Chauffage
Solaire thermique
Le solaire thermique permet de produire de la chaleur de façon non polluante et économique. La conversion du rayonnement solaire en chaleur se fait grâce à des capteurs solaires. Egalement appelé Système Solaire Combiné (SSC), ce dispositif permet de produire votre eau chaude sanitaire et contribue au chauffage de votre habitation et/ou de votre piscine.
L'énergie solaire thermique répond à des enjeux écologiques plus globaux, tout en offrant une solution robuste et fiable.
Le chauffage solaire
Le système Solaire Combiné (SSC) est un complément solaire pouvant couvrir jusqu'à 30% des besoins annuels de chauffage d'un foyer. Les bénéfices de ce dispositif restent donc intéressants, même si la solution ne couvre pas tous vos besoins en termes de production de chaleur.
Une source d'énergie d'appoint reste nécessaire. Un système bi-énergies est alors efficace. A titre d'illustration, il peut combiner une chaudière bois ou gaz/fioul, une chaudière à condensation ou une PAC avec du solaire thermique.
Comment orienter vos modules solaires ?
L'orientation est de préférence plein sud. Si votre orientation n'est pas optimale, les capteurs peuvent être fixés sur un mur de façade ou un toit de garage. Selon la situation du bâtiment résidentiel, il faut tenir compte qu'en hiver le soleil est bas. Or, durant ces mois froids, vous avez besoin davantage de chauffer : une inclinaison importante permet une bonne réception du rayonnement en ces mois d'hiver. Ce qui limite également les surchauffes en été.
Le dimensionnement
Une installation solaire efficace correspond exactement à vos besoins réels. La solution est nécessairement sur-mesure : il faut apprécier l'orientation, la surface de votre maison ainsi que le niveau d'ensoleillement de votre région.
Le choix des émetteurs
Pour un meilleur rendement du chauffage, privilégiez les équipements basse température (plancher chauffant, radiateur).
S'agissant de la bonne gestion de l'appoint, le dispositif mis en oeuvre doit permettre une régulation adaptée. A savoir donner la priorité à l'énergie solaire chaque fois que celle-ci est disponible. Dans une situation d'insuffisance, le système contrôle automatiquement la mise en route et l'arrêt des équipements d'appoint, de façon à maintenir la température de confort souhaitée en optimisant l'utilisation de l'énergie.
Pour réaliser la simulation de performances correspondant à votre habitation et à vos critères spécifiques, contactez nos conseillers dans nos magasins RICHARDSON.
Eau Chaude Sanitaire
Le Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) constitue une solution efficace pour produire votre eau chaude avec des capteurs solaires. Cette solution peut couvrir jusqu'à 70% de vos besoins annuels. Une source d'énergie d'appoint est nécessaire : optez par exemple pour un système bi-énergies 100 % renouvelable en couplant un chauffe-eau solaire avec une chaudière bois par exemple.
Si vous désirez devenir totalement autonome en énergie renouvelable et couvrir 100% de vos besoins annuels, il vous faut choisir sans aucune réserve le Chauffe-eau Solaire Thermodynamique. Cette solution écologique allie 2 technologies d'EnR pour chauffer l'eau :
- La pompe à chaleur air eau qui capte les calories de l'air
- Le panneau solaire qui absorbe l'énergie des rayons du soleil
L'ensoleillement varie au cours de la journée et selon les saisons. C'est pourquoi un régulateur détermine le mode à privilégier : thermodynamique ou solaire. Ces deux technologies se complètent et évitent l'ajout d'une source d'énergie d'appoint.
Comment utiliser l'eau chaude sanitaire du CESI ?
Le choix d'un chauffe-eau solaire individuel dépend de vos besoins énergétiques à satisfaire pour produire suffisamment d'eau chaude : douches, bains, lavages, cuisine, etc. Pour informations, voici les paramètres pour une productivité optimale :
- Le volume du ballon et de la surface de capteurs selon le nombre d'habitants et les habitudes de consommation
- Le choix de l'appoint et la régulation pour garantir votre confort
- L'orientation de la maison et l'implantation des capteurs
- Le type de capteur : plan ou sous vide
- L'inclinaison des capteurs (idéalement entre 30° et 60°)
- La zone d'habitation géographique et son niveau d'ensoleillement
Choisir le bon dimensionnement est indispensable pour une gestion efficace de l'appoint, autant que pour vous assurer un taux de couverture solaire jusqu'à 70%.
Comment fonctionne le CESI ?
Les capteurs absorbent l'énergie des rayons du soleil et la restituent sous forme de chaleur. Cette chaleur élève la température d'un fluide caloporteur circulant dans des capteurs gérés par un module de régulation. Elle arrive dans un ballon de stockage. La régulation contrôle l'installation en fonction de l'apport solaire. Le système s'assure automatiquement que de l'eau chaude soit disponible, quel que soit l'ensoleillement (déclenchement de l'appoint).
Le dispositif d'appoint prend le relais en cas de besoin et reconstitue le stock d'eau chaude.
Il peut s'agir:
- D'une résistance électrique
- D'une chaudière bois/gaz/fioul, idéalement à condensation
En été, la couverture des besoins est proche de 100%. Ce qui vous dispense d'utiliser votre équipement d'appoint durant 2 à 6 mois. Vous réalisez ainsi des économies immédiates en termes d'énergie, ainsi que sur la durée de vie des équipements.
A lire aussi : Tout savoir sur le Chauffe-eau électrique
Quels avantages offre le solaire thermique
L'énergie solaire est disponible où que vous habitiez, elle est non polluante, inépuisable et gratuite. En production d'eau chaude, cette solution assure un confort équivalent au chauffe-eau électrique, à la différence que vous privilégiez ici une énergie renouvelable.
En termes de bâti, des solutions esthétiques vous garantissent une bonne intégration à votre architecture. Ce système convient évidemment aussi bien dans le neuf que dans une rénovation.
Le solaire thermique réunit deux arguments majeurs en un seul : investir pour l'avenir de notre planète et de nos enfants permet également aux propriétaires de réaliser d'importantes économies !
L'ultime avantage, tient en ce que vous faites appel à RICHARDSON, à savoir que vous avez la garantie plurielle que :
- Le matériel est fiable et performant
- Vous pouvez vraiment choisir parmi les solutions en kit où tout est intégré
- La simulation de performances de votre habitation se réalise avec votre installateur
- Vous bénéficiez d'une expérience reconnue
A lire aussi : Tout savoir sur le photovoltaïque
Infos pratiques
Les obligations pour l'installation d'un système solaire thermique
- Pour une maison existante : une déclaration de travaux est à effectuer en Mairie
- Pour un projet de maison en construction : la demande de permis de construire doit inclure le chauffe-eau solaire que vous prévoyez d'installer
Dans quelles régions le système solaire thermique est-il possible ?
L'énergie solaire est intéressante dans toutes les régions, même s'il est vrai que le sud de la France bénéficie de 35 à 50% de rayonnement solaire de plus que le nord. Le sud a donc besoin d'une surface de capteurs moins importante que le nord.
A l'inverse, chauffer un logement ou l'eau mobilise au nord plus d'énergie primaire : par conséquent, le solaire permet d'économiser plus de gaz, de fioul, de charbon, de bois ou d'électricité qu'au sud. Les factures en sont d'autant plus allégées au Nord !
Dans les régions plus froides, la solution solaire thermique convient très bien si ces régions sont toutefois bien ensoleillées. Certaines zones montagneuses remplissent parfaitement ces deux conditions. Sans omettre que les perspectives d'économies d'énergie sont aussi intéressantes en intersaison.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration