Accessibilité & PMR
Douche, baignoire, toilettes : quelles barres d'appui PMR ?
Une barre d’appui PMR permet de se lever, s’asseoir et se maintenir debout plus facilement, que cela soit dans la salle de bains ou les toilettes. Cet équipement est aussi utile pour le passage d’un fauteuil roulant à un siège de douche (ou de baignoire) ou à des toilettes.
Son utilisation contribue à la réduction des chutes. Comment choisir une barre d’appui PMR ? Les informations clés.
Choisir une barre d’appui pour la salle de bains ou les WC : une affaire d’usage
Le principal critère de choix pour une barre d’appui est l’usage. Les barres d’appui destinées aux douches, baignoires ou toilettes n’ont en effet pas tout à fait les mêmes spécificités, notamment en matière de format. Parmi les différents modèles, lesquels privilégier pour une salle de bains adaptée aux PMR ?
Quelle barre d'appui choisir dans la salle de bains ?
Le choix de la barre d’appui pour une salle de bains varie en fonction des équipements présents dans la pièce :
- Dans la douche, on privilégiera les barres de douche en forme de T. Elles sont composées d’un tube vertical et d’un second tube placé à l’horizontale sur la partie inférieure de la barre verticale. Les deux parties peuvent servir d’appui.
- Dans la baignoire, la barre d’appui à privilégier est composée d’une partie horizontale et d’une partie oblique. L’inclinaison de la partie oblique est de 135°. Cette barre permet de se relever plus facilement et de s’appuyer de tout son poids.
Pour être en phase avec les normes PMR relatives aux salles de bains, la barre d’appui doit être fixée au mur, parallèlement à la baignoire. L’installation peut être complétée par une poignée d'appui destinée à faciliter l’enjambement de la baignoire. Cette solution s’installe sur le rebord de la baignoire.
Quelle barre d'appui choisir pour ses toilettes ?
La barre d’appui des WC peut se présenter sous deux formats. On peut tout d’abord installer une barre d’appui PMR coudée. Cette barre doit prendre place près de la cuvette, à une hauteur située entre 0,70 et 0,80 m pour une utilisation optimale. Elle doit permettre à une personne en situation de handicap de s’appuyer de tout son poids.
Il existe des barres d’appui pour les WC dites relevables (elles se replient contre le mur). Cette solution s’avère particulièrement intéressante pour éviter l’encombrement des toilettes et faciliter leur utilisation pour tous les membres du foyer. Elle peut être accompagnée d’une béquille.
A lire aussi : Aménager une salle de bains PMR accessible à tous !
Quels sont les autres critères à prendre en compte pour la barre d’appui
Au-delà de la prise en compte des usages, d’autres aspects peuvent être considérés.
La forme
Bien souvent, les barres d’appui des salles de bains pour PMR sont de forme ronde. Leur diamètre peut aller jusqu’à 38 mm environ. Ce petit diamètre facilite la prise en main.
On peut également opter pour des barres à la forme elliptique. Le choix entre l’une ou l’autre de ces formes dépend des préférences de chacun. La notion de confort varie d’une personne à l’autre.
Le matériau
Les fabricants proposent des barres d’appui PMR avec une finition époxy, chromée, inox... Sur ce point, le choix a surtout son importance d’un point de vue esthétique et non pratique. Il s’agit de choisir la barre qui s’adaptera le mieux au style de décoration de la salle de bains ou des toilettes.
Le saviez-vous ? RICHARDSON vous propose une large sélection de barres d’appui adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite. Découvrez nos produits relatifs à l’accessibilité.
Vous souhaitez concevoir une salle de bains adaptée aux besoins d’une personne vivant avec un handicap ? Prenez rendez-vous avec un expert RICHARDSON. Ce dernier vous guidera pas à pas dans la création d’une salle de bains en phase avec les normes PMR.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration