Carrelage
Quel carrelage choisir pour une pose en chevron ?
La pose de carrelage en chevron a le vent en poupe. Cette tendance, inspirée des parquets haussmanniens, est en effet très élégante et apporte du cachet et du charme aux pièces. Quel carrelage utiliser pour une pose en chevron ? À quoi faut-il prêter attention lors de la pose ? Ce qu’il faut savoir avant de débuter son projet.
Quels sont les carrelages compatibles avec une pose en chevron ?
Avant de se lancer, il est important de faire le point sur le carrelage. Il ne faut en effet pas le choisir au hasard. Quel sont les aspects à prendre en compte lorsque l’on veut poser du carrelage en chevron
Quel type de carrelage pour une pose en chevron ?
D’une manière générale, le carrelage grès cérame est la référence, y compris pour la pose en chevron. Le grès cérame est en effet à la fois solide, résistant aux assauts du temps, et facile à entretenir. Il est par ailleurs adapté pour une pose au sol et au niveau des murs.
Quel format choisir ?
Il faut privilégier les carreaux rectangulaires de forme allongée pour que les chevrons puissent être correctement réalisés lors de la pose et que le résultat soit esthétique.
Si vous optez pour du carrelage posé en chevron au niveau des murs, il ne faudra pas hésiter à se tourner vers les traditionnels carreaux métro, qui ont l’avantage de bien capter la lumière grâce à leur surface légèrement biseautée. Ils trouveront leur place dans la salle de bains, dans la cuisine (par exemple au niveau de la crédence), mais aussi dans une buanderie.
Quelles couleurs et finitions ?
Sur ce point, tout dépend du style que vous souhaitez adopter dans votre salle de bains, dans votre cuisine ou dans votre pièce à vivre. Il existe aujourd’hui une multitude de couleurs de carrelage. Côté finitions, vous pouvez également laisser parler votre créativité et vos envies car, là aussi, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Le plus classique ? Le carrelage imitation parquet à poser en chevron : une excellente solution pour ceux qui souhaitent profiter de la beauté du bois sans contraintes. À vous l’atmosphère chaleureuse dans votre intérieur !
À lire aussi : Tout savoir sur le carrelage intérieur et extérieur
Bon à savoir
Il existe des carreaux avec des extrémités coupées en biais, permettant de créer des chevrons traditionnels de type parquet point de Hongrie. On peut aussi couper les carreaux rectangulaires au fil de la pose.
À quoi faut-il faire attention pour la pose de carrelage en chevron ?
La pose de carrelage en chevron ne s’improvise pas. Avant que les travaux débutent, certaines étapes sont indispensables.
Réaliser un calepinage
Le calepinage sert à préparer la pose du carrelage. Il s’agit de réaliser un plan permettant de visualiser le résultat souhaité. Le plan prend en compte les différents éléments présents dans la pièce comme les fenêtres, les portes-fenêtres, les portes, etc. Cela servira aux carreleurs pour mieux évaluer la quantité de carrelage nécessaire et de guide lors de la pose.
Penser la pose de carrelage en chevron dans la salle de bains
Si vous souhaitez poser du carrelage en chevron dans la salle de bains, il est préférable de choisir son implantation avec soin. Pour éviter une surcharge esthétique, il est recommandé de le mixer avec un autre type de pose plus classique. Cela vous permet de délimiter les espaces visuellement et de guider le regard.
Si vous souhaitez garder le « total look » chevron, il faudra au moins offrir un contraste et délimiter les espaces à travers les couleurs du carrelage. On peut par exemple opter pour du blanc dans la pièce et une couleur plus prononcée dans l’espace douche.
Préparer le sol et les murs
Comme pour tous les types de pose de carrelage, il est important de disposer d’un sol plat. Selon les cas, un ragréage peut être nécessaire. Pour savoir si cela est nécessaire, l’avis et l’intervention d’un professionnel sont indispensables. La même nécessité s’applique à la pose de carrelage en chevron sur les murs.
Le jointoiement
Il s’effectue au minimum entre 24 et 48 heures après la pose des carreaux. La couleur à préconiser dépend de la couleur de carrelage choisie, mais aussi de vos préférences personnelles.
À lire aussi : Quelle couleur choisir pour ses joints de carrelage ?
Besoin d’inspiration pour choisir votre carrelage ? Rendez-vous dans le magasin RICHARDSON le plus proche de chez vous.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration