Comment choisir un robinet pour vasque à poser ?
Une vasque à poser est directement installée sur un plan plutôt qu’encastrée ou semi-encastrée. De ce fait, elle requiert une robinetterie adaptée. En effet, les vasques à poser adoptent généralement une forme assez haute, de type « bol ».
Les robinets pour vasque à poser sont donc rehaussés par rapport aux robinets standards. Cela vous permet de les utiliser plus facilement et évite de réaliser des travaux trop importants pour encastrer un robinet au mur. Ils disposent également d’une plus grande longueur de bec, afin que l’eau coule bien au milieu de la vasque.
La hauteur dont il faut tenir compte n’est pas celle du robinet de vasque à poser, mais celle comprise entre l’extrémité du bec et la vasque. Cette hauteur doit être supérieure à celle de la vasque à poser.
Robinet à encastrer sur le plan de vasque
Pour les vasques encastrées ou semi-encastrées, un robinet de hauteur moyenne ou standard suffit. Il faut simplement s’assurer que l’eau coule au milieu de la vasque. De même, l’installation – monotrou ou à trois trous — prévue sur le plan de vasque doit correspondre avec le modèle de robinet.
Robinet de vasque : les autres critères de sélection
D’autres critères vous aident à choisir le robinet adéquat pour votre vasque.
- Le robinet de vasque peut être de type mélangeur (un bec verseur et deux commandes) ou mitigeur (un bec verseur et une commande).
- Le robinet de vasque peut bénéficier d’une finition particulière (couleur, mitigeur cascade, forme du bec, etc.) pour s’intégrer harmonieusement avec la déco de votre salle de bains.