Pièce maîtresse des toilettes, la chasse d’eau assure l’évacuation efficace des déchets tout en ayant un rôle important dans la gestion de la consommation d’eau. Ce mécanisme doit donc être choisi avec soin de manière à correspondre parfaitement aux toilettes et à être le plus efficace et robuste possible.
Les divers mécanismes de chasse d’eau
Certains mécanismes de chasse d’eau sont plus économes que d’autres. Il est donc important de les comparer entre eux pour faire le meilleur choix possible :
- La tirette, le système le plus ancien et le moins économe en eau ;
- Le simple poussoir, le plus classique et le moins onéreux, avec un seul bouton qui libère une quantité d’eau standard à chaque utilisation ;
- La chasse d’eau à double commande, avec un bouton pour un petit débit d’eau et un bouton pour envoyer un débit d’eau plus important ;
- Le système pneumatique, avec une pression plus forte pour un nettoyage plus poussé ;
- La chasse d’eau silencieuse, la plus discrète ;
- Le bouton stop-eau, où il est possible de gérer la quantité d’eau à chaque utilisation. C’est la solution la plus économe en eau.
Choisir la chasse d’eau adaptée
Les mécanismes de chasse d’eau sont généralement universels, mais il est néanmoins importants de vérifier certains points avant de faire son choix :
- Le diamètre de l’évacuation ;
- Le diamètre de l’orifice sur le couvercle qui accueillera le câble ;
- La hauteur du réservoir et notamment sur les modèles de WC anciens.
Pour faire des économies d’eau, il est conseillé d’opter pour une chasse d’eau à double commande ou un bouton stop-eau.
Installation de la chasse d’eau
Avant d’installer la chasse d’eau, il est d’abord primordial de fermer le robinet qui alimente le réservoir et de tirer la chasse pour vider la cuve. Dévissez le robinet d’alimentation, ôtez le couvercle du réservoir et dévissez les fixations. Fixez le nouveau mécanisme de chasse d’eau, installez le robinet flotteur de remplissage dans le réservoir puis remontez le réservoir sur la cuvette. Réglez le niveau du robinet et fixez le bouton sur le couvercle avant de tester le mécanisme.
Si vous avez besoin de pièces spécifiques pour l’installation du nouveau mécanisme de chasse d’eau, faites appel à notre service de pièces détachées. Nos experts vous fournissent rapidement en pièces de rechange pour que vous puissiez installer ce dispositif le plus rapidement possible. En cas de problème ou pour toute question, contactez notre SAV. Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider à choisir et installer cet équipement.