Salle de bains & toilettes
Comment carreler une douche à l’italienne ?
Pour choisir le carrelage d’une douche à l’italienne, il convient de bien prendre en compte les spécificités de ce type de dispositif, puis de choisir la matière idéale. Laissez-vous également guider par les tendances du moment pour optimiser l’aspect esthétique de votre future douche.
Les spécificités d’une douche à l’italienne
Une douche à l’italienne se distingue d’une douche ordinaire par l’absence de bac. Son accès de plain-pied épure la décoration et garantit un certain confort. Bien que la douche à l’italienne soit facile à installer, il convient toutefois de prendre en compte certaines spécificités avant de la carreler.
En effet, il ne faut pas négliger la pente d’évacuation d’eau de sa douche. Afin d’éviter toute stagnation, il est recommandé d’instaurer une pente maçonnée étanche de 1 à 3 cm par mètre vers le système d’évacuation. Cette pente va de ce fait exclure certains carrelages du champ des possibles au sol. La matière du carrelage au sol doit par ailleurs être antidérapante et celui-ci être posé de façon particulièrement étanche. Pour la réalisation d’une douche à l’italienne, optez pour un revêtement prêt-à-poser tel que les panneaux et receveurs à carreler de plain-pied, spécialement conçus pour garantir une parfaite étanchéité et une pente vers l’évacuation.
Dans un petit espace, des carreaux trop grands, par exemple, pourraient ne pas correspondre.
À lire aussi : Économie d’eau, comment équiper sa salle de bains
Quelle matière choisir pour le carrelage de ma douche à l’italienne ?
Au sol comme au mur, le mot d’ordre pour une douche à l’italienne reste l’étanchéité. Et pour une douche bien étanche, les deux matières les plus conseillées sont la faïence (uniquement en carrelage mural) et le grès cérame (au sol comme au mur). Quel que soit le carrelage utilisé, il n’y a pas de bonne étanchéité sans une pose adaptée et l’installation des joints de finition qui garantissent l’étanchéité entre chaque carreau.
La faïence
Classique de la salle de bains, la faïence demeure l’une des matières les plus prisées pour son étanchéité. Particulièrement recommandée pour les murs des douches à l’italienne, et disponible dans un large choix de coloris et de finitions, elle s’adapte à tous les intérieurs. Vous pouvez aisément l’imaginer brillante, mate, décor ou en mosaïque.
Le grès cérame
Le grès cérame est issu d’une pâte céramique non poreuse, cuite à haute température et remarquablement étanche. Idéal pour le sol comme pour les parois de votre douche à l’italienne, il est très apprécié, notamment lorsqu’il imite des matériaux comme le bois ou l’ardoise. Pour ne rien gâcher, il s’agit d’un matériau très résistant, facile à poser comme à entretenir.
À lire aussi : Quel carrelage utiliser pour le sol de ma douche
Les formes et les couleurs tendance pour une douche à l’italienne
En 2021, les douches à l’italienne se parent aussi bien de carrelage effet marbre ou bois que de coloris unis. Le tout est d’adapter ces tendances à ses envies, tout en créant une décoration intemporelle.
Les effets marbre et bois pour un aspect brut
Très en vogue, les carrelages imitant des matières comme le marbre ou le bois donnent un aspect chaleureux aux douches à l’italienne. En grand format, ils sont simples à installer et agrandissent visuellement l’espace. En petits carreaux, ils apportent une dimension plus brute et naturelle. Les carreaux XXL effet marbre sont également très tendance au sol comme au mur, et leur installation s’avère plutôt rapide si elle est réalisée par un professionnel. Attention toutefois, il est rare de pouvoir les adapter aux petits espaces.
Le blanc et le bleu, des valeurs sûres
Lumineux, le blanc et le bleu ont l’avantage d’agrandir les pièces. Dans une douche à l’italienne, les tons clairs s’avèrent également moins salissants qu’on ne se l’imagine ! S’il s’agit de couleurs relativement ordinaires pour une salle de bains, il est possible d’y apporter une touche de modernité en optant pour un dégradé de couleurs sur les murs de sa douche à l’italienne.
Les mosaïques bleues demeurent également très appréciées. Cependant, dans les grands espaces, leur pose requiert une grande vigilance en matière d’étanchéité des joints. C’est pourquoi on peut aussi les poser en frise ou en bandes colorées, çà et là.
À lire aussi : Idée déco pour une salle de bains design
Pour le carrelage de votre douche à l’italienne, choisissez parmi une vaste gamme de produits sélectionnés avec soin dans les magasins RICHARDSON.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration