Carrelage
3 conseils pour bien choisir le carrelage pour le sol de sa cuisine
Le choix du carrelage pour le sol de sa cuisine ne se fait pas au hasard. Une variété de styles, de matériaux et de formats sont en effet proposés. Comment faire le bon choix ? Zoom sur trois critères à observer pour être sûr de ne pas vous tromper et de choisir le meilleur carrelage pour le sol de votre cuisine.
1. Choisir un matériau résistant et facile d’entretien
Pour le sol d’une cuisine, il est important de choisir un matériau résistant et facile d’entretien. Le carrelage est en effet susceptible de recevoir des éclaboussures de liquide, de nourriture et de graisse ou de subir des chutes d’objets plus ou moins imposants, tels que des casseroles ou des bouteilles, par exemple.
Le grès cérame
Le carrelage en grès cérame est l’une des solutions privilégiées pour le sol d’une cuisine. Il combine en effet plusieurs avantages non négligeables. D’une part, il s’entretient très facilement, à l’aide d’un coup de balai et d’un passage de serpillière. Il ne nécessite aucun traitement particulier et demeure très imperméable. D’autre part, il s’agit d’un matériau particulièrement robuste face aux passages répétés et aux éventuelles chutes d’objets.
Le grès cérame offre également une infinité de possibilités en matière de style. Il imite parfaitement la pierre naturelle ou le bois, par exemple, et permet de personnaliser le format ainsi que les coloris des carreaux qui composent le carrelage.
Les matières naturelles
Les matières naturelles, notamment la pierre, peuvent également être utilisées pour le sol de votre carrelage de cuisine. Cette dernière séduit par son aspect très chic et résistant, mais il est important de souligner qu’elle nécessite un entretien régulier afin de préserver son imperméabilité. La pierre naturelle tolère également mal les produits d’entretien trop agressifs, comme l’eau de Javel. La terre cuite, elle aussi, apporte du caractère au carrelage de votre cuisine, ainsi qu’une atmosphère chaleureuse. Bien qu’il s’agisse d’un matériau naturel très robuste, la terre cuite demeure poreuse et exige un entretien régulier à base d’huile, par exemple, afin de conserver son étanchéité et son éclat.
Bon à savoir
La faïence est un matériau qui est également très apprécié pour un carrelage de cuisine, car il bénéficie de qualités esthétiques indéniables. Il est toutefois réservé à la pose murale, car il s’agit d’un revêtement assez fragile.
À lire aussi : Quelle différence entre carrelage et faïence ?
2. Miser sur un style harmonieux
Au-delà du choix du matériau, il convient de sélectionner votre carrelage au sol en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre cuisine. Il est préférable de choisir un carrelage au sol de ton neutre, afin de conserver une certaine harmonie et de faciliter les associations avec les meubles et accessoires de la pièce. Pour un style contemporain, par exemple, le carrelage de couleur foncée, comme le noir, est tout à fait adapté. Si vous souhaitez obtenir une atmosphère plutôt chaleureuse et authentique, misez sur des tons clairs et sur des matières naturelles, telles que la pierre. Le grès cérame, qui peut imiter l’ardoise, le béton ou la pierre, convient aussi bien à une cuisine moderne qu’à une cuisine plus traditionnelle.
Le saviez-vous ?
Lors du choix de votre carrelage, soyez attentif à son aspect technique également. Sélectionnez un modèle certifié NF et vérifiez son classement UPEC. Ce dernier renseigne sur sa résistance à l’usure (U), sa résistance au poinçonnement des meubles (P), à l’écoulement de l’eau (E) et aux tâches diverses (C).
A lire aussi : Quel carrelage choisir pour sa crédence de cuisine ?
3. Opter pour un format adapté
Si votre cuisine est plutôt petite, privilégiez les carrelages aux carreaux grands formats et rectangulaires qui favorisent l’impression d’espace et de volume. À l’inverse, si votre pièce a l’avantage d’être plutôt grande, vous pouvez vous orienter vers des carreaux petits formats qui donnent un effet de quadrillage et qui ont tendance à diminuer la sensation d’espace.
La pose de votre carrelage de cuisine joue également un rôle sur son rendu. Des carreaux alignés de manière régulière confèrent un aspect très classique et traditionnel à votre pièce, tandis qu’un alignement en décalé offre une ambiance plus contemporaine.
À lire aussi : Comment nettoyer les joints de carrelage ?
Besoin de conseils pour refaire le sol de votre cuisine ? Rendez-vous dans nos magasins RICHARDSON. Nos conseillers vous accompagnent pour trouver le carrelage le plus adapté à votre projet.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration