Accessibilité & PMR
Comment bien choisir son siège de douche PMR ?
Afin de rendre accessible sa salle de bains à tous les utilisateurs, de nombreux dispositifs peuvent être mis en place. Installer un siège de douche PMR, par exemple, fait partie des solutions à envisager. Pour réaliser cet aménagement, il faut réfléchir aux types d'installations souhaitées tout en s’assurant de rester dans les normes.
Sécurité et confort : pourquoi installer un siège de douche ?
De nombreux éléments sont nécessaires à l’aménagement d’une salle de bains accessible PMR. Entre les toilettes adaptées et les barres de maintien, il faut aussi penser à la douche. Installer un siège de douche ou un tabouret de douche est une manière d’offrir une autonomie, du confort et de la sécurité aux utilisateurs. Peuvent se sentir concernées toutes les personnes à mobilité réduite, même lorsqu’il s’agit de difficultés momentanées, par exemple lors d’une grossesse.
Siège de douche PMR : pourquoi est-il nécessaire ?
Le passage à la douche est un moment qui peut être compliqué : le sol est glissant et il est parfois difficile de rester debout. Pour une personne à mobilité réduite, souffrant par exemple de paralysie, il faut pouvoir trouver des appuis. Grâce au siège de douche PMR, par exemple, l’utilisateur bénéficie d’une stabilité supplémentaire. Sa toilette est aussitôt bien plus sécurisée, tout en étant plus confortable. Ce dispositif réduit le risque de chutes et de glissades, notamment chez les seniors.
Quelles sont les normes pour bien installer un siège de douche PMR ?
Afin de prendre en considération les besoins des utilisateurs et d’assurer une véritable accessibilité, des normes réglementent les salles de bains, notamment dans les bâtiments publics. L’arrêté du 8 décembre 2014, par exemple, définit les besoins d’équipements adaptés, tels qu’un siège de douche. Des normes viennent encadrer sa pose, à ajouter selon les besoins :
● la présence de barres de maintien ou de poignées ;
● le choix entre un siège de douche escamotable, réglable ou mural ;
● l’installation du siège à une hauteur comprise entre 40 et 50 cm.
À lire aussi : Douche, baignoire, toilettes : quelles barres d'appui PMR ?
Comment choisir le siège de douche pour sa salle de bains PMR ?
Choisir un siège de douche PMR dépend de nombreux critères. Les propriétaires de la salle de bains doivent obéir aux normes et aux besoins des utilisateurs, mais ils souhaitent toutefois également pouvoir préserver une esthétique dans leur habitation.
Quels sont les critères pour bien choisir un siège de douche PMR ?
Différents types de sièges de douche sont proposés pour rendre une salle de bains plus accessible. Tous ne seront pas adaptés à toutes les surfaces.
● Le mur est-il suffisamment solide ? Si oui, un siège de douche mural est une bonne solution. Autrement, le mur en placo pourrait ne pas être suffisamment solide. Mieux vaut alors opter pour un modèle sur pied.
● Le siège est-il facilement accessible ? Il faut que l’utilisateur puisse utiliser le régulateur de thermostat et la douchette à main sans avoir à se relever.
● Quelle est la taille de la douche ? Si elle est petite, mieux vaut opter pour un siège de douche rabattable ou un tabouret de douche, qui peut être enlevé. Autrement, un siège de douche fixe peut être envisagé.
● Quelle est la morphologie des utilisateurs ? Le poids doit être pris en compte, par exemple. Les modèles proposeront des assises plus larges, notamment, pour des profils à forte corpulence.
Pour garantir un accès à la douche confortable et sécurisé, il est possible d’opter pour un siège de douche PMR à hauteur réglable plutôt que fixe. De cette façon, l’utilisateur bénéficie d’une assise adaptée à sa taille, mais aussi à la cabine de douche.
Quel modèle installer dans sa salle de bains adaptée ?
Les critères précédents aident à définir les priorités pour choisir son siège de douche PMR. Il sera ainsi possible d’opter pour un des trois modèles principaux. Ils sont généralement déclinés avec différentes options, par exemple en matière de revêtement. Certains dispositifs sont ajourés, pour faciliter l’évacuation de l’eau. D’autres mettent en avant le confort d’assise, avec un siège plein et parfois rembourré.
Le siège de douche amovible est recommandé lorsque la douche n’est pas utilisée que par des PMR puisqu’il peut être retiré ou rabattu, s’il est fixé par des vis au mur. Certains sièges de douche PMR amovibles s’accompagnent d’un pied ou d’accoudoirs latéraux, permettant d’améliorer la stabilité. Dans le cas d’un handicap moteur, il existe également des fauteuils roulants de douche et de toilettes. Ils s'utilisent autant dans la douche que, par exemple, sur des toilettes suspendues.
Enfin, lorsque le propriétaire souhaite une installation durable, il peut opter pour un siège de douche PMR fixe. Celui-ci se décline également avec un dossier ou des accoudoirs, pour plus de confort. Pour les personnes ayant besoin d’une solution temporaire, il existe toujours des tabourets de douche. Ces derniers sont moins adaptés à des handicaps lourds, mais ils ont l’avantage de pouvoir être mis en place dès que besoin.
À lire aussi : Aménager une salle de bains PMR accessible à tous !
Consultez le catalogue RICHARDSON afin de trouver le modèle de siège de douche et autres équipements adaptés pour votre salle de bains PMR.
Large choix de produit
+ de 200 grandes marques, 280 000 produits
Magasins proches de chez vous
+ de 100 magasins en France, depuis 1855
Conseils d'expert et Devis Gratuit
Des conseillers à votre écoute
Partenaires des Professionnels
+ de 160 ans de collaboration