposition pour vous proposer les meilleures marques de climatisation qui vous garantiront l'usage de gaz réglementés et des performances optimales pour assurer votre confort thermique.
A lire aussi : Climatisation, les étapes d'un projet réussi
Les climatisations du futur
Afin de concilier efficacité énergétique et faible émission de gaz à effet de serre, nous voyons l'émergence de nouvelles technologies innovantes pour la climatisation de demain. Voici deux exemples de climatisation qui existent déjà et seront encore améliorées ces prochaines années pour être plus performantes encore.
- La bio climatisation : ou rafraichissement d'air évaporatif (RAE). Aujourd'hui proposée sous la forme d'un appareil compact et autonome, il fonctionne en rafraichissant l'air ambiant par évaporation. Le principe est simple : de l'air chaud entre dans l'appareil et se refroidit en traversant un filtre maintenu humide par une réserve d'eau. Cet air rafraichi par l'évaporation d'eau est alors diffusé hors de l'appareil grâce à un ventilateur intégré au système. La bio climatisation est plus économe et plus écologique qu'une climatisation traditionnelle car elle n'utilise aucun gaz à effet de serre, consomme très peu d'électricité pour fonctionner et ne nécessite pas de travaux pour son installation.
Cependant, elle reste, à l'heure actuelle, moins efficace en termes de rafraichissement avec une température diminuée de 5°C maximum. Cette solution, simple d'utilisation, permet néanmoins de conserver une température agréable chez soi.
- La climatisation solaire : C'est aux moments les plus ensoleillés que nous utilisons le plus la clim. Alors l'idée d'exploiter l'énergie solaire pour rafraichir son habitation est très pertinente. Cette climatisation solaire existe par système d'absorption ou par système d'adsorption, le principe étant d'utiliser l'énergie solaire thermique pour alimenter une machine qui refroidira l'eau pour transmettre un air frais.
Cette solution, encore en phase de développement, est prometteuse car à la fois économique et écologique. Elle n'utilise aucun gaz à effet de serre, l'eau sert de fluide réfrigérant, et elle se sert de l'énergie renouvelable et inépuisable du soleil pour fonctionner.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration