Carrelage
Terrasse en carrelage : comment bien la nettoyer ?
La terrasse carrelée offre de nombreux avantages en matière de longévité et d’entretien. Ce type de revêtement exige néanmoins d’utiliser au moment opportun des produits adaptés, pour ne pas laisser de taches s’incruster. Découvrez les solutions RICHARDSON pour nettoyer une terrasse en carrelage.
Entretenir régulièrement le carrelage de la terrasse avec des produits efficaces
Le carrelage est un revêtement facile à vivre qui ne demande que peu d’entretien. Un simple nettoyage régulier à l’aide d’un nettoyeur haute pression permet de maintenir sa surface propre, tout en évitant que des moisissures et du tartre apparaissent sur les bords ou entre les joints des carreaux ou des dalles.
Pour un nettoyage plus complet, des produits professionnels ont été spécialement conçus, notamment dans la gamme FILA. Leurs propriétés nettoyantes et dégraissantes permettent un entretien en profondeur de vos carreaux. Ils permettent en outre de rénover votre carrelage extérieur aisément.
Vous pouvez également confectionner des produits ménagers naturels en vue de procéder au nettoyage. Ils présentent en outre l’avantage d’être sains, écologiques et peu encombrants.
Pour nettoyer une terrasse en carrelage, commencez par dégager l’espace en déplaçant l’ensemble de vos meubles, plantes et autres objets de décoration. Si votre terrasse n’est pas constituée de grès cérame, vous procéder comme suit. Munissez-vous ensuite d’un balai-brosse et de savon noir.
Dans un seau ou une bassine d’eau chaude, diluez 2 cuillères à soupe de savon noir dans environ 5 litres d’eau. Le savon noir possède en outre des propriétés :
- dégraissantes ;
- désinfectantes ;
- nettoyantes.
Écologique et économique, il se présente sous forme d’une pâte légèrement huileuse. Par ailleurs, il laisse une pellicule protectrice, ce qui dispense de rinçage après le nettoyage de la terrasse.
Pour une terrasse en grès cérame, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, réputé pour son usage polyvalent. Mélangez pour cela l’équivalent d’une tasse dans 1 litre d’eau tiède.
Biodégradable, il présente de multiples vertus et son pouvoir peut être encore décuplé par l’ajout de vinaigre blanc pour venir à bout de traces de calcaire ou de taches plus tenaces. Il est toutefois à noter qu’il dégage une odeur plutôt persistante.
À lire aussi : Quel carrelage choisir pour une piscine moderne ?
Nettoyer une terrasse en carrelage qui a noirci
L’entretien régulier de la terrasse doit s’accompagner d’un nettoyage plus en profondeur, une fois tous les ans en moyenne. En effet, plusieurs facteurs peuvent noircir votre terrasse carrelée :
- mousses ;
- calcaire ;
- moisissures.
Outre leur aspect disgracieux, ces intrus rendent le sol plus glissant. Il convient toutefois de noter que les terrasses en grès cérame ne sont pas concernées par ces problématiques, leur revêtement ne devenant pas poreux et n’ayant pas besoin d’être imperméabilisé.
Heureusement, des solutions simples à mettre en œuvre existent pour nettoyer une terrasse en carrelage facilement. De l’eau savonneuse mélangée à un verre d’alcool ménager suffit généralement à redonner vie à votre carrelage.
Le percarbonate de soude, au pH plus élevé que celui du bicarbonate, peut également faire des merveilles sur une terrasse terne ou noircie. Ajoutez-en 4 cuillères à soupe dans de l’eau tiède et versez le mélange sur les dalles ou les carreaux. Frottez ensuite les taches incrustées à l’aide d’un balai-brosse.
Après l’hiver ou une longue période de pluie, un nettoyage plus en profondeur de votre terrasse est recommandé pour lui redonner son éclat.
Par ailleurs, un nettoyeur à eau haute pression offre un gain de temps considérable. Veillez cependant à ne pas trop souvent vous en servir. Il risquerait en effet de rendre le carrelage poreux et de l’abîmer à terme.
Une fois le nettoyage de la terrasse effectué en profondeur, vous avez la possibilité d’imperméabiliser votre sol d’extérieur. Il existe des produits hydrofuges et oléofuges, notamment développés par la marque FILA, qui permettent de rendre votre carrelage plus résistant face aux taches de graisse, aux conditions climatiques ou simplement aux aléas de la vie quotidienne.
À lire aussi : Comment choisir le carrelage de sa terrasse ? Les 5 critères
Désencrasser les joints du carrelage pour redonner de l’éclat à votre terrasse
Particulièrement exposés à l’humidité, les interstices entre les carreaux ont tendance à s’obstruer et à noircir facilement. Des champignons et des moisissures risquent alors de s’y développer.
Or, les joints du carrelage remplissent différentes fonctions :
- maintenir les carreaux scellés entre eux ;
- garantir la longévité du revêtement de votre terrasse ;
- assurer l’étanchéité du carrelage.
Leur bon état général doit donc être régulièrement vérifié. S’ils sont détériorés et que le nettoyage ne suffit plus à leur redonner vie, mieux vaut alors refaire les joints du carrelage.
Pour nettoyer une terrasse en carrelage en général et blanchir les joints en particulier, assurez-vous d’abord que les carreaux qui les entourent sont propres. Prenez ensuite une éponge, imbibée d’un mélange composé de 2/3 d’eau et d’1/3 de liquide vaisselle. Il arrive que le produit mousse, ce qui constitue une réaction chimique anodine.
Selon vos préférences, vous pouvez là encore opter pour du bicarbonate de soude et en appliquer à la brosse afin de désencrasser les joints de votre carrelage. Autre solution redoutablement efficace : recourir à des produits anti-algues et moisissures, spécialement développés pour retirer les tâches qui peuvent se former sur vos carreaux et les protéger dans le temps. Pour ces produits, la gamme Sikagard, de Sika, est particulièrement recommandée.
Enfin, sachez que l’eau de Javel n’est pas conseillée. Quant à l’ammoniaque, il est réputé pour être corrosif et difficile à doser, et dégage d’une odeur entêtante que peu de personnes supportent.
Le plus prudent est de vous référer à l’expertise d’un professionnel pour une terrasse sans fausse note, propre et saine toute l’année.
À lire aussi : Quelle couleur de joints de carrelage pour quelle situation ?
Besoin d’être conseillé ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les experts RICHARDSON pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration