
Carrelage
Comment désencrasser les joints du carrelage de la piscine ?
Humidité, calcaire, chlore, produits corrosifs… En dépit de leur robustesse, les carreaux d’une piscine restent soumis à rude épreuve. Heureusement, des solutions existent pour leur redonner vie. Découvrez les conseils RICHARDSON pour nettoyer le carrelage de votre piscine.

Comment désencrasser les joints du carrelage de la piscine ?
Quelques astuces simples à appliquer peuvent suffire pour nettoyer les surfaces carrelées d’une piscine.
Une étape incontournable
Les joints du carrelage d’extérieur requièrent un travail d’orfèvre. Si leur fonction première est de limiter les pressions sur le carrelage et de lui permettre de supporter l’immersion, une pose dans les règles de l’art évite leur décollement et l’infiltration de l’eau pour une étanchéité optimale.
Cependant, ils ont tendance à noircir facilement. C’est pourquoi il est primordial de ne pas faire l’impasse sur les joints au moment de nettoyer le carrelage de votre piscine. En effet, l’humidité favorise notamment l’apparition de tartre ou de moisissure. En outre, ces tâches disgracieuses peuvent nuire à la limpidité de l’eau.
Priorité aux produits naturels
Pour blanchir les joints du carrelage, vous pouvez utiliser une simple brosse à dents ou un chiffon imbibé. Aux produits corrosifs, privilégiez des alternatives plus naturelles, comme :
- le vinaigre blanc combiné à du liquide vaisselle ;
- le bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre d’alcool ;
- le jus de citron.
En matière de fréquence, il n'existe pas de recommandation particulière pour nettoyer les joints du carrelage de la piscine. Si un minimum d’une fois par an est conseillé, seul le bon sens prime. Mieux vaut intervenir aussitôt qu’une tache disgracieuse apparaît.
En outre, cela vous permettra de vérifier régulièrement leur état. S’ils sont trop abîmés, vous pouvez remplacer les joints du carrelage de la piscine par un enduit époxy. Outre sa résistance au chlore, il possède des propriétés intéressantes puisqu’il n’absorbe ni liquide, ni impureté.
À lire aussi : Carrelage extérieur : ce qu’il faut savoir

Nettoyer le carrelage de sa piscine : les bons réflexes à adopter
Le carrelage de la piscine exige peu d’entretien. Celui-ci doit néanmoins être effectué régulièrement. Sa propreté irréprochable contribue notamment à conserver un bassin agréable, avec une eau saine et cristalline qui invite à la baignade.
Une éponge imbibée d’eau froide savonneuse suffit pour nettoyer le carrelage de votre piscine. Une fois l’opération terminée, procédez à un rinçage méticuleux pour éliminer les résidus et écarter tout risque de chute.
Le carrelage à l’intérieur du bassin nécessite en revanche de vous munir d’un balai-brosse manuel. En cas de taches tenaces et incrustées, le balai aspirateur haute pression vous offrira un gain de temps considérable. Veillez cependant à ne pas l'utiliser chaque jour, car il peut se révéler abrasif.
Enfin, contrairement aux idées reçues, l’acide chlorhydrique n’est pas adapté dans une piscine, tout comme la javel. Mieux vaut solliciter l’avis d’un pisciniste professionnel avant d’avoir recours à ce produit chimique, particulièrement corrosif et dangereux.
Au-delà des exigences en matière d’hygiène et de sécurité, un carrelage bien entretenu contribue à mettre en valeur votre piscine.
À lire aussi : Quel carrelage choisir pour une piscine moderne ?

À quelle fréquence entretenir les carreaux de la piscine ?
L’entretien et le nettoyage de la piscine ne rognent pas beaucoup sur votre temps. Ils requièrent en revanche une certaine discipline si vous souhaitez éviter l’apparition de calcaire, de moisissure ou encore d’algues peu engageantes autour de votre bassin.
En moyenne, la fréquence recommandée pour nettoyer le carrelage de piscine est tous les 3 mois. Là encore, utilisez autant que possible des produits naturels pour un confort de baignade optimal et le respect de l’environnement.
Garants d’une bonne étanchéité, les joints des carreaux doivent quant à eux être régulièrement inspectés, et être désencrassés à la moindre tache suspecte. N’hésitez pas à les remplacer s’ils sont détériorés.
Par ailleurs, procédez à un nettoyage plus méticuleux après chaque hiver, avant la remise en eau.
Ces précautions vous garantiront le plaisir de la baignade dans une eau limpide, ou d’un bain de soleil aux abords d’un bassin accueillant.
À lire aussi : Quel Matériel de piscine ?
Besoin d’être conseillé ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les experts RICHARDSON pour bénéficier d’un accompagnement.
Large choix de produits
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'experts et devis gratuits
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des professionnels
+ de 170 ans de collaboration