Carrelage
Qu'est-ce qu'un carrelage travertin ?
Le carrelage travertin connaît une grande popularité, que cela soit pour la rénovation de la salle de bains ou pour embellir les espaces extérieurs. Qu’est-ce que le carrelage travertin ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Comment entretenir du carrelage travertin ? Zoom sur ce carrelage qui obtient de nombreux suffrages.
Quelles sont les caractéristiques du carrelage travertin ?
Le carrelage travertin est un carrelage de caractère qui séduit de nombreux propriétaires.
Le travertin, c’est quoi ?
Il s’agit d’un type de carrelage en pierre naturelle, et plus précisément d’une roche calcaire. Cette roche était à l’origine surtout extraite et utilisée par les Romains pour la construction. Ces derniers l’ont d’ailleurs utilisée pour bâtir le Colisée de Rome. De nos jours, elle est majoritairement extraite dans des carrières turques.
Au fil du temps, le travertin a commencé à revêtir les murs intérieurs des maisons et plus précisément ceux des salles de bains. On le retrouve ainsi beaucoup dans les douches italiennes et/ou au sol. À cela s’ajoute une utilisation en extérieur, par exemple en bordure de piscine, sur les terrasses, pour les allées carrossables ou en tant que margelle ou parement mural.
À lire aussi : Quel carrelage utiliser pour le sol de ma douche ?
Quelles couleurs pour le travertin ?
À l’état naturel, le travertin est généralement blanc. Il arbore toutefois souvent des nuances plus franches, comme :
- le marron, avec des sous-tons rouge ou jaune ;
- le beige ;
- le gris.
La raison de ces variations ? L’infiltration d’impuretés dans la roche. Elles donnent à la pierre plus de caractère et multiplient les possibilités sur le plan esthétique.
Quels sont les avantages du carrelage travertin ?
Le carrelage travertin ne manque pas d’atouts. Zoom sur les caractéristiques qui font son succès.
Une utilisation en intérieur et en extérieur
Comme évoqué plus haut, le carrelage travertin s’adapte à presque tous les environnements. Il existe différents carreaux de travertin adaptés selon leur destination. Cuisine, salle de bains, bord de piscine, terrasses : le carrelage travertin s’invite en intérieur comme en extérieur et trouve sa place partout.
Le travertin est un matériau ultra résistant dans le temps et moins onéreux que d’autres matières naturelles comme le marbre et l’ardoise.
Sa résistance
Le carrelage travertin a l’avantage d’être très résistant dans le temps. En extérieur, il résiste par exemple aux effets néfastes du gel. En intérieur, il est parfaitement adapté aux pièces humides. On notera aussi qu'il résiste très bien aux chocs.
La diversité des formats
À chaque maison son carrelage travertin. En effet, la variété des déclinaisons qui existent permet de choisir le type de travertin et de format qui s’accordera le mieux à votre espace de vie. Traditionnelle, la pose en opus mélange plusieurs formats et rappelle les villas romaines et méditerranéennes. Pour un style plus moderne, optez pour le format rectangle 60 x 40 cm en pose droite.
Le travertin peut par exemple arborer différentes finitions. Il peut être vieilli, poli, lisse ou encore brossé.
La diversité se retrouve aussi au niveau de l’épaisseur. On trouve des dalles en travertin de 1,2 cm d’épaisseur environ, mais aussi des dalles bien plus épaisses. Ces dernières peuvent mesurer entre 2 et 4 cm. L’épaisseur utilisée dépend des travaux réalisés.
Un matériau naturel accessible
Le carrelage travertin offre un excellent rapport qualité-prix. Il est moins onéreux que le marbre, le granit mais aussi l’ardoise. Toutefois, on notera une différence de coût entre les teintes. Plus le carrelage se rapproche du blanc, plus il est onéreux.
Quelles sont les limites du travertin ?
Le carrelage travertin a beaucoup d’avantages mais aussi quelques limites, à prendre en compte avant de lancer un projet.
De nombreuses personnes intéressées par ce matériau se posent la question : « comment entretenir un carrelage en travertin ? ». La réponse est la suivante : le travertin est un matériau qui demande de l’attention. Il ne doit pas être nettoyé avec des produits décapants et/ou abrasifs. On privilégiera le savon de Marseille ou le savon noir, qui sont des valeurs sûres et, dans certains cas, les cristaux de soude.
Il faut également protéger le carrelage travertin des effets de l’humidité et des tâches qui apparaissent facilement en raison de sa nature poreuse. La solution ? Un traitement hydrofuge et antitaches.
Vous recherchez du carrelage travertin pour habiller votre salle de bains ou vos extérieurs ?
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration