
Chauffage
Comment choisir son poêle à granulé ?
Ventilé, canalisable, étanche, à convection naturelle ou encore hydro : le poêle à granulés peut diffuser la chaleur de différentes façons. Quel type de technologie choisir en fonction de ses besoins ? Quels sont les critères à prendre en compte ? RICHARDSON vous guide pour faire le meilleur choix.

Les différents types de poêles à granulés
Facile à installer et à utiliser, le poêle à granulés, également appelé poêle à pellets, est un équipement de chauffage avec pour combustible des granulés de bois. Il existe sur le marché différents types de poêles à pellets, chacun d’entre eux disposant d’un fonctionnement bien particulier.
Le poêle à granulés ventilés
Modèle le plus répandu, ce poêle à pellets est doté d’un ventilateur propulsant de l’air chaud dans la pièce. La diffusion de la chaleur est rapide et bien répartie. Le système de ventilation peut être orienté soit vers l’avant, soit vers le haut. Cependant, cette technologie rend l’appareil moins silencieux que les autres types de poêles à granulés, surtout au moment du démarrage ou lorsqu’il tourne à puissance maximale.
Le poêle à granulés étanche
Un poêle à granulés étanche est par définition indépendant de l’air ambiant. Dans les faits, il récupère l’air frais à l’extérieur de l’habitat pour assurer sa combustion. Ce type de poêle est équipé d’un circuit complètement fermé et d’une étanchéité renforcée sur tous les éléments qui le composent.
Le poêle dit « étanche » a pour avantage d’être très sécurisé, car il prévient le refoulement des fumées dans l’habitation. Ces appareils offrent également un excellent rendement.
Le poêle à granulés canalisable
Pour les modèles canalisables, l’intérêt est de pouvoir distribuer la chaleur dans les pièces adjacentes à l'aide de gaines et de diffuseurs d’air supplémentaires. Très économique à l’usage pour chauffer un logement, ce type de poêle implique cependant une installation plus complexe.
Le poêle à granulés hydraulique
Très performant, le poêle à granulés hydraulique peut chauffer un très grand espace de vie. Il s'appuie sur une installation de chauffage central à eau chaude ou de chauffage au sol. Cependant, sa mise en place nécessite des travaux importants dans le logement.
Le poêle à convection naturelle
Modèle le plus silencieux, le poêle à convection naturelle diffuse la chaleur sans ventilation grâce à des sorties d’air. Idéal en chauffage d’appoint, il nécessite tout de même d’être placé au centre de la pièce pour chauffer correctement l’espace.
À lire aussi : Quel chauffage d’appoint choisir ?

L’importance de la zone d’installation
Avant de sélectionner un modèle de poêle à granulés, il est important de tenir compte de la zone d’installation de l’appareil. En effet, il faudra prévoir une évacuation adaptée pour une sécurité maximale.
L’arrivée d’air ne doit pas non plus être négligée, puisque l’air est la condition sine qua non de la combustion des granulés. Il peut provenir :
- De la pièce à chauffer par une ventilation extérieure. Cette méthode de circulation de l’air correspond aux poêles non-étanches.
- De l’extérieur de l’habitat. Par conséquent, il n’y a pas besoin d’échange d’air avec la pièce à chauffer. C’est le cas avec les poêles étanches.
Bien sûr, l’emplacement des évacuations de fumée est strictement réglementé par la loi. Il doit être en conformité avec la norme NF DTU 24 qui définit 3 zones possibles d’évacuation des fumées dans une maison :
- Zone 1 : l’évacuation est située sur le toit, via une sortie de toit. Installée à la verticale, elle doit dépasser de 40 cm au-dessus du faîtage.
- Zone 2 : l’évacuation des fumées se trouve en bas du toit ou sur le rampant de toit. Le conduit installé à la verticale n’a pas d’obligation de dépasser du faîtage.
- Zone 3 : l’évacuation des fumées est réalisée en façade. Le conduit est installé à l’horizontale sur un mur.
À lire aussi : Comment bien préparer ses travaux de rénovation énergétique ?

Quelles sont les options possibles sur les poêles à granulés ?
Plusieurs options permettent d’améliorer le confort et l’utilisation quotidienne de votre poêle à pellets.
La fonction silence
Les poêles à granulés peuvent générer du bruit pendant qu’ils fonctionnent, du fait de la présence d’un ventilateur sur la majorité des modèles. À l’exception des appareils à convection naturelle, il ne sera pas aisé de trouver un poêle à pellets totalement silencieux. Cependant, les constructeurs ont fait de nombreux progrès en matière de silence des équipements ces dernières années. Ce n’est qu’à puissance et vitesse maximales du ventilateur que le bruit peut devenir gênant.
Si vous êtes particulièrement sensible aux nuisances sonores, pensez à vérifier que l’appareil est équipé d’un mode silencieux ou d’une option de débrayage pour le couper durant plusieurs heures.
La programmation
Option proposée sur de nombreux modèles, la programmation permet de réaliser des économies en régulant automatiquement les températures sur des plages horaires journalières ou hebdomadaires. Ainsi, vous pouvez opter par exemple pour des températures plus élevées le matin au moment du réveil, et préférer les baisser quand vous partez travailler à l’extérieur.
Les poêles connectés
Dans la lignée des maisons connectées, certains poêles peuvent être équipés d’une technologie numérique permettant de les contrôler à distance grâce au réseau Wifi. En quelques clics, vous pouvez ainsi allumer ou éteindre votre appareil, régler sa température ou encore sa puissance de ventilation.
À lire aussi : chauffage, quels sont les choix écologiques ?
Avec plus de 100 magasins partout en France, trouvez l’enseigne RICHARDSON la plus proche de chez vous pour lancer vos projets de travaux.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration