Chauffage
Photovoltaïque
Le panneau solaire photovoltaïque est une solution performante pour produire de l'électricité à partir du soleil. Cette énergie est également écologique : le solaire est inépuisable, et il est renouvelable.
Il existe deux principaux types de technologies solaires : l'énergie photovoltaïque (PV) et l'énergie solaire thermique (T). Ce sont des énergies solaires que vous pouvez trouver sur les maisons et les bâtiments tertiaires. Le photovoltaïque produit directement de l'électricité à partir de l'énergie solaire. Les technologies solaires thermiques utilisent l'énergie du soleil pour générer de la chaleur (chauffer un fluide par exemple).
Les applications du photovoltaïque
De nos jours, les foyers français sont malgré tout confrontés à divers problèmes liés à la qualité de l'eau. Une solution populaire connaît toujours une bonne Presse : l'adoucisseur d'eau. C'est la seule solution qui élimine totalement l'excès de calcaire dans l'eau.
Principe de l'installation photovoltaïque
Une installation photovoltaïque se compose de modules solaires, eux-mêmes constitués de cellules photovoltaïques à base de silicium (élément chimique semi-conducteur largement répandu sur la croûte terrestre). Ces générateurs convertissent directement l'énergie solaire en électricité.
Un onduleur permet ensuite de réinjecter l'électricité produite sur le réseau ERDF.
La puissance d'une installation photovoltaïque est exprimée en Kilowatt-crête ( KWc).
L'énergie solaire photovoltaïque est une technologie intéressante, puisqu'elle produit de l'électricité simplement à partir de la lumière du soleil, et de façon statique (contrairement à l'éolien ou l'eau, où un mouvement est nécessaire).
Les cellules solaires sont placées derrière un verre. L'ensemble forme un module photovoltaïque.
Dans de nombreuses circonstances, les modules photovoltaïques montés sur les toits des bâtiments résidentiels peuvent produire autant d'électricité que l'habitation en consomme.
Cette technologie peut être financièrement intéressante.
Comment s'utilise le solaire photovoltaïque ?
Selon le choix retenu, tout ou partie de la production est injectée sur le réseau public, ou consommée. Vous pouvez choisir entre vendre la totalité de votre production d'électricité, ou être en autoconsommation et vendre le surplus si nécessaire.
Cette production d'électricité est achetée par ERDF ou d'autres entreprises locales de distribution d'énergie. Le tarif d'achat est déterminé par l'Etat. Lorsque la production photovoltaïque est insuffisante, le réseau fournit l'électricité nécessaire. Cette commutation est instantanée et automatique ; elle ne nécessite aucune intervention de l'usager.
Comme pour les autres systèmes solaires de type CESI ou SCC, les facteurs clés d'efficacité dépendent du niveau d'ensoleillement de votre région, de la situation des capteurs, du bon dimensionnement de l'installation, des performances techniques du matériel, etc. Chaque projet possède ses propres spécificités. A votre demande, un conseiller RICHARDSON vous conseille.
Pour réaliser la simulation de performances correspondant à votre habitation et à vos critères, contactez nos conseillers dans nos magasins RICHARDSON.
Les avantages du solaire photovoltaïque
Les avantages sont nombreux. L'un des principaux tient sans doute au tarif d'achat préférentiel par ERDF, de l'électricité solaire produite. Le prix varie suivant l'intégration des capteurs au bâti (intégrés au bâti, non intégrés au bâti, intégrations simplifiées).
La solution solaire photovoltaïque offre également une totale absence de bruit, de pollution et de gaz à effet de serre. Elle s'intègre par ailleurs à tout type d'architecture, que ce soit un toit ou une façade.
Le pourquoi choisir le solaire photovoltaïque trouve sa réponse dans l'écologie et l'environnement. Cette solution est en effet la réponse écologique aux problèmes énergétiques actuels. Elle s'impose comme une solution pertinente aussi bien pour un site isolé que pour une maison individuelle ou un immeuble en centre-ville.
D'autres avantages sont en faveur de l'électricité générée par les panneaux solaires photovoltaïques : l'énergie solaire est inépuisable et sa gestion ne pollue pas. Elle contribue ainsi au développement durable.
Ce système favorise également l'entrepreneuriat local, puisque ce sont souvent des professionnels locaux qui interviennent pour l'installation.
Bien que toutes les régions de France puissent accueillir des modules photovoltaïques leur installation est particulièrement recommandée - car particulièrement efficace - dans les zones rurales et les localisations isolées. Bien entendu, cette solution est encore plus vivement conseillée dans les secteurs bénéficiant de nombreuses heures d'ensoleillement par an !
Le coût d'installation et d'entretien des panneaux solaires a sensiblement diminué ces dernières années, à mesure que la technologie photovoltaïque s'est développée. Cela nécessite un investissement initial et un petit budget opérationnel, mais une fois le système photovoltaïque installé, le carburant est gratuit et disponible à vie.
Autre avantage du PV est que les équipements photovoltaïques ne comportent aucune pièce mobile (la production d'électricité est statique) : l'installation ne nécessite qu'un minimum de maintenance.
Enfin, un autre avantage du photovoltaïque est sa flexibilité en termes de conception et d'installation relativement simple et rapide. De plus, la plupart des bâtiments résidentiels ont une demande en électricité importante, et dès lors que les mesures initiales visant à réduire les besoins en électricité ont été mises en oeuvre, le PV offre une solution vraiment accessible.
A lire aussi : Tout savoir sur le solaire thermique
Installation d'une solution solaire photovoltaïque : les obligations légales et réglementaires
Pour simplifier, retenez que :
- Pour une maison existante
Une déclaration de travaux est à effectuer en Mairie.
- Pour un projet de construction de maison
La demande de permis de construire doit inclure l'installation du système photovoltaïque.
- Les procédures administratives
Certaines démarches sont à prévoir, telles que pour obtenir les subventions, le raccordement au réseau ERDF, etc.
L'installation de dispositifs photovoltaïques est soumise à plusieurs réglementations : code de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement, etc. Outre les démarches à réaliser pour bénéficier d'un dispositif de subventions, l'implantation d'une solution solaire photovoltaïque est soumise à des démarches spécifiques.
Démarches au titre de l'urbanisme
Le permis de construire ou la déclaration de travaux : suivant sa puissance et son type, une installation photovoltaïque peut être soumise à une déclaration préalable ou à un permis de construire.
A noter que l'implantation d'un dispositif photovoltaïque se doit d'être compatible avec les règlements d'urbanisme en vigueur : POS, PLU, règlement national d'urbanisme.
Démarches au titre de l'environnement
Suivant sa taille et sa localisation, pour une installation photovoltaïque dont la puissance est supérieure à 250 kWc, plusieurs démarches au titre de l'environnement sont nécessaires :
- Etude d'impact environnemental
- Enquête publique (article R.123-1 du code de l'environnement)
Votre localisation impose parfois d'autres considérations environnementales régies par des textes de loi :
- Implantation en zone inondable
- Risque incendie
- Législation sur l'eau
- Loi littoral
- Loi montagne
- Zone Natura 2000
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration