Accessibilité & PMR
Seniors : comment adapter ma salle de bains ?
Avec l’âge, le corps évolue et des pathologies tendent à émerger. Ces différents éléments ont un impact sur le quotidien et nécessitent des changements spécifiques au sein du domicile. La salle de bains fait partie des pièces prioritaires à repenser pour optimiser le confort des seniors. Comment aménager une salle de bains pour une personne âgée ?
Quels sont les soucis rencontrés par un senior dans sa salle de bains ?
Avec l’âge, les salles de bains peuvent ne plus être adaptées à l’usage des seniors. En effet, la hauteur d’enjambement d’une baignoire, pour entrer comme pour sortir, peut poser problème lorsque le corps perd de sa souplesse et se fragilise. Par ailleurs, la hauteur des receveurs de douche peut être tout aussi problématique. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de repenser l’aménagement de cette pièce.
Disposer d’une salle de bains inadaptée à l’avancée en âge peut en effet présenter de nombreux risques. D’une part, les seniors voient leur risque de chute augmenter considérablement. Selon l’étude ChuPADom de Santé Publique France, les chutes dans la salle de bains et les toilettes représentent environ 11,7 % des chutes à domicile chez les personnes âgées. Le risque de se briser le col du fémur est par ailleurs très important.
D’autre part, les mouvements requis pour enjamber une baignoire ou un pas de douche peuvent favoriser la survenue de douleurs, notamment si le senior est affecté par une pathologie ou un handicap.
Que mettre en place pour faciliter la vie d’une personne âgée ?
Plusieurs solutions peuvent être mises en place dans une salle de bains pour senior. Chacune d’entre elles joue un rôle décisif pour rendre les passages dans la salle de bains plus agréables et sécurisés.
Une douche de plain-pied pour plus de confort
La première étape de l’aménagement d’une salle de bains pour senior est le remplacement de la baignoire par une douche. Il est possible d’opter pour une douche à l’italienne carrelée, un receveur zéro ressaut ou une cabine de douche spacieuse.
Du côté des caractéristiques de la douche, voici les éléments auxquels il faut accorder une attention particulière :
- Le receveur de douche. Il doit être le plus bas possible afin d’éviter la sollicitation des genoux lors de l’entrée et de la sortie de la zone de lavage. Il peut prendre la forme d’un receveur encastré ou posé au sol. Lorsqu’il est posé, il doit de préférence être ultra plat. Pour œuvrer en ce sens, le Gouvernement a rendu obligatoire l’installation de douches zéro ressaut dans les constructions neuves dès le 1er janvier 2021.
- La qualité antidérapante du receveur. Qu’il s’agisse d’une finition ou d’une propriété du matériau lui-même, elle contribue à réduire le risque de chute.
- La taille. Si les dimensions de la salle de bains le permettent, on privilégiera une douche spacieuse pour que les mouvements ne soient pas entravés. Pour les personnes à mobilité réduite, la taille minimale exigée par la loi pour une douche est de 0,90 x 1,20 m dans le cadre d’une construction neuve. Cette valeur peut servir de repère pour un projet de rénovation de salle de bains pour personne âgée.
Il est à noter que la législation préconise également un espace libre d’au moins 1,50 m de diamètre en dehors du débattement de la porte et des équipements fixes (lavabo, douche, sanitaires, etc.).
Bon à avoir : Que cela soit pour vous ou pour un proche, sachez que le remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied ne représente pas d’importants travaux de maçonnerie. Et si l’installation d’une douche est trop complexe, il est toujours possible de faire poser une baignoire avec ouverture latérale (aussi appelé baignoire à porte).
Le siège de douche
Un siège de douche rabattable ou escamotable, pour pouvoir s’asseoir tranquillement et prendre son temps, s’avère souvent indispensable. Le tabouret de douche plus mobile est une solution tout aussi confortable. Ces équipements permettent aussi aux autres membres de la famille de se doucher sans contrainte.
Il existe par ailleurs des modèles fixes dotés d’accoudoirs. Généralement rembourrés, ils offrent une dose de confort supplémentaire.
La barre d’appui
Elle est destinée à faciliter le transfert du fauteuil roulant à la chaise de la douche et, bien sûr, à se tenir pour éviter les déséquilibres et chutes.
À lire aussi : Douche, baignoire, toilettes : quelles barres d'appui PMR ?
La robinetterie
Une salle de bains adaptée aux seniors passe aussi par le choix de la bonne robinetterie. Optez pour :
- un mitigeur thermostatique, pour un contrôle optimal de la température et une utilisation sans effort ;
- un pommeau de douche hydromassant, pour une question de confort mais aussi pour avoir le loisir de choisir la puissance du débit d’eau.
Qu’en est-il des rangements ?
Pour éviter les gestes à risque et faciliter l’accès au nécessaire de toilette, il est préférable de privilégier les étagères et/ou niches à portée de main. La même règle s’applique pour les rangements fermés, qui ne doivent pas être trop hauts.
Le saviez-vous ?
Il existe des aides pour financer les travaux visant à adapter un logement pour une personne âgée. Il est ainsi possible de réduire son reste à charge lorsque l’on aménage une salle de bains pour senior. Renseignez-vous auprès de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) mais aussi les organismes de retraite.
À lire aussi : Quel budget de rénovation salle de bains prévoir ?
Vous souhaitez aménager une salle de bains pour qu’elle réponde aux besoins d’un senior ? Prenez rendez-vous avec un expert RICHARDSON et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour créer une salle de bains accessible aux PMR.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration