Qu’est-ce qu’une colonne de douche thermostatique ?
Une colonne de douche thermostatique intègre un mitigeur thermostatique , une technologie qui permet de rapidement sélectionner la température et le débit de l’eau. L’appareil détient généralement deux manettes, qui permettent de régler la température et le débit indépendamment. Une fois ces paramètres définis, l’eau s’écoule à la bonne température et au débit choisi par un robinet unique.
Sur une colonne de douche thermostatique, on peut retrouver, aux côtés de ce type de robinetterie :
Les avantages de la colonne de douche thermostatique
Rappelez-vous l’ancienne robinetterie qui nécessitait deux conduits : un pour l’eau froide, l’autre pour l’eau chaude. Ce type de douche consommait beaucoup d’eau, compte tenu du temps nécessaire pour la chauffer. De plus, des variations de température se produisaient fréquemment lorsqu’une autre arrivée d’eau était sollicitée au même moment. Cela pouvait occasionner des brûlures.
Avec la colonne de douche thermostatique, vous réalisez des économies d’eau. Nul besoin de la laisser couler longtemps pour atteindre la chaleur souhaitée : le mitigeur permet de rapidement chauffer l’eau et de la maintenir à température constante.
Par ailleurs, le risque de variation de température est totalement écarté : le mitigeur thermostatique de douche possède un système de sécurité qui empêche d’obtenir une température supérieure à 38 °C. Pratique et rassurant, notamment lorsque de jeunes enfants apprennent à se doucher seuls.