Carrelage
Quel carrelage choisir pour une piscine moderne ?
Comment carreler une piscine pour un rendu moderne ? Pour choisir un carrelage, rien de mieux que de se concentrer sur la couleur désirée, avant de réfléchir aux motifs et aux matières, afin de mêler modernité et durabilité.
Définir la couleur du bassin
Lorsque l’on souhaite carreler l’intérieur d’une piscine, se pose principalement la question de la couleur. En effet, celle-ci définit l’aspect de l’eau. Et si le charme du bleu demeure intemporel, les teintes grises et sable commencent à émerger comme une tendance durable.
Le bleu, incontournable
L’eau contenue dans un bassin reflète nécessairement la couleur du ciel. Elle sera d’un bleu plus ou moins prononcé selon la luminosité. Toutefois, ce bleu léger, tout en transparence, peut se voir renforcé par le carrelage intérieur de la piscine. Un revêtement bleu très pâle, presque blanc, donnera une eau claire et limpide. Un carrelage avec des sous-tons jaunes, une eau bleue azur. Des carreaux gris bleutés, une eau plutôt turquoise...
Peu appréciés dans les années 80-90, les carrelages bleus foncés deviennent aujourd’hui l’atout charme des piscines modernes. En contraste avec des abords plus clairs, ils donnent un aspect très design au bassin. Ces bleus sombres, parfois presque noirs, donnent de la profondeur à la piscine. Les teintes claires restent néanmoins préférables pour les petits bassins, pour leur offrir un aspect plus grand.
Les teintes grises et sable, pour un effet naturel
Le bleu n’a plus le monopole des piscines modernes ! Beaucoup lui préfèrent désormais des teintes plus naturelles et plus chaudes, comme le gris ou le sable. Avec une margelle en bois, elles font paraître le bassin plus doux et chaleureux. En reflétant le bleu du ciel, l’eau prend avec ces revêtements une teinte changeante selon la luminosité et la couverture nuageuse.
À lire aussi : Comment carreler une douche à l’italienne ?
Choisir des motifs et des matières élégantes
Pour choisir le meilleur carrelage, tout n’est pas qu’une question de couleur. Les piscines modernes s’habillent aussi d’effets béton ou pierre et de mosaïques en grès cérame ou en pâte de verre.
Les effets béton et pierre
Très en vogue, les carrelages effet béton habillent l’intérieur des piscines de façon moderne et élégante. Dans un esprit contemporain, on les choisit dans des couleurs sombres pour se démarquer d’abords plus lumineux. Un carrelage effet béton au format carré ou rectangulaire sera à la fois facile à poser et à entretenir.
Les effets pierre sont, quant à eux, souvent perçus comme démodés, voire rustiques. Pourtant, selon la forme et la taille du carreau, ils peuvent tout à fait donner une allure moderne au bassin de votre piscine. La tendance 2021 demeure d’ailleurs l’effet pierre de Bali. Exotique, ce motif réchauffe absolument tous les bassins en mixant ses coloris naturels.
Mosaïque grès cérame ou pâte de verre
La mosaïque reste une valeur sûre pour carreler l’intérieur d’une piscine. De forme carrée ou ronde, elle a l’avantage de s’adapter à toutes les formes de bassin. Les matières comme le grès cérame lui assurent une grande durabilité. De même pour la pâte de verre qui, pour ne rien gâcher, la rend extrêmement agréable au toucher et sublime l’eau par ses reflets et ses nuances.
À lire aussi : Le carrelage d’extérieur
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration