Robinet pour baignoire îlot : lequel choisir ?
Les particularités de la baignoire îlot, notamment son installation au milieu d’une pièce et sa forme arrondie, impliquent l’utilisation d’une robinetterie bien spécifique. Dans la majorité des cas, le mitigeur sur colonne représente la meilleure option. Le principe est simple : les arrivées d’eau proviennent directement du sol et sont raccordées à la robinetterie par le biais d’une colonne, sur laquelle est installé un mitigeur. En plus de se révéler indispensable à la baignoire îlot, le mitigeur sur colonne est très élégant et ajoute un côté rétro à la salle de bains.
Mitigeur sur colonne : les critères de sélection
Le robinet pour baignoire îlot doit remplir certains critères pour vous donner entière satisfaction.
La hauteur sous bec
Le bec du mitigeur à colonne doit idéalement être assez espacé du bord de la baignoire îlot. En moyenne, l’écartement minimum doit être de 15 cm. De même, la saillie du mitigeur — c’est-à-dire la distance du milieu du pied jusqu’au milieu de la sortie d’eau — doit être assez grande pour que l’eau s’écoule dans la baignoire.
Le nombre de sorties
Le robinet de baignoire îlot possède une ou deux sorties d’eau. Avec une seule sortie, le mitigeur ne comprend pas de douchette. Avec deux sorties, il possède un bec et une douchette, ainsi qu’un bouton inverseur.
Les matériaux
La matière du mitigeur colonne doit être résistante, étant donné qu’il se situe sur pied. Le laiton massif ou l’acier inoxydable représentent les meilleures solutions pour le corps, tandis que la céramique est recommandée pour les commandes.
Le type de mitigeur
Le choix du mitigeur ne change pas par rapport à un robinet classique. Il existe des mélangeurs, des mitigeurs classiques et des mitigeurs thermostatiques pour équiper les baignoires îlots. Portez votre choix sur celui dont les caractéristiques conviennent le mieux à vos usages.