
Carrelage
Comment nettoyer mon carrelage après un chantier ?
Facile à vivre et à entretenir, le carrelage habille avec élégance les sols et les murs de la maison. Ce revêtement séduit par sa longévité et son côté pratique. Néanmoins, sa pose peut engendrer l’apparition de marques peu esthétiques, lorsqu’elle n’est pas effectuée par des professionnels. Découvrez les conseils RICHARDSON pour le nettoyage du carrelage après des travaux.

Les astuces pour éviter les taches durant la pose des carreaux
Quelques gestes simples, à réaliser au fur et à mesure de la pose du carrelage, offrent de bons résultats contre les résidus et les tâches disgracieuses.
Éliminer les traces de mortier-colle
Lorsque l’on décide de poser du carrelage, on utilise généralement du mortier-colle. Il se présente sous forme d’une poudre à gâcher. S’il assure une bonne adhérence aux carreaux, il a tendance à rapidement couler.
Pour ôter le surplus, gardez toujours une spatule ainsi qu’une éponge humide à portée de main. Ainsi, les taches de colle pour carrelage n’auront pas le temps de sécher et de s’incruster dans les dalles. Un chiffon bien propre suffira ensuite à venir à bout des dernières marques.
Nettoyer le carrelage après la pose des joints
Le mortier de jointoiement n’a pas seulement une vocation esthétique. Il garantit l’étanchéité de l’ouvrage et sa bonne tenue dans le temps. Ni trop liquide, ni trop épaisse, sa consistance doit être parfaitement homogène pour pouvoir l’appliquer facilement.
En cas de bavure, vous pouvez là encore utiliser une éponge et de l’eau pour nettoyer les traces de joints sur le carrelage. Attendez simplement qu’ils soient secs, au risque de déplacer les dalles en les frottant.
À lire aussi : Tout savoir sur le carrelage

Comment assurer le nettoyage du carrelage après des travaux ?
Vos carreaux sont posés, mais le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances. Heureusement, des solutions existent pour restaurer leur aspect originel.
Enlever la laitance de ciment
Il est fréquent qu’un dépôt blanchâtre apparaisse sur vos nouveaux carreaux après un chantier. Appelé voile de ciment, ou laitance de ciment, il se forme au contact de l’air et ternit leur éclat.
Pour le traiter, utilisez un balai microfibre ainsi qu’un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc, en proportion équivalente. Laissez sécher 15 minutes puis rincez. Attention : ce mélange est à éviter si vous disposez d’un carrelage en pierre,plus sensible à l’acidité du vinaigre. Dans ce cas, ou si vous n’obtenez pas l’effet escompté, tournez-vous vers des produits décapants pour enlever le voile de ciment sur votre carrelage.
Bon à savoir : les décapants agissent également sur les taches de rouille et les remontées calcaires. Mais attention, ils nécessitent le port d’un masque et de gants de protection. En outre, ils fragilisent les carreaux en pierre naturelle.
En cas d’utilisation de produits décapants pour le carrelage, mieux vaut renouveler l’opération si besoin, plutôt que d’augmenter la concentration. Respectez toujours les recommandations des fabricants.
À lire aussi : Carrelage mal posé : quelles sont les solutions ?
Décaper la colle ou la peinture sur du carrelage
L’acétone peut être d’un grand secours pour le nettoyage du carrelage après des travaux. Son action dissout les taches de peinture séchée et les résidus de colle. Versez-en quelques gouttes sur la zone à nettoyer, après avoir pris soin de bien vous protéger les yeux et les mains.
Il ne vous restera plus qu’à gratter délicatement à l’aide d’une spatule. Mieux vaut ne pas appuyer trop fort, afin de ne pas abîmer votre carrelage fraichement posé.
À lire aussi : 5 bonnes raisons d’habiller sa terrasse avec du carrelage

L’entretien des carreaux après un chantier
Votre nouveau revêtement doit être entretenu régulièrement pour préserver son éclat et prolonger sa durée de vie.
Faire briller son nouveau carrelage
Le premier nettoyage du carrelage après des travaux peut intervenir dans les 2 jours suivant la pose. Privilégiez des produits naturels pour l’entretien courant, à base de savon noir ou encore de vinaigre blanc. Vous pouvez également recourir à du produit vaisselle, du bicarbonate de soude, ou encore procéder à ce nettoyage avec un balai à vapeur.
Biodégradable, l’acide citrique fait lui aussi des merveilles pour nettoyer son carrelage après un chantier. À raison de 5 cuillères à soupe diluées dans un litre d’eau chaude, il se révèle très efficace sur un carrelage sale et possède en outre des propriétés anticalcaire.
Désencrasser les joints de son carrelage neuf
Sous l’effet de l’humidité, de la poussière de chantier et des dépôts de graisse, les interstices des carreaux ont tendance à noircir.
Ils offrent alors un terrain propice au développement de champignons et de moisissures. Pour pallier ce souci, optez pour un nettoyage des joints de carrelage une fois par mois, dès la fin des travaux. Frottez-les avec une brosse à dents imbibée de liquide vaisselle ou de bicarbonate de soude.
Enfin, le nettoyeur vapeur déloge en un rien de temps les salissures incrustées dans les joints, tout en évitant la présence d’allergènes. Idéal pour un revêtement propre et sain toute l’année.
À lire aussi : Comment désencrasser les joints du carrelage de la piscine ?
Si le nettoyage du carrelage après des travaux peut sembler fastidieux, il ne doit pas occulter les nombreux avantages qu’offre ce revêtement au quotidien. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, le mieux reste de faire appel à des professionnels pour le poser.
Besoin d’être conseillé ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les experts RICHARDSON pour bénéficier d’un accompagnement.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration